Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Le Louvre se penche sur son histoire

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Louvre (Le) se penche sur son (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Louvre (Le) se penche sur son histoire
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le dimanche 17 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Dans le cadre du réaménagement de l’accueil du public, le plus grand musée du monde ouvre un nouveau bâtiment dédié à l’histoire du palais. Le Pavillon de l’Horloge, inauguré le 5 juillet, présente un nouveau Louvre plus pédagogique.

On croyait le connaître par cœur avec sa Joconde et sa Victoire de Samothrace. Pourtant le Louvre continue de se développer. Après ses extensions hors les murs en province (Lens) ou à l’étranger (Abu Dhabi), et l’inauguration d’un département consacré à l’art de l’Islam en 2012, le musée parisien élargit son spectre.

Depuis le 6 juillet, le Pavillon de l’Horloge a été réaménagé et est ouvert au public. Accessible par l’entrée principale sous la pyramide, il met en valeur l’histoire et les collections du musée. Un parcours pédagogique à travers quatre espaces montre l’évolution du bâtiment résolument tourné vers l’avenir.

Pavillon de l'Horloge dominant la cour Carrée du Louvre
Pavillon de l’Horloge dominant la cour Carrée du Louvre

Le premier niveau est dédié à l’historique du palais. Au sous-sol, le circuit le long de l’enceinte a été totalement repensé afin d’immerger le promeneur dans la réalité du Moyen-Âge. Éclairage proche de la lumière naturelle, cheminant le long des vieilles pierres : on comprend que l’on se trouve à l’extérieur de l’ancien château. Au même niveau se trouve la salle Saint-Louis, où l’on peut admirer et comprendre la vie quotidienne du bâtiment quand il était encore château des rois de France. Une maquette explique par période les habitudes des monarques durant leur règne. Cette pièce garde également des vestiges médiévaux.

La muséographie au service du public
Le premier étage abrite la salle de la chapelle consacrée aux collections permanentes et expositions temporaires. Un système interactif permet en un seul clic de visualiser les endroits que l’on souhaite visiter. Le dernier niveau est consacré à l’actualité du Louvre et à ses missions : rénovation des espaces, restauration des œuvres, nouvelles acquisitions, prêts et projets à l’étranger. Le public peut ainsi découvrir les coulisses du musée le plus visité au monde. En misant sur le numérique, les cartels interactifs et les maquettes en 3D, le Louvre espère apporter de multiples informations aux visiteurs chaque année plus nombreux.

Renseignements pratiques :
Musée du Louvre, Pavillon de l’Horloge (Paris Ier). Tous les jours de 9h à 18h, nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 22h.

Anne Sollier
Le Figaro

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !