Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Ingres, l'artiste et ses princes

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Ingres, l'artiste et ses princes
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Ingres, l’artiste et ses princes
(Source : Château de Chantilly)
Publié / Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une originalité et une recherche de la perfection qui continuent à fasciner.

L’histoire d’Ingres commence avec la relation privilégiée tissée entre lui et l’héritier du trône. L’un de ses plus grands mécènes est le duc Ferdinand d’Orléans, Prince Royal (1810-1842), fils aîné du roi Louis-Philippe, qui acquit en 1839 son envoi de Rome OEdipe et le Sphinx (Paris, musée du Louvre, 1808), lui commanda la célèbre Stratonice (Chantilly, musée Condé, 1835-1840) et lui fit faire son portrait (Paris, musée du Louvre, 1842). Ces trois chefs-d’œuvre liés à l’un des plus grands amateurs de l’art d’Ingres sont réunis pour la première fois.

Après la mort accidentelle de leur fils le Prince Royal le 13 juillet 1842, à l’âge de trente-deux ans, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie décident de confier à Ingres l’exécution des cartons de vitraux pour la chapelle Saint-Ferdinand élevée moins d’un an après le drame à l’endroit même où mourut le duc près de la porte Maillot à Paris.

Jean-Auguste-Dominique Ingres. Autoportrait à 24 ans
Autoportrait à l’âge de vingt-quatre ans. Peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1804)

Les vitraux figurent les saints patrons de la famille royale en pied : saint Philippe, saint Louis, sainte Amélie, saint Ferdinand, etc., qu’Ingres représente sous les traits des Orléans. Le couple royal endeuillé renouvelle l’expérience l’année suivante à la chapelle royale de Dreux (1844), tombeau de la famille d’Orléans, et commande à l’artiste en 1842 un grand tableau religieux pour la chapelle du château de Bizy.

Le duc de Montpensier, frère cadet du Prince Royal, se montre à son tour proche de M. Ingres, lui commandant une œuvre en 1847 (Bruxelles, musée royal des Beaux-Arts), présentée de manière exceptionnelle dans l’exposition.

À son tour, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), commande à Ingres, en octobre 1847, des vitraux pour la chapelle du château de Chantilly que lui a légué son grand-oncle le dernier prince de Condé et qu’il entend restaurer après les destructions révolutionnaires.

Ce lien privilégié d’Ingres avec le duc d’Orléans est aussi en partie à l’origine des acquisitions du duc d’Aumale, donateur de Chantilly à l’Institut de France et l’un des plus grands collectionneurs français du XIXe siècle. C’est en effet en mémoire de son frère aîné brutalement disparu que le duc d’Aumale acquiert cinq tableaux majeurs et un grand dessin de l’artiste, aujourd’hui conservés au musée Condé de Chantilly. Ces chefs-d’œuvre sont éclairés d’un jour nouveau, grâce à la réunion inédite des dessins préparatoires et des variantes qui leur sont associés, et qui permettent de rentrer dans l’atelier du maître.

L’exposition révèle aussi qu’après la mort d’Ingres le duc d’Aumale souhaitait acquérir Homère déifié (Paris, musée du Louvre, 1865), œuvre majeure du maître et en quelque sorte son testament artistique, projet abandonné en raison des événements politiques.

Sensible à la critique, artiste perfectionniste, Ingres est un éternel insatisfait qui recherche le beau idéal, reprenant constamment ses compositions, les modifiant et les enrichissant, quelquefois après plusieurs dizaines d’années. De récentes analyses scientifiques (radiographies, ultraviolets, infrarouges, etc.) menées au Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France (C2RMF) au palais du Louvre, montrent visuellement comment Ingres a repris et modifié ses plus grands chefs-d’œuvre comme l’Autoportrait dit à vingt-quatre ans (Chantilly, musée Condé), commencé en 1804 et achevé vers 1850, ou la grande Vénus Anadyomène (Chantilly, musée Condé), commencée en 1808 à Rome et terminée en 1848.

Louise de Broglie, comtesse d'Haussonville. Peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1845)
Louise, princesse de Broglie, future comtesse d’Haussonville.
Peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1845)

À cet égard, Antiochus et Stratonice (Chantilly, musée Condé), commandé par le duc d’Orléans, est exemplaire : si à ses débuts, Ingres s’inspire de son maître David (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1774), il cherche ensuite la composition idéale, peignant jusqu’à sept versions du tableau. Chaque œuvre est l’objet de recherches approfondies : Ingres est un admirable dessinateur qui multiplie les études d’ensemble et de détail, et l’exposition rassemble croquis et études préparatoires autour de chaque œuvre majeure.

Chronologique, l’exposition présente plus de 110 œuvres permettant de retracer un panorama de la carrière d’Ingres, de ses débuts parisiens à ses dernières années, en passant par ses deux séjours italiens. Le concours exceptionnel du musée Ingres Bourdelle de Montauban a permis de réunir près d’une quarantaine d’œuvres du maître afin d’étudier la genèse des principales œuvres exposées. La Frick Collection de New York prête le célèbre Portrait de Louise, princesse de Broglie, future comtesse d’Haussonville, grande personnalité orléaniste, qui quitte de manière exceptionnelle le musée new-yorkais.

Renseignements pratiques
Exposition Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly — Musée Condé — 60500 Chantilly
Jusqu’au 1er octobre 2023
Site Internet : https://chateaudechantilly.fr/evenement/ingres-lartiste-et-ses-princes/
Page Facebook : https://www.facebook.com/chateauchantilly

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !