Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les cartes de Jean de Beins au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Cartes (Les) de Jean de Beins au (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Cartes (Les) de Jean de Beins au Musée
de l’Ancien Évêché de Grenoble
(Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
Une exposition à ne pas rater : les premières cartes réalistes du Dauphiné, un trésor du dix-septième siècle pour la première fois exposé en France ! Jean de Beins dressa une cartographie détaillée des Alpes françaises pour le roi Henri IV et son lieutenant-général, un certain seigneur de Lesdiguières.

Jean de Beins, ingénieur géographe du Roy, dressa entre 1604 et 1634 une cartographie détaillée du Dauphiné. À l’époque, cette « province » rassemblait l’Isère, la Drôme, et les Hautes-Alpes. La qualité artistique et pédagogique de ses œuvres font de Jean de Beins l’un des pionniers de la cartographie moderne.

L’exposition Les Alpes de Jean de Beins présente, pour la première fois en France, une soixantaine de cartes jusque là éparpillées, provenant de plusieurs grandes institutions européennes, telle la prestigieuse British Library de Londres, ou la Bibliothèque Nationale de Paris. Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel, les premières cartes « réalistes » du Dauphiné. Jusqu’aux confins du royaume de France.

Henri IV veut des cartes !
Au tout début du XVIIe siècle, le royaume de France vit enfin en paix. Les guerres de religion, qui ont ravagé le pays, sont terminées (pour l’instant), et la paix avec l’ennemi de Savoie vient d’être signée. Henri IV veut donc reconstruire, réaménager, redessiner son territoire. Mais, pour commencer, il lui faut le connaître précisément ! Vu de son palais du Louvre, ces hautes montagnes des Alpes lui paraissent bien... sauvages. Et complexes. À l’époque, par exemple, le Bugey est savoyard, quand Sestrière est française. Un vrai casse-tête pour géographe. C’est justement cette délicate mission qui échoit à un illustre inconnu, Jean de Beins.

Le mystère Jean de Beins
Lui qui a dessiné à tour de bras, dont les cartes ont été copiées, recopiées pendant au moins un siècle, n’a laissé aucune trace de sa propre physionomie. Malgré toutes les recherches des spécialistes, on ne connaît pas le visage de Jean de Beins, ce pionnier de la cartographie moderne.

Orphelin, il s’engage dès l’âge de 13 ans dans l’armée royale. C’est le plus jeune de son régiment. Il se battra pendant les fameuses guerres de religion. Il parcourra les Alpes, lors des campagnes contre le duc de Savoie. Il rencontrera le duc de Lesdiguières, lieutenant général du Dauphiné, qui en fera son cartographe officiel. C’est ainsi que l’inconnu entrera dans l’Histoire. Il y gagnera sa particule. Pour les bons services rendus à son roi.

Renseignements pratiques :
Exposition Les Alpes de Jean de Beins,
Musée de l’Ancien Évêché — 2 rue Très-Cloîtres — 38000 Grenoble
Jusqu’au 28 février 2018
Tél. 04 76 03 15 25
Site Internet : http://www.ancien-eveche-isere.fr
Facebook : https://www.facebook.com/museeancieneveche/

Jean-Christophe Pain
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !