Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de Haute-Vienne. Librairie communes de Haute-Vienne, boutique d'ouvrages villes villages Haute-Vienne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Vienne (Limousin)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Vienne (Limousin)
Haute-Vienne (Limousin)
 
Longtemps partagée entre les vicomtes de Ségur-Limoges et les abbés de Saint-Yrieix et du Chalard, cette tranquille contrée rurale a également connu une industrie très active. La longue tradition des forges à Saint-Yrieix-la-Perche a été suivie à la fin du XVIIIe siècle par une autre révolution, celle du kaolin. Mais la commune est surtout connue pour sa (...)
Publié le mercredi 9 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Simple bourgade formée près du château des comtes de la Marche, Bellac prospéra dès la fin du Moyen Age grâce à ses franchises, à son commerce qui en fit un carrefour important. Le présent ouvrage nous (...)
 
Ancien vicaire de Bellac, mais aussi historien et archéologue éminent, l’abbé Roy-Pierrefitte signe ici l’un de ses meilleurs ouvrages, consacré à la jolie sous-préfecture de la Haute-Vienne, qui fut (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de Châlus et de ses environs des origines jusqu’au XIXe siècle. Nous redécouvrons ainsi la cité à différentes époques : sous l’Antiquité, lorsqu’elle était chef-lieu (...)
 
Les cantons de Châteauponsac et de Bessines-sur-Gartempe offrent au lecteur du présent ouvrage un passé étonnant à plus d’un titre. L’abbé Lecler restitue les origines de chaque village : il évoque le (...)
 
Compreignac est actuellement un petit village de 1300 habitants. Il a compté aux XVIIe et XVIIIe siècles 3000 âmes dans toute l’étendue d’une paroisse partagée entre plusieurs seigneurs fonciers, comme (...)
 
Historien et biographe de talent, manifestement attaché à cette belle région du canton d’Oradour-sur-Vayres, où il appréciait « une nature à la fois belle et sévère (qui) donne l’impression de mélancolie (...)
 
Bastion de la foi depuis fort longtemps sur une terre de France christianisée dès le IIIe siècle par Martial, le 1er évêque de Limoges, qui donna plusieurs centaines de prélats et trois papes (Clément (...)
 
L’émancipation d’Eymoutiers remonte à l’année 1428 ; les habitants sont alors autorisés à entourer la ville de murailles, de tours et de fossés. Elle fut fondée, dit-on, vers l’an 630, par l’anachorète (...)
 
Léon Jouhaud nous invite ici à redécouvrir l’histoire d’Eymoutiers entre 1789 et 1799. Tout d’abord, il dépeint la ville avant la Révolution, ses fortifications et ses trois faubourgs. La période (...)
 
Rien n’est plus émouvant que le travail d’un pédagogue, saisi par la passion de l’histoire, qui veut à tout prix, comme Joseph Bureau, ancien directeur d’école à Nexon, « faire revivre aux yeux des (...)
 
La « Statistique » de Louis Texier-Olivier est, pour le curieux et l’amateur d’histoire locale, un ouvrage particulièrement riche d’informations sur l’état du département de la Haute-Vienne au début du (...)
 
La « Statistique » de Louis Texier-Olivier est, pour le curieux et l’amateur d’histoire locale, un ouvrage particulièrement riche d’informations sur l’état du département de la Haute-Vienne au début du (...)
 
Passionné par la recherche historique en général et, plus encore, par le destin de la Marche en particulier, Maurice Favone propose dans cet ouvrage une véritable somme sur cette ancienne province de (...)
 
Visiter le canton du Dorat aujourd’hui, c’est d’abord traverser des sites naturels superbes (circuits de la Basse-Marche et du Haut-Limousin), puis se plonger dans l’atmosphère de la ville elle-même, (...)
 
Initialement paru en 1874, cet ouvrage permet de mieux connaître la genèse de la formation du comté puis de la vicomté de Limoges, entre le VIe et le début du XIe siècle. Par une étude sérieuse et (...)
 
C’est en hommage au travail effectué par Louis Guilbert pour la Gazette du Centre et publié en 1897 sous le titre Limoges qui s’en va, que Paul Ducourtieux publie ses notices topographiques et (...)
 
A travers les présentes notices, le lecteur retrouvera les personnages, les sites témoins des événements qui marquèrent les villages des cantons d’Aixe-sur-Vienne, de Châteauneuf-la-Forêt, et de (...)
 
De A pour Augustoritum à Z pour Zup, Zac, Zi, en passant par deux entrées incontournables relatives aux émaux et à la porcelaine, les auteurs donnent le ton : cet ouvrage est tout autre chose qu’un (...)
 
Paul Ducourtieux connaît parfaitement Limoges et sa région, qui lui ont inspiré de nombreux ouvrages. Avec ce guide du voyageur, il entraîne son lecteur à la découverte architecturale, historique, (...)
 
Lors de son congrès de 1890, l’Association française pour l’avancement des sciences a fait un panorama complet et approfondi du Limousin dans toute sa variété. Nous rééditons aujourd’hui cette étude (...)
 
Magnac-Laval, Pagus Magnacensis dans l’Antiquité, possède un patrimoine architectural (église, tour, cadran solaire, pigeonnier porche...) qui fait rêver ses visiteurs à des temps anciens. Son château, (...)
 
Les présentes notices nous permettent de renouer avec le passé des villages qui forment les cantons de Nantiat et de Nieul. L’abbé Lecler restitue les origines de chaque village : il évoque les camps (...)
 
Simple fief érigé en baronnie puis en comté, Oradour fut la résidence de personnages influents, proches du pouvoir. Les puissants vicomtes de Rochechouart, possesseurs du domaine au XIIIe siècle, (...)
 
Les visiteurs de Peyrat-le-Château, qui ont déambulé sur les bords de « cet étang, au-dessous de la cascade des Jarreaux où nos paisibles ancêtres se promenaient », avant de gravir les montagnes qui « (...)
 
Ce n’est pas un hasard si F.-J. Bureau, ancien maire de Pierre-Buffière et directeur d’école, a consacré un ouvrage à l’histoire de cette belle cité de la Haute-Vienne après la Deuxième Guerre mondiale. (...)
 
Les promenades qui sont à l’origine de cet ouvrage et que menait avec ardeur le Dr Grézillier, apportent un ton à la fois didactique et chaleureux à cette Histoire de Rochechouart. L’auteur a pris le (...)
 
Dans ce recueil, l’auteur nous invite à redécouvrir le passé de Saint-Junien depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle, les événements marquants et à travers eux le fonctionnement de la commune. C’est (...)
 
Patrie de Gay-Lussac, Saint-Léonard-de-Noblat possède un étonnant passé. A travers une étude détaillée de son histoire au Moyen Age, le présent ouvrage nous permet de redécouvrir les faits et les (...)
 
« Le château de Saint-Mathieu était derrière le chevet de l’église. On y voit encore aujourd’hui une tour ronde, dont l’entrée est au premier étage ; on monte aux étages par un escalier en hélice pratiqué (...)
 
La ville de Saint-Priest-Taurion (autrefois Saint-Priest-les-Oulières), située à la jonction des eaux du Taurion et de la Vienne, doit à la beauté de son site et à la richesse du patrimoine (...)
 
Document précieux pour tous les amoureux du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles, ce « pays hybride qui se rattache, par son sol granitique et ses aspects variés au Limousin, par son patois au Berry (...)
 
Longtemps partagée entre les vicomtes de Ségur-Limoges et les abbés de Saint-Yrieix et du Chalard, cette tranquille contrée rurale a également connu une industrie très active. La longue tradition des (...)
 
Le pays arédien, occupé par les Lémovices à l’époque gauloise, fut placé au Moyen Age sous le contrôle du chapitre de Saint-Yrieix qui exerçait alors un droit seigneurial sur toutes les forteresses de la (...)