Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Annuaire communes, villes et villages de l'Ardèche. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Ardèche

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Ardèche : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Ardèche
 
Voulte-sur-Rhône (La)
Site de la Commune La Voulte sur Rhône "l’Ardéchoise", chef-lieu de canton de 5244 habitants, à une altitude de 95 mètres aux portes de la Vallée de l’Eyrieux, s’est construite entre les montagnes, derniers contreforts des Boutières, et les rives du Rhône. Son nom provient d’ailleurs de "volta", méandre que faisait le Rhône, au pied du rocher.
 VISITER ce site

 
 
 

Pouzin (Le) (site officiel)
Fiche
Le Pouzin a une situation géographique clé qui lui a valu un passé historique très riche. Des études récentes ont montré dans ces lieux la présence de l’homme il y a plus de 250 000 ans. De nombreuses îles existaient au niveau de la Plaine de Payre et autorisaient un passage à gué du fleuve comme en témoigne, rive gauche du Rhône, face à la Plaine du Pouzin, le quartier de "Gazavel" (vieux gué). C’est ainsi qu’une ville "Gréco-Romaine" vit le jour réalisant la jonction entre la voie romaine d’Antonin Le Pieux sur la rive droite et la voie d’Agrippa sur la rive gauche. Cette ville créée par les phocéens s’est appelée BATIANA qui veut dire "passage aisé". La traversée de l’Ouvèze qui se faisait aussi à gué fut facilitée plus tard par un Pont Romain toujours utilisé à ce jour. BATIANA, lieu de passage obligé, eut à subir de nombreuses invasions et destructions. La ville se mit donc à l’abri derrière des fortifications : au sud créant Baios-Baix (peu considérable) et au nord Pusillus (petit chétif) qui devint à la suite d’une traduction erronée Puletum (petit poulet) Pousillou, Lou Pousi et enfin LE POUZIN.
 VISITER ce site
 
Pouzin (Le)
Fiche
Vivre au Pouzin en Ardèche en moyenne vallée du Rhône. Site non officiel d’une ville ardèchoise, historique, nostradamus, inondation tragique, photos anciennes et récentes, météo locale, clubs sportifs et culturelles, vie locale.
 VISITER ce site
 
Privas
Fiche
Site officiel. Présentation, tourisme, économie, informations utiles.
 VISITER ce site
 
Privas
Fiche
Office de Tourisme de Privas. Au XVIIe, le pays est ruiné par les Guerres de religion. PRIVAS, capitale économique du bassin, rend à la vallée une nouvelle prospérité grâce à l’économie de la soie. La cité de CHOMERAC accueille M. Deydier, le fondateur de la première usine de soie. Il est bientôt suivi par tous les châtelains des environs (plus de 5 châteaux sur la commune).
 VISITER ce site
 
Roiffieux
Fiche
Site officiel de la commune de Roiffieux (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel...
 VISITER ce site
 
Roux (Le)
Fiche
Le site officiel de la commune de Le Roux. La commune du Roux se situe sur le flanc sud du plateau Ardéchois entre 700 et 1250 mètres d’altitude. Bénéficiant tout à la fois des privilèges de l’altitude et d’une exposition maximum aux rayons du soleil, elle jouit d’un climat sain et tempéré, probablement à l’origine de sa création à une époque très antérieure à l’ère chrétienne.
 VISITER ce site
 
Saint-Agrève
Fiche
Bienvenue à Saint-Agrève. C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir sur le site de Saint-Agrève. Je souhaite que vous trouviez réponses à vos questions et que le cheminement que vous entreprendrez vous incite à passer du virtuel au réel. Je reste, ainsi que mes services, mais également l’office du tourisme, à votre disposition pour compléter votre information et répondre à vos demandes. Notre petite cité est proche des grands centres, Lyon, Saint-Etienne, Valence, ou des villes moyennes au passé prestigieux, Le Puy, Annonay, mais suffisamment isolé pour être considérée comme un bourg centre d’un Plateau qui s’étend en Haut-Vivarais dans cette Ardèche du Nord aux paysages verts et contrastés et en Haute-Loire dans la haute vallée du Lignon. C’est ainsi que la plupart des services sont représentés (écoles et collège, proximité de lycées, hôpital avec maternité et consultation de spécialistes, commerces vivants et variés…) ; quant aux entreprises qui développent des technologies de pointe, elles se sont intégrées au tissu industriel traditionnel dont les salaisons désormais labellisées ont fait le renom de Saint-Agrève.
 VISITER ce site
 
Saint-Alban-Auriolles
Fiche
Site de la Commune de St Alban-Auriolles en Ardeche. C’est un beau village, accueillant qui vous attend à la confluence des rivières de l’Ardèche, de la Beaume et du Chassezac. Savourez les plaisirs du Soleil et de l’eau, profitez du climat pour vous adonner à votre sport préféré ou déambuler dans ses ruelles typiques. Faîtes connaissance avec ses habitants et venez partager leurs fêtes. De nombreux hébergements, une épicerie, une boulangerie, 4 restaurants, des sentiers de randonnée, sont à votre disposition pour un accueil de qualité.
 VISITER ce site
 
Saint-Cyr
Fiche
Site officiel de la commune de Saint-Cyr : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel...
 VISITER ce site
 
Saint-Jean-Chambre
Fiche
Saint-Jean-Chambre fait parti du canton de Vernoux en Vivarais.
 VISITER ce site
 
Saint-Lager-Bressac
Fiche
Saint Lager Bressac en Ardèche vous accueille. Retrouvez les services de la mairie, réservez la salle des fêtes, le camping, retrouvez l’actualité, les adresses utiles, les gîtes et chambres d’hôtes.
 VISITER ce site
 
Saint-Marcel-lès-Annonay
Fiche
Site officiel de la commune de Saint-Marcel-les-Annonay (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel...
 VISITER ce site
 
Saint-Martin-d’Ardèche
Fiche
Découverte du village, ses environs, commerces, hébergements, loisirs. A l’extrême sud-est du département de l’Ardèche, voisin du Gard, de la Drôme du Sud et du Vaucluse, St-Martin d’Ardèche appartient au monde méditerranéen par son climat, sa végétation et sa qualité de vie. Au carrefour de trois régions – Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Côte d’Azur -, au bord du grand axe de la vallée du Rhône reliant l’Europe du Nord à l’Europe du Sud, St-Martin jouit d’une situation géographique privilégiée. A la porte des Gorges de l’Ardèche, tout proche d’innombrables grottes et avens, entre les volcans vivarois et la mer, à proximité de grands lieux de culture comme Avignon, Nîmes, Orange, Vaison-la-Romaine ou Arles, St-Martin d’Ardèche vous accueille au bord de l’eau, au pied d’Aiguèze, et vous souhaite le meilleur séjour possible.
 VISITER ce site
 
Saint-Michel-de-Chabrillanoux
Fiche
Bienvenue dans le village de St-Michel de Chabrillanoux ( Chabrillanoux = Chevrette ). St-Michel de Chabrillanoux est située à 550 mètres d’altitude sur les côteaux de la vallée de l’Eyrieux, à 40 km de Valence et à 25 km de la préfecture Privas. St-Michel de Chabrillanoux fait partie du coeur de l’Ardèche. C’est une petite commune rurale ardéchoise de 280 habitants.
 VISITER ce site
 
Saint-Remèze (site officiel)
Fiche
Présentation Site Officiel - Village de Saint Remèze. Informations pratiques et touristiques sur ce village ardèchois se trouvant en bordure des Gorges de l’Ardèche. (hebergement, animation, restauration, découverte de la nature...). Le village est situé à l’extrémité sud du département de l’Ardèche. Il dispose d’une situation géographique incomparable entre la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, la vallée du Rhône et le plateau de Gras. Il se trouve à 13 kms de Vallon Pont d’Arc, 8 kms de la route touristique des Gorges de l’Ardèche et 16 kms de Bourg St Andéol.
 VISITER ce site
 
Saint-Remèze (site partenaire)
Fiche
Saint Remèze est un joli petit village en France, dans la partie Méridionale de l’ Ardèche.
 VISITER ce site
 
Saint-Sylvestre
Fiche
SYLVESTRE, charmant petit village du plateau ardéchois à deux pas de la vallée du Rhône (20 km de VALENCE) sera heureux de vous accueillir dans un cadre verdoyant où les amateurs de tourisme vert, de pêche à la truite, de randonnées et de vacances au calme trouveront leur bonheur.
 VISITER ce site
 
Sanilhac
Fiche
Site personnel touristique sur Sanilhac en ardéche. J’ai découvert cette belle commune de mes ancêtres où depuis lors, je n’ai de cesse de m’y rendre. J’ai parcouru tous les chemins, sentiers, imaginé avoir vu tous ces endroits qui leur appartienent et respiré le même air qu’eux. Voici tous les hameaux où mes ancêtres sont recencés. Il vous suffit de cliquer dessus pour le visiter. Prenez votre canne, ici le terrain est rude. Prenez le temps de vous reposer sous un châtaignier. Voici le 1er hameau que je veux vous faire visiter.
 VISITER ce site
 
Talencieux
Fiche
Site officiel de la commune de Talencieux (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel...
 VISITER ce site
 
Teil (Le)
Fiche
Bienvenue au Teil, cité active et accueillante, ville étape conviviale. Nous sommes le carrefour à partir duquel vous pourrez découvrir les milles et un trésors de l’Ardèche. Depuis chez vous, en quelques kilomètres seulement, au nord, au sud, à l’ouest, vous serez envoûtés par de splendides cités et villages de caractère. La plupart existant déjà au temps des romains. Toutes les périodes de l’histoire sont lisibles sur notre patrimoine bâti ; tout cela dans une nature valorisée et préservée. Votre famille sera séduite alors prenez votre temps. Choisissez promenades et randonnées : vignobles réputés, lavandes, pâturages et senteurs combleront les plus exigeants.
 VISITER ce site
 
Thorrenc
Fiche
Site officiel de la commune de Thorrenc (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, l’agenda culturel... Thorrenc, Un petit nid d’aigle dans un écrin de verdure. Il n’est pas un passant qui n’ait contemplé, sans admiration ce magnifique paysage. On y respire toute la poésie du Moyen Age. En bordure de l’ancien chemin muletier qui reliait autrefois le Velay et le Forez, sélève sur un renflementde terrain, sur un Thor, le château de Thorrenc.
 VISITER ce site
 
Tournon-sur-Rhône
Fiche
Le site internet de la ville de tournon sur rhône vous propose de découvrir son exceptionnel patrimoine, notamment des sculptures de marcel gimond et de antoine sartorio. Le château musée de tournon sur rhône construit entre le moyen âge et la renaissance abrite un tryptique de jean capassin. Au bord du rhône, tournon constitue une escale culturelle pleine de charme pour les croisières. Berceau du premier pont suspendu à faisceaux de fil de fer du monde de marc seguin, tournon a été marqué de la présence de personnalités célèbres, parmis lesquelles on peut citer : gabriel faure, le cardinal françois de tournon, marc seguin, hélène de tournon, le dauphin françois, stéphane mallarmé... Venez à tournon pour profiter des bienfaits d’une baignade dans le doux près de douce plage. Remontez le passé en rejoignant Lamastre grâce au Mastrou, un authentique train à vapeur, qui sillone les gorges du doux. Tournon sur rhone est sous préfecture du département de l’ardèche au sein de la région rhône alpes. la ville est situé à 95 kilomètres au sud de lyon et à 20 kilomètres au nord de valence. la ville est facilement accessible par autoroute ou via les gares tgv de valence et de lyon ainsi que par l’aéroport saint exupéry de lyon (anciennement satolas). Tournon sur rhône est aussi une ville étape pour les amateurs de vins. c’est en effet sur ces côteaux qu’est récolté le raisin qui sert à élaborer le saint joseph un célèbre cru des côtes du rhône
 VISITER ce site
 
Vals-les-Bains
Fiche
Vals-les-Bains, station thermale et touristique en Ardèche méridionale, accueille touristes et curistes pour des vacances de santé et de plaisir.
 VISITER ce site
 
Vanosc
Fiche
L’histoire locale de Vanosc est très riche et lui confère toute son importance actuelle dans le bassin d’Annonay. Vanosc fut l’un des berceaux de l’industrie textile en Ardèche avec la famille Coront-Ducluzeau. Vanosc contribua aussi à faire d’Annonay l’actuelle capitale du car et de l’autobus : à l’origine, Joseph Besset né à Vanosc, apprend le métier de Charron dans son village natal de 1905 à 1907 puis développe à partir de 1926, un atelier de Charronnage-carrosserie à Annonay, sur le site actuel de l’usine IRISBUS. Le Charronnage est lié au travail combiné du fer et du bois mais aussi à l’histoire de la roue et des différents moyens de transports. Spécialisé dans la carrosserie de cars, Joseph Besset a permis de fonder l’industrie du car à Annonay avec la réalisation du fameux ISOBLOC qui fut le premier car européen à structure autoportante et moteur à l’arrière.
 VISITER ce site
 
Vans (Les)
Fiche
En contact avec le Parc Naturel des Cévennes vers le frontal de Génolac, Banne et le bois de Païolive, le futur Parc des Monts de l’Ardèche (Brahic, Gravière, Malbosc,..), l’espace, la nature… Née au XIIème siècle, puis prise en charge par les co-seigneurs de Naves, dont Philippe le Bel, roi de France, la ville de Les Vans a connu une croissance paisible au milieu des Cévennes et de la garrigue. Elle reste aujourd’hui de par son environnement exceptionnel et varié un havre de tranquillité, de détente et d’art de vivre.
 VISITER ce site
 
Vernosc-lès-Annonay (site officiel)
Fiche
Vernosc lès Annonay est un village du nord de l’Ardèche. Situé entre le massif du Pilat et la Vallée du Rhône. Venez découvrir le charme pittoresque de cette commune du Haut Vivarais...
 VISITER ce site
 
Vernosc-lès-Annonay
Fiche
Village du haut Vivarais caractéristique du plateau annonéen, dont l’histoire se confond avec celle de la proche région annonéenne. L’époque romaine et les guerres de religion y ont laissé des traces encore visibles... Une commune qui, tout au long de ces siècles, a vécu des moments bien à elle.
 VISITER ce site
 
Villeneuve-de-Berg
Fiche
Villeneuve de Berg, c’est aussi une contrée accueillante qui n’a pas ménagé ses efforts pour rendre le séjour des plus agréables. Sans sacrifier à son existence paisible, la ville s’est résolument tournée vers l’avenir mais elle sait allier au modernisme son hospitalité légendaire et sa gastronomie traditionnelle tant appréciée. Ainsi plusieurs hôtels et restaurants offrent chaleureusement leur cadre typique et leurs spécialités (truites, écrevisses, gibier, truffes, charcuterie du pays, champignons divers ; miel, amandes, marrons de l’Ardèche, pêche...) faisant les si bonnes tables. Comme elle a su garantir le bien-être de ses habitants et leur évolution, la commune a su mettre en valeur ses attraits touristiques. Ainsi peut-on parler de l’affluence que connait la grande foire du 1° Mai et des non moins célèbres foires St Antoine, Rameaux, Médiévale...remises au goût du jour par la municipalité et les nombreuses associations présentes dans la cité. On peut noter ici les festivités organisées de main de maître par les associations lors du7ème Centenaire de la cité, en août 1984, lorsque Monsieur CORNET était maire du village. Les amateurs de distractions se feront une joie de flâner l’été au soir, Rue Notre Dame, lors du marché nocturne où tout n’est que lumière et senteurs... les autres, amateurs de sculptures , s’avanceront sous les voûtes de l’Hôtel Malmazet pour y découvrir les dernières expositions. Le touriste appréciera sa halte à Villeneuve de Berg,
 VISITER ce site
 
Viviers (site partenaire)
Fiche
Viviers, située sur la rive droite du Rhône, ville médiévale, capitale du Vivarais depuis le V ème siècle, classée secteur sauvegardé, offre aux visiteurs un véritable musée d’Architecture à ciel ouvert. Viviers est aussi une ville sportive avec ses équipements de loisirs : piscine municipale, port de plaisance et circuits de randonnées.
 VISITER ce site
 
Voulte-sur-Rhône (La)
Fiche
Site de la Commune La Voulte sur Rhône "l’Ardéchoise", chef-lieu de canton de 5244 habitants, à une altitude de 95 mètres aux portes de la Vallée de l’Eyrieux, s’est construite entre les montagnes, derniers contreforts des Boutières, et les rives du Rhône. Son nom provient d’ailleurs de "volta", méandre que faisait le Rhône, au pied du rocher.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages < 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Savoir : Devise villes
 
 Rozoy-sur-Serre (Aisne)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 4 ARTICLES
 
Patrimoine : Communes
 
 Lormes (Nièvre)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 49 ARTICLES
 
Expressions, Proverbes
 
 Méchant comme un âne rouge
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 607 ARTICLES
 
Événements marquants
 
 1359 : mort du grand Ferré, figure héroïque de la guerre de Cent Ans
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 138 ARTICLES
 
Patrimoine : Chansons d’antan
 
 Au clair de la lune
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 3 ARTICLES
 

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services