Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 29 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 29 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 29 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
29 septembre
 
Aucune instance ni aucune loi ne protégeait à cette époque les monuments présentant un intérêt artistique, archéologique ou historique pourtant livrés au pillage par une administration complice, suscitant l’ire d’écrivains de renom, tel Victor Hugo qui en 1834 publie une Guerre aux démolisseurs, vibrant plaidoyer en faveur de la sauvegarde de notre (...)
Publié le lundi 28 septembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Les Anglais s’étant révoltés contre leur roi Jean, avaient appelé Louis, fils de Philippe-Auguste, roi de France. Il ne régna qu’une seule année dans ce pays ; les Anglais le forcèrent de rendre la (...)
 
Il s’agit du dernier épisode de la guerre de Succession de Bretagne, ce conflit n’étant lui-même qu’un des nombreux autres émaillant la guerre de Cent Ans : à la mort, en 1341, du duc Jean III de (...)
 
L’Eglise catholique était alors divisée par le grand schisme d’Occident. Le pape Grégoire XI étant mort en 1378, une partie des cardinaux avait élu Urbain VI, et l’autre Clément VII, qui se retira à (...)
 
Le prince de Condé, mécontent de la cour, s’étant mis à la tête des huguenots, voulut s’emparer de la personne du roi, qui était à Monceaux ; la reine en est avertie, et se retire à Meaux, d’où les (...)
 
Auteur du grand ouvrage sur l’Origine de tous les cultes, dont l’abrégé a joui d’un succès populaire, Dupuis était né près de Gisors et de Chaumont, le 26 octobre 1742. Initié par son père, modeste (...)
 
Aucune instance ni aucune loi ne protégeait à cette époque les monuments présentant un intérêt artistique, archéologique ou historique pourtant livrés au pillage par une administration complice, (...)
 
Benoît III, né à Rome, fut élevé sur le Saint-Siège après Léon IV. On lui opposa d’abord un anti-pape nommé Anastase, qui renonça dans la suite à ses prétentions. C’est entre Léon IV et Benoît III, que les (...)
 
Ce jeune prince, qui s’appelait Charles comme son père, revenant un soir de la chasse, voulut, avec quelques jeunes seigneurs de sa suite, faire peur à un courtisan de même âge, nommé Alboin : tous (...)