Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages des Hautes-Alpes. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Hautes-Alpes
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes des Hautes Alpes : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Hautes-Alpes
 
Située à 814 mètres d’altitude, Veynes avec ses 3254 habitants est la cinquième ville des Hautes Alpes. Bien qu’en baisse d’année en année, l’activité principale est la SNCF, en effet au départ de notre commune le Chemin de Fer se partage sur les quatre points cardinaux (Marseille, Valence, Grenoble et Briançon). Une nouvelle activité prend forme au fil des années à Veynes c’est le tourisme, l’été grâce à l’ensoleillement exceptionnel et à l’air pur, l’hiver la proximité de plusieurs stations de ski en fait un lieu privilégié. On ne peut séjourner à Veynes sans goûter ses nombreuses spécialités, les deux principales sont la Seille pour les gourmands et l’eau de vie "Chevalier" pour les connaisseurs. Le passage obligé est aussi la visite de l’écomusée du Veynois, Miroir d’une ville et de sa culture cheminote depuis plus d’un siècle...
 
 
Porte du Haut-Guil, Abriès vous donne accès à une nature pleinement préservée, à la montagne à l’état pur. Abries vous offre le plaisir de toutes les glisses. Son nouveau télésiège 6 places débrayable ouverture noël 2007 accède à un domaine hors piste qui vous permet de sillonner nos forêts de mélèzes ou de descendre en ski alpin le versant nord vers Valpréveyre. Le retour à la station sera assuré par l’enneigement artificiel de 2 km 700 de piste le long du télésiège ainsi que du front de neige.
 VISITER ce site
 
Homepage du village d’Aiguilles. Toutes les informations nécessaires pour passer vos vacances. Randonnées, ski, hébergements et gîtes. Village actif toute l’année, Aiguilles vous propose, en saison, des animations ludiques et variées. Et pour que votre bonheur soit total, vous terminerez votre soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour de l’une de nos bonnes tables.
 VISITER ce site
 
L’Argentière site officiel de la commune.
 VISITER ce site
 
L’Argentière la Bessée. Aux confluents des vallées de la Durance, de la Vallouise et du Fournel, à 1000 m d’altitude, ancien site industriel, l’Argentière-la-bessée est à présent une cité touristique de plus de 2000 habitants et le chef lieu du canton. Son nom provient de ses mines d’argent qui étaient exploitées depuis le XIe siècle jusqu’au début du XX ième siècle.
 VISITER ce site
 
Vous qui aimez le ski de randonnée, venez découvrir les sommets du Queyras accessibles par des vallons sauvages. Le Parc Naturel Régional du Queyras offre au randonneur des espaces vierges, pour son plus grand plaisir, et à son niveau. Des professionnels peuvent vous renseigner, vous accompagner.
 VISITER ce site
 
Le Bersac tourisme dans les Alpes provençales, le serrois et la vallée du Buëch, équitation, escalade, généalogie, botanique, jardinage, moisson, maréchal-ferrant,sport nature,visites culturelles...
 VISITER ce site
 
Site de l’Office du Tourisme et du climatisme de BRIANCON : actualités sur la ville, météo des pistes, webcam, hébergements, commerces, domaine skiable de Serre-Chevalier.
 VISITER ce site
 
Présentation de la vallée avec descriptif des activités d’hiver et d’été, des possibilités d’hébergement mais aussi de la faune, de la flore, de l’histoire... Ceillac est un charmant petit village de haute montagne, situé au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. On y dénombre 300 habitants, très accueillants. Le paysage est très varié avec de grandes forêts, quatre lacs d’altitude, des alpages ensoleillés dominés par de fiers sommets. La faune et la flore sont protégées et exceptionnelles. On peut y pratiquer beaucoup d’activités en hiver (ski de piste, ski de fond, raquettes, plongée sous glace, cascades de glace...) comme en été (randonnées pédestres, V.T.T., escalade, parapente, tennis...). On peut aussi tout simplement écouter le silence et se reposer... Ceillac : c’est 9586 hectares de pure nature (prairies, alpages, forêts, rochers, lacs) et ... 14 hectares construits (chalets) ou constructibles...
 VISITER ce site
 
Prenez le temps d’ouvrir les 8 serrures de Château Ville Vieille et de découvrir ses deux villages et ses 6 hameaux. Ville Vieille, capitale historique du Queyras, Chateau Queyras et son majestueux fort. Et puis Souliers, Meyriés, Montbardon, les Prats, le Rouet et la Chapelue, véritable mosaïque d’un patrimoine préservé au coeur d’un magnifique berceau de verdure ou le passé se mêle au présent pour notre plus grand enchantement...
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Gap, Hautes Alpes, à côté du lac de Serre-Ponçon, du parc National des Ecrins et des stations de ski. Un environnement exceptionnel.
 VISITER ce site
 
La Grave est un petit village de tradition montagnarde au pied de la Meije qui domine par sa face Nord. Si vous êtes courageux, en marchant au dessus de la Bérarde, vous pourrez voir la face Sud de cette superbe montagne, celle qui recèle la voie normale d’escalade. L’autre montagne qui domine La Grave, c’est le Rateau, qui étire ses arêtes au dessus de la sombre face Nord.
 VISITER ce site
 
La Commune de Molines offre un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Elle est située dans un parc naturel régional. L’architecture de la vallée correspond probablement à l’image la plus connue du Queyrasde part son aspect traditionnel et rustique en bois de Mélèze. La présence d’anciens glaciers a laissé de multiples traces dans la composition du paysage aux lignes très douces avec de gros blocs à Pierre Grosse d’où son nom.
 VISITER ce site
 
Montgenèvre, doyenne des stations françaises de sports d’hiver, s’installe pleinement dans ce nouveau siècle. Tradition rencontrée à chaque coin de rue, à travers le patrimoine exceptionnel et l’histoire de ses deux villages. Modernité, car au-delà d’’une station-village, Montgenèvre s’améliore sans cesse et se dote des dernières technologies pour répondre aux souhaits de ses visiteurs (Internet haut débit, cinéma son dolby,...).
 VISITER ce site
 
De Vallée Etroite au Grand Aréa, des Rochilles aux Âcles, de 1550 m à 3229 m, vous pouvez découvrir Névache et ses environs à travers ses lacs, ponts, et passerelles, églises et chapelles, fleurs, faune, cadrans solaires, vestiges militaires, cartes postales d’autrefois, anciennes mines, ses activités d’hiver et d’été. + de 1000 photos, des textes et documentations, des sons, une recherche par mots.
 VISITER ce site
 
Entre 1850 et 2650 md’altitude, 80 km de pistes balisées pour tous niveaux, 27 remontées mécaniques, 60 km de pistes de ski de fond. 1850, station de ski Hautes Alpes. Location, webcam, enneigement, vacances ski, réservation.
 VISITER ce site
 
Dès l’époque gallo-romaine, quelques familles d’agriculteurs occupent le cirque d’Oze au croisement de plusieurs routes. Trois villas y ont été repérées. Ces domaines ruraux, entourés d’un océan de brousailles et de landes, regroupent, près d’une source, des familles élargies qui n’ont qu’un objectif : défricher pour gagner de nouvelles terres cultivables. Elles y prospèrent pendant une dizaine de siècles... s’organisent en village... et une fois la féodalité établie, Oze devient le centre de la baronnie de la Val d’Oze et son baron : le seigneur majeur. D’aucuns pourraient croire qu’une longue période prospère va s’ensuivre... Mais les aléas de l’Histoire en décident autrement... et les pauvres Ozois vont se trouver confrontés à une succession de troubles, destructions, incendies, pillages et autres exactions qui pendant six siècles vont les balloter de déménagement en déménagement et de reconstruction en reconstruction, empéchant la moindre croissance.
 VISITER ce site
 
Pelvoux fait partie de ces communes qui ont la joie de proposer du ski à ses visiteurs ! Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) regroupe la commune de VALLOUISE et la Commune de PELVOUX avec pour objectif la gestion et l’exploitation des Remontées Mécaniques. Le SIVU a été créé il y a plus de 20 ans. La station est située dans les Hautes Alpes à 20 km au Sud-Ouest de Briançon, aux portes du Parc National des Ecrins. Les pistes s’étendent sur le territoire des deux communes, au pied des géants de l’Oisans que sont le Pelvoux et la Barre des Ecrins (4103 m). Petite station de 2 500 lits, 350 lits supplémentaires sont actuellement en construction. On y trouve une hôtellerie familiale, des appartements meublés, studios, Club Hôtel, Gîtes, Villages de Vacances, Restaurants, Crêperies, Pizzerias, Tables d’Hôtes, Fermes Auberges (Puy Aillaud), magasins de sports et tous commerces…
 VISITER ce site
 
Toute l’information communale de Puy Saint Vicent. Auparavant, le village se nommait Puy Saint Romain, du nom de la première chapelle du village. Au XVe siècle, il devient Puy Saint Vincent en l’honneur de Vincent Ferrier, frère dominicain, venu combattre l’hérésie vaudoise dans la vallée. Ayant réussi sa mission, les habitants l’auraient remercié en érigeant une chapelle (la chapelle St Vincent) et en renommant le village en son nom.
 VISITER ce site
 
Le paisible village de Rambaud est une commune des Hautes Alpes où il fait bon vivre. Venez découvrir ce village avec son panorama unique sur le bassin gapençais.
 VISITER ce site
 
Rosans est un pittoresque village situé à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Rendez-vous avec le Rosanais... Les Hautes-Alpes version Provence entre lavande et genêts. Prenez l’air des Baronnies, "balladez-vous" dans les Pays du Buëch à la rencontre d’une nature préservée... Le Rosanais : retrouvez la saveur des vraies vacances !
 VISITER ce site
 
Saint-Bonnet en Champsaur, capitale historique de la vallée du Champsaur située dans le département des Hautes-Alpes, est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises. Situé sur la Route Napoléon à la frontière entre le Dauphiné et la Provence.
 VISITER ce site
 
Saint Julien est un charmant petit village, situé dans les Alpes du sud, au coeur du Champsaur.On y dénombre 278 habitants, répartis entre plusieurs hameaux ; à 1104 mètres d’altitude et entouré d’innombrables chaînes de montagnes, le paysage est très varié...
 VISITER ce site
 
Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, station village au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras - Hautes Alpes. Laissez vous guider à la découverte de la plus haute commune d’Europe, blottie au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras et classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Saint-Véran, station familiale, est un de ces lieux uniques et authentiques où il fait bon se ressourcer...
 VISITER ce site
 
Office du Tourisme de Saint Véran plus haute commune d’Europe, station village au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras - Hautes Alpes.
 VISITER ce site
 
Savines-le-Lac est situé au coeur des Hautes-Alpes et du lac de Serre-Poncon. Toutes les informations pratiques, hebergements, météo, niveau du lac, cinema... Des vacances en montagne au millieu de la nature.
 VISITER ce site
 
Le village de Ventavon est à mi chemin entre Gap et Sisteron et facilement repérable. Perché sur une butte à 637 m d’altitude, il domine la vallée de la Durance. Son château à la façade crépie en blanc se distingue sur son versant Sud Est et au centre du bourg, on aperçoit l’église avec son campanile et le beffroi accolé surmonté d’une horloge.
 VISITER ce site
 
Veynes (site officiel)
La coquette petite ville de Veynes (3 250 habitants), Cité du chemin de fer a des origines très anciennes. A l’époque Romaine Veynes existait déjà sous le nom de « Davianum ». Cette cité s’élevait sur la voie romaine qui de Gap s’en allait en longeant les Egaux, vers Serres-la-Croix où elle bifurquait : une branche dans la région de Sisteron, l’autre vers Die. Au Moyen Age, notre bourg a eu ses Seigneurs. Les paysans en proie aux exigences de leurs suzerains fixèrent les droits et obligations réciproques de chacun par la charte communale du 17 novembre 1296. Au XIVème siècle, les Seigneurs majeurs de Veynes appartenaient aux familles Bosson de Veynes, Aymar de Poitiers, Rosen de la Villette. Il existait à cette époque : - trois paroisses : l’église du chef lieu, la paroisse de Saint Marcellin et celle de Château Vieux - une colonie de Juifs pratiquant le commerce. Accusés de répandre la peste, une centaine d’entre eux furent massacrés en 1349.
 VISITER ce site
 
Située à 814 mètres d’altitude, Veynes avec ses 3254 habitants est la cinquième ville des Hautes Alpes. Bien qu’en baisse d’année en année, l’activité principale est la SNCF, en effet au départ de notre commune le Chemin de Fer se partage sur les quatre points cardinaux (Marseille, Valence, Grenoble et Briançon). Une nouvelle activité prend forme au fil des années à Veynes c’est le tourisme, l’été grâce à l’ensoleillement exceptionnel et à l’air pur, l’hiver la proximité de plusieurs stations de ski en fait un lieu privilégié. On ne peut séjourner à Veynes sans goûter ses nombreuses spécialités, les deux principales sont la Seille pour les gourmands et l’eau de vie "Chevalier" pour les connaisseurs. Le passage obligé est aussi la visite de l’écomusée du Veynois, Miroir d’une ville et de sa culture cheminote depuis plus d’un siècle...
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !