Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Cézanne, le maître de la Provence

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Cézanne, le maître de la Provence
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Cézanne, le maître de la Provence
(Source : Carrières de Lumières)
Publié / Mis à jour le mardi 7 décembre 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Cézanne (1839-1906) tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906)

spectacle de mapping produit par Culturespaces et réalisé par Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, présente les plus célèbres portraits, natures mortes, paysages et scènes historiques de l’artiste Aixois, comme un grand voyage au fil de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cézanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques... et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale.

Laissez-vous envahir par les peintures de Paul Cézanne
Laissez-vous envahir par les peintures de Paul Cézanne. © Crédit photo : Culturespaces / Eric Spiller

D’abord rejeté au Salon puis reconnu tard par ses contemporains, lors d’une rétrospective organisée en 1895 par Ambroise Vollard, Cézanne est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. Fortement inspiré à ses débuts par Delacroix et Courbet, il délaisse ensuite son atelier pour se tourner vers les impressionnistes, suivant l’exemple de Pissarro en peignant sur le motif. Sa construction unique des formes et de la couleur et sa tendance à l’abstraction, l’amènent à dépasser l’impressionnisme, jusqu’à influencer les cubistes, les fauves et les avant-gardes.

Sa peinture est aussi d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Le visiteur porte son regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’intimité de l’atelier...

La force des traits, le jeu sur la matière et son évolution, la présence permanente de la nature, la suspension du temps, l’évolution vers une réalité abstraite de couleurs et de formes... Cézanne est un homme au travers duquel se jouent quantités de dialogues picturaux.

Embarquez pour un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

Renseignements pratiques
Exposition Cézanne, le maître de la Provence
Carrières de Lumières — Route de Maillane — 13520 Les Baux-de-Provence
Jusqu’au 2 janvier 2022
Site Internet : https://www.carrieres-lumieres.com/fr/cezanne-maitre-provence
Page Facebook : https://www.facebook.com/CarrieresDeLumieres

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !