Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 3 décembre, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 3 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 3 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 décembre
 
Au lendemain de la disparition de Pierre-Auguste Renoir, le critique d’art Arsène Alexandre rend un hommage appuyé à celui qu’il considère comme un des peintres impressionnistes « les plus suggestifs de sensations voluptueuses de l’Ecole française au derniers tiers du dix-neuvième siècle (...)
Publié le lundi 2 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Charles II, roi de Navarre, qu’on a surnommé le Mauvais, avait épousé Jeanne de France, fille aînée du roi Jean II. Cette princesse mourut subitement à Evreux, dans le bain, de faiblesse ou d’avoir été (...)
 
Louis XI, voulant punir le duc de Bourgogne des troubles qu’il excitait dans l’Etat, confisque, par une déclaration du 3 décembre 1470, les terres que ce duc avait en France. Par suite de cette (...)
 
Alexandre Farnèse, petit-fils du pape Paul III, duc de Parme, fut un des plus grands capitaines de son siècle. Il combattit sous le célèbre don Juan d’Autriche, à la bataille navale de Lépante en 1571 (...)
 
Jean Donneau de Visé naquit le 3 décembre 1638 à Paris, d’une famille ancienne, dont il a donné la généalogie (dédicace des Mémoires pour servir à l’histoire de Louis XIV, signée Devizé). Ses parents le (...)
 
Après que le roi Jacques II eut été détrôné par le prince d’Orange, l’Irlande était toujours restée sous son obéissance ; mais la perte de la bataille de la Boyne en 1690, et celle de Kilconel en 1691, (...)
 
Cela se déroula dans une séance extraordinaire tenue exprès pour le recevoir. Le Beau, alors secrétaire perpétuel, adressa au roi un discours qui finissait par ces mots : « Les vertus de Votre (...)
 
Le nom de Vernet jouit d’un privilège heureux dans l’histoire des arts : une triple génération d’artistes a commencé, continué, agrandi son illustration. Claude-Joseph, père de Carle, et grand père (...)
 
La Convention s’est érigée en tribunal. Robespierre se prononce pour la mort du roi, déclarant : « Le roi n’est point un accusé. Vous n’avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une (...)
 
En s’emparant de l’Ile de France, les Anglais y trouvèrent une immense quantité de munitions navales et de marchandises, cinq grosses frégates, plusieurs petits bâtiments de guerre et vingt-huit (...)
 
Au lendemain de la disparition de Pierre-Auguste Renoir, le critique d’art Arsène Alexandre rend un hommage appuyé à celui qu’il considère comme un des peintres impressionnistes « les plus suggestifs (...)