Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Un nouveau couteau historique pour les 125 ans d'Opinel

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Opinel : un nouveau couteau historique
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Opinel : un nouveau couteau historique
pour les 125 ans, objet d’un concours
(Source : La Montagne)
Publié / Mis à jour le vendredi 24 avril 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Outil indispensable à tout bon cuisinier amateur qui se respecte, le couteau Opinel souffle ses 125 bougies en 2015. À cette occasion, un concours vient tout juste de démarrer, la compétition consistant à imaginer un graphisme contemporain et distinctif qui habillera le fameux manche en bois du plus savoyard des couteaux de référence.

Toutes les idées sont à transmettre via le site anniversaire www.opinel.com/monopinel125. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai prochain. Ensuite, un jury composé de personnalités du monde de la cuisine et des arts graphiques prendra le relais. Sa mission : éplucher tous les projets pour n’en proposer qu’une sélection.

À partir du 10 juin, les idées des finalistes seront publiées sur le site web. Les internautes seront seuls juges pour élire le nouveau look du manche en bois Opinel. Le projet qui aura rencontré le plus de succès sera révélé le 30 juin. Il deviendra réalité dès le mois d’octobre lors de la production d’une série anniversaire limitée à 12.500 exemplaires. Le créateur remportera 1.000 euros, 125 couteaux ainsi qu’un abonnement au magazine Fricote.

Opinel, une référence mondiale en coutellerie
Des plus grandes tables étoilées aux petits bistrots canailles, bon nombre d’adresses gourmandes confient à leurs clients le tranchant Opinel. Le couteau a été inventé par Joseph Opinel en 1890, dans un atelier près de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie.

A l’origine, le fameux accessoire est destiné aux paysans de la région. Pratique, fonctionnel, il se glisse dans la poche et sa lame robuste est efficace. Au cours des 125 années qui vont suivre, la marque savoyarde va décliner son succès à travers une ribambelle de couteaux, des outils de cuisine jusqu’aux accessoires de jardinage. Le couteau au manche de bois dont la lame se replie reste bien sûr le plus célèbre. Le manche n’a d’ailleurs pas changé depuis sa création en 1890.

La Montagne

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !