Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Niaux Interdit : à la découverte des nouvelles cavités de la grotte d'Ariège

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Niaux Interdit : à la découverte des (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Niaux Interdit : à la découverte des nouvelles cavités de la grotte d’Ariège
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le mardi 14 novembre 2017, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
C’est l’un des cinq géants de la Préhistoire, la grotte de Niaux en Ariège dévoile de nouvelles cavités jusque-là réservées aux seuls préhistoriens. « Niaux Interdit » reste un domaine privilégié qui s’adresse à un public d’experts. Une seule excursion par mois sur inscription et limitée à dix visiteurs est organisée pour le moment.

De la Grotte de Niaux située en Ariège, les amateurs de Préhistoire connaissaient jusqu’à présent « Le salon noir ». Une grande salle dont les parois sont ornées de 80 dessins vieux de 14 000 ans. La cavité s’étend sur 3 kilomètres de réseaux, d’autres particularités, jusqu’ici interdites à la visite vont désormais être dévoilées. « Niaux Interdit » promet un voyage inédit au cœur de la véritable Préhistoire. Mais le voyage se mérite : ouverture des portes une fois par mois uniquement sur inscription.

Un voyage au cœur de la réalité
Les Magdaléniens qui vivaient en Europe il y a 15 000 ans, l’ont parcouru intégralement et ont laissé leurs empreintes partout dans la grotte de Niaux. « On a l’habitude de voir des dessins au trait noir, ici on découvre aussi des gravures au sol ou des dessins au trait rouge sur les murs ». Ce site est exceptionnel à plusieurs égards. Le Salon Noir la place au-dessus des grottes classiques préhistoriques et la découverte au cœur de la réalité est aujourd’hui réservé aux chercheurs. La Grotte Chauvet et Lascaux ont leur réplique visible par des millions de visiteurs, Niaux est restée « dans son jus » pour quelques privilégiés.

Bouquetin noir. Dessin du grand panneau du Salon Noir de la grotte de Niaux (Ariège)

Bouquetin noir. Dessin du grand panneau du Salon Noir de la grotte de Niaux (Ariège)

3 heures avec les habitants de la grotte de Niaux
Accompagnés d’un guide, les visiteurs évoluent dans le noir éclairés uniquement par des lampes portatives. Le groupe découvre la Galerie profonde jusqu’au Lac terminal et des parties interdites au grand public. À savoir : les gravures au sol à gauche de l’entrée du Salon Noir, le Panneau du bison rouge et des signes barbelés, le bison aux cupules, les signes barbelés et l’animal rouge, le protomé de cheval rouge, les signes rouges avant le Lac, les peintures du Lac terminal et le cheval noir. D’une durée de 3h, ces visites s’adressent à des personnes de plus de 12 ans, passionnées de Préhistoire. La visite coûte 35€ par adulte et 25€ pour les jeunes.

En savoir plus : http://www.sites-touristiques-ariege.fr/sites-touristiques-ariege/grotte-de-niaux

Odile Morain
France Télévisions

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !