Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 10 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 10 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 10 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 juillet
 
Si le premier projet de chemin de fer dans Paris vit le jour en 1855, c’est au lendemain de la guerre de 1870-1871 que sont menées, mais non retenues, de nouvelles études, au nombre desquelles celle d’un certain Heuzé rappelle celle qui sera adoptée près de 30 ans plus tard, en 1898, après d’ubuesques obstacles (...)
Publié le jeudi 9 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, qui fut presque toujours en guerre avec Louis XI, avait mis le siège devant la ville de Beauvais, en 1472 ; dès que son artillerie eut fait une brèche assez (...)
 
Le motif de ce combat singulier se trouve dans le cartel suivant de la Châtaigneraie, que l’histoire nous a conservé. Cartel de François de Vivonne de la Châtaigneraie « Sire, ayant appris que Gui (...)
 
Née du célèbre coup porté par Guy Chabot, seigneur de Jarnac, lors du duel l’opposant le 10 juillet 1547 à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, l’expression coup de Jarnac est associée à un (...)
 
« On a remarqué (dit le président Hénault) que ce règne commença et finit par un combat singulier, à la vérité d’un genre différent ; le premier fut celui de Jarnac et de la Châtaigneraie, où celui-ci, qui (...)
 
Lorsque les Provinces-Unies eurent, secoué, en 1579, le joug de l’Espagne, Guillaume Ier, prince d’Orange, qui les avait secourues de son argent et de son courage, fut déclaré chef de la nouvelle (...)
 
L’Académie française eut pour berceau le cabinet d’un homme de lettres. Quelques écrivains, quelques poètes, parmi lesquels on comptait Godeau, Gombaud, Giri, Chapelain, Cerisay, de Malleville, se (...)
 
Célèbre bibliographe français et l’un des hommes les plus instruits de son temps, il naquit le 2 février 1600 à Paris. Naudé, après avoir achevé avec succès sa philosophie, commença l’étude de la (...)
 
Premier auteur du grand Dictionnaire biographique, auquel son nom demeure attaché, Moréri naquit à Bargemont, en Provence, le 25 mars 1643. Destiné à l’état ecclésiastique, il débuta dans la littérature (...)
 
François-Eudes de Mezeray, si connu par sa grande Histoire de France, et surtout par son Abrégé Chronologique, a passé longtemps pour un historien très exact. « Et que son vers exact, ainsi que Mézeray (...)
 
On se battit pendant dix heures : le vice-amiral Tourville, Château-Renaud, d’Estrées, Némond, signalèrent leur courage et une habileté, qui donnèrent à la France un honneur auquel elle n’était pas (...)
 
Peu de savants eurent une existence plus agitée, plus laborieuse et plus utile que celle de Bosc. Né à Paris le 29 janvier 1759, il était fils de Paul Bosc d’Antic, médecin du roi ; privé de sa mère (...)
 
Si le premier projet de chemin de fer dans Paris vit le jour en 1855, c’est au lendemain de la guerre de 1870-1871 que sont menées, mais non retenues, de nouvelles études, au nombre desquelles celle (...)