Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Trésors du royaume de Lotharingie, (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Trésors du royaume de Lotharingie,
l’héritage de Charlemagne
(Source : Hôtel Départemental des Expositions du Var)
Publié / Mis à jour le samedi 9 septembre 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
L’exposition rassemble des oeuvres exceptionnelles de l’Empire de Charlemagne jusqu’à l’an Mille, qui illustrent le foisonnement artistique et les échanges culturels sous les dynasties carolingiennes : manuscrits enluminés, plaques d’ivoire sculptées, pièces d’orfèvrerie et pierres précieuses. Une immersion au temps de Charlemagne et de ses successeurs et vous permet de comprendre l’héritage politique et culturel extraordinaire qu’ils nous ont transmis.

À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’Empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu’à l’Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.

L’exposition met en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.

Affiche de l'exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne
Affiche de l’exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne

Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie. Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les œuvres créées à la seconde moitié du IXe et au Xe siècles, reflètent dans le domaine de la création les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l’Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône.

En effet, par les héritages divers, entre l’art septentrional et l’art portant l’héritage de la Méditerranée antique, les œuvres des artistes de Lotharingie sont, aujourd’hui encore, fascinantes par leur richesse esthétique. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l’Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes, des œuvres et des matériaux.

Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l’histoire de la Lotharingie, l’exposition s’attachera à en révéler les courants artistiques. Qu’elles soient précieuses ou ordinaires, les œuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période.

Une des oeuvres exceptionnelles de l'Empire de Charlemagne présentée dans le cadre de l'exposition
Une des oeuvres exceptionnelles de l’Empire de Charlemagne présentée dans le cadre de l’exposition

Suivant un parcours linéaire suggéré par l’architecture du centre d’exposition, la manifestation présente donc l’art lotharingien dans un contexte élargi dans le but d’offrir des passerelles visuelles aux visiteurs et de permettre de comprendre la place charnière du monde lotharingien au tournant des Ier et IIe millénaires.

C’est Isabelle Bardiès-Fronty qui assure le commissariat de l’exposition. D’origine toulonnaise, elle est conservatrice générale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, et responsable d’enseignement à l’école du Louvre. « Grâce au Conseil départemental du Var, nous y avons rassemblé des œuvres qui ont plus de mille ans, de véritables trésors qu’on ne voit quasiment jamais tellement ils sont rares et précieux », précise-t-elle. « Pour les Varoises et les Varois, ce qui pourra être une surprise, c’est de se rendre compte que le royaume de Lothaire, héritage de l’empire de Charlemagne, c’était aussi chez eux ».

Renseignements pratiques
Exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne
Hôtel Départemental des Expositions du Var — 1 bd du Maréchal Foch — 83300 Draguignan
Jusqu’au 8 octobre 2023
Site Internet : https://hdevar.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/hdevar/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !