Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Cave historique des hospices civils de Strasbourg

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Cave historique des hospices civils (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Cave historique
des hospices civils de Strasbourg
(Source : France 3 Alsace)
Publié / Mis à jour le mercredi 31 août 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
A quelques semaines du début des vendanges, gros plan sur un lieu très particulier à Strasbourg. Un lieu insolite où santé et alcool font bon ménage depuis plus de 600 ans : la cave historique des hospices civils. On y trouve notamment le plus vieux vin du monde.

Les hospices civils de Strasbourg abritent depuis plus de six cents ans une étonnante cave à vin. Une cave créée à une époque où seulement dix pour cent des gens qui venaient se faire soigner à l’hôpital pouvaient payer en or. Les autres réglaient leurs soins avec ce qu’ils possédaient, c’est-à-dire des lopins de terre et de la vigne. Avec les vignes, l’hôpital produisait son vin et le donnait à ses patients.

En ce temps-là, le vin était en effet considéré comme une boisson nettement plus saine que l’eau issue de puits souvent pollués. Les malades pouvaient en boire jusqu’à trois litres par jour car ce breuvage était considéré comme un véritable fortifiant, qui devait accompagner des bons repas également servis dans les chambres des hospices.

Aujourd’hui le vin est banni de la table des malades mais son histoire avec les hospices civils de Strasbourg, elle, se poursuit. Dans les vignes d’Heiligenstein par exemple, les plus belles grappes des plus belles parcelles du domaine de la famille Ruff seront bientôt vendangées avec un soin tout particulier. Leur nectar est destiné à être mis en cuve à la cave historique de Strasbourg. C’est un honneur et une fierté pour ce domaine. Une trentaine de vignerons alsaciens profitent ainsi de la température et de l’hygrométrie idéales de la cave des hospices pour faire vieillir leur vin.

Mais ils profitent aussi d’un voisinage exceptionnel. Bien à l’abri derrière une lourde grille, se trouve en effet le plus vieux vin du monde conservé en foudre de chêne. Il date de 1472. Un liquide qui serait particulièrement acide qu’il est déconseillé de boire aujourd’hui mais qui dégage tout de même de délicieux arômes selon le responsable du lieu. Le breuvage n’a été dégusté officiellement qu’à quatre reprises, la dernière fois en 1944 par le général Leclerc qui venait de libérer Strasbourg.

Une longévité que n’atteindront pas les autres vins de la cave. Eux sont mis en bouteilles et vendus dans les deux ans qui suivent les vendanges. Ces ventes rapportent chaque année plus de trente mille euros à l’hôpital.

Site Internet : http://www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/cavehistoriquestrasbourg/

Philippe Dezempte
France 3 Alsace

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !