Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Un musée espagnol découvre détenir un portrait d’Auguste Rodin

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Musée espagnol (Une) découvre détenir (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Musée espagnol (Une) découvre
détenir un portrait d’Auguste Rodin
(Source : Ouest France)
Publié / Mis à jour le jeudi 13 juin 2019, par LA RÉDACTION
 
 
 
Depuis des décennies, le musée Lazaro Galdiano, à Madrid, croyait détenir et exposer un portrait du roi des Belges Léopold II. Les conservateurs viennent de découvrir que ce tableau représente en réalité le célèbre sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917). C’est un visiteur à l’œil aiguisé qui a repéré cette erreur.

Luis Pastor a toujours été fasciné par le sculpteur français Auguste Rodin. Ce graphiste espagnol de 39 ans connaît son œuvre par cœur et sait exactement à quoi ressemblait l’artiste, décédé en 1917. Alors forcément, en tombant sur son portrait, dans une petite salle du musée Lazaro Galdiano, à Madrid, il reconnaît immédiatement les traits de son idole.

Cependant, le cartel (panonceau informatif) à côté de l’œuvre présente un tout autre personnage : il s’agirait du roi Léopold II de Belgique (1835-1909), connu pour avoir colonisé le Congo à la fin du XIXe. Luis Pastor est déconcerté.

Dans le musée espagnol Lazaro Galdiano, un prétendu portrait du roi des Belges Léopold II représente en réalité le sculpteur français Auguste Rodin
Dans le musée espagnol Lazaro Galdiano, un prétendu portrait
du roi des Belges Léopold II représente en réalité le sculpteur français Auguste Rodin

« J’adore Rodin et je suis allé au musée Rodin à Paris à plusieurs reprises. J’étais obsédé par lui quand j’étais étudiant, confie-t-il au journal britannique The Guardian. J’ai alors commencé à chercher des photos de Léopold II sur Google et je me suis dit : ils se ressemblent mais [le portrait du musée de Madrid] ce n’est pas Léopold », raconte-t-il.

Trahi par ses yeux
L’Espagnol décide de continuer ses recherches. Il compare des portraits des deux hommes, des tableaux et des photos, de face et de profil. « C’est la couleur des yeux qui m’a convaincu : Rodin avait les yeux bleus et Léopold les yeux sombres. Mais la forme de leurs oreilles diffère également », précise Luis Pastor au Guardian.

Il détaille sa démarche et partage sa conclusion sur le réseau social Twitter, en interpellant le musée. L’institution lui répond et promet d’en toucher un mot au conservateur en chef. Quelques jours plus tard, le musée confirme au visiteur féru de Rodin que son intuition était la bonne.

« Après de nombreuses analyses comparatives de portraits des deux hommes, il s’avère que la miniature [exposée dans le musée] est un portrait représentant le sculpteur Auguste Rodin. Mille mercis à Luis Pastor pour l’avoir remarqué ! », explique l’institution sur son compte Twitter.

Léopold II, roi des Belges de 1865 à 1909
Léopold II, roi des Belges de 1865 à 1909

Le Sherlock Holmes de l’histoire de l’art
Luis Pastor, qui est désormais installé au Luxembourg, était simplement venu rendre visite à ses parents dans la capitale espagnole. Il n’aurait jamais imaginé se lancer dans une enquête et aider un musée à corriger une grosse erreur. « Je me sens un peu comme Sherlock Holmes », confie le graphiste au Guardian.

« Cette œuvre est probablement là depuis cinquante ans et personne ne s’était aperçu de rien. C’est un peu bête, parce que c’est un petit tableau dans une petite salle d’exposition d’un très petit musée », souligne-t-il avant de conclure : « Mais c’est un portrait de l’un des sculpteurs les plus importants des XIXe et XXe siècles. »

Ouest France
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !