Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Annuaire communes, villes et villages de l'Allier. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Allier
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de l’Allier : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Allier
 
Site de la mairie de Villebret
 
 
Site officiel de la ville d’Aubière. Mairie en ligne, Aubière pratique, Vivre à aubière.
 VISITER ce site
 
BELLENAVES est situé au centre de la France au cœur de l’Auvergne, dans le département de l’Allier, à 20 Kms au nord de GANNAT, 20 Kms au sud de ST POURCAIN/SIOULE, 40 Kms à l’ouest de VICHY, 10 Kms au nord d’EBREUIL.
 VISITER ce site
 
Bienvenue à Bellerive sur Allier, station verte de vacences. Sport, détente, repos dans un cadre de nature magnifique.
 VISITER ce site
 
Population : 294 habitants en 2000. Superficie : 2975 hectares. Origine du nom : Buginolio (1097), Bugenolio (XIIe siècle), Bigenolhe (XIIIe siècle). Nom des habitants : inconnu. Plusieurs objets préhistoriques ont été trouvés, en particulier un poignard en silex blond de 15 cm de long au Saint-Georges, ainsi qu’un percuteur et un fragment de hache à la Pérelle. Pérot signale, en 1905, un menhir au lieu-dit Pierre-Bure, mais ce monument semble avoir disparu. Par contre, près de l’Eau, parmi les entassements rocheux qui s’étendent au long du ruisseau, on peut reconnaître un amas artificiel de blocs énormes, appelé la Table du Loup, et qui pourrait être un de ces aménagements organisés par l’homme préhistorique pour abriter des sépultures.
 VISITER ce site
 
Mairie de Broût-Vernet. Publicité des achats publics. Commerçants et artisans. Associations. Histoire. Situation géographique.
 VISITER ce site
 
Brugheas existe depuis l’époque romaine. Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie "bruyère". Mais c’est au XIe siècle, que la paroisse se crée réellement autour de l’église placée sous la dédicace de Saint Martin. Brugheas verra au cours des siècles son territoire s’agrandir, avec le rattachement progressif des hameaux. De quelques centaines d’habitants au XVe siècle aux 1271 habitants actuels, Brugheas ne cesse d’évoluer : création d’un collège en 1620, chef-lieu de canton révolutionnaire, 2000 habitants au début du siècle... De ce passé, il reste un riche patrimoine à découvrir. L’inventaire patrimonial de la Direction Régionale des Affaires Culturelles répertorie un nombre considérable d’édifices : église, châteaux ou maisons nobles, presbytère, collège, croix de chemin, fermes et pigeonniers, écoles... sans oublier forêts et cours d’eaux !
 VISITER ce site
 
Presentation de Charroux village medieval de l’Allier region de l’Auvergne et du Bourbonnais un des plus beaux villages de France. Situé à 413m d’altitude dans le département de l’Allier, Charroux est un petit village du canton de Chantelle d’environ 320 habitants, qui domine les plaines et les vallées alentour (voir le plan). Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d’Auvergne. Il fait partie de la région du Bourbonnais.
 VISITER ce site
 
D’une superficie de 2774 ha, la commune de Château sur Allier appartient administrativement à l’arrondissement de Moulins, et au canton de Lurcy-Lévis et de ce fait rattachée au pays de Lévis. Géographiquement elle est la plus au nord du département ainsi que la dernière sur les bords de l’Allier. Deux autres cours d’eau l’arrosent : la Bieudre et le Merderon. Ce qui explique l’important port fluvial à la confluence de la Bieudre avec l’Allier, qui perdurera jusqu’à l’arrivée du chemin de fer.
 VISITER ce site
 
Du latin calvus et -acum, notre " domaine chauve " fût pendant longtemps occupé par la vigne. En effet, le vin des côtes de Chouvigny était très réputé, comme nous l’indique le lieu dit " Montauvin " ainsi que la correspondance de Mme de Sévigné en visite au clos Lafayette.
 VISITER ce site
 
A l’origine, Commentry était une communauté rurale dispersée entre une vingtaine de hameaux disséminés eux-mêmes parmi les derniers contre-forts du pays de Combrailles, à une altitude de 385 mètres. Commentry est né au Vieux-Bourg, dans la vallée de l’Oeil, au passage d’un gué, par une ancienne voie venant d’Evaux. Sur ses origines et celles de son nom, on a beaucoup épilogué avec des déductions allant d’une colonie grecque à une villa gallo-romaine. On parle de "Commentarius", "Kombs" (petite vallée) et du vieux français "entraigues" (entre les deux eaux). On découvre "Commentriacus" au début du IIème siècle puis viendront Commentrii, Commenterie, Commentrie, enfin Commentry.
 VISITER ce site
 
Cusset, située au confluent du Sichon et du Jolan, en Bourbonnais, est la quatrième ville du département de l’Allier. Chef-lieu de canton,qui regroupe Abrest, Bost, Busset, La Chapelle, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-Le-Vieux, Mariol, Molles, Saint-Yorre et le Vernet. Sa superficie est de 3 172 hectares et elle recense près de 14 000 habitants.
 VISITER ce site
 
DURDAT-LAREQUILLE se situe dans la partie sud-ouest du département de l’Allier, à 15 km au sud-est de Montluçon. Ce secteur vallonné du Bourbonnais se trouve en limite septentrionale des Combrailles qui constituent la frange du Massif central. Ce territoire est bordé, à l’ouest, par la vallée du Cher et, à l’est par le bassin houiller de Commentry. Les hauteurs granitiques du secondaire constituant le sous-sol de cette zone sont parcourues de plusieurs failles, dont celle qui est à l’origine de la formation du vallon thermal de Néris-les-Bains dont l’eau sourd à plus de 50°.
 VISITER ce site
 
Chaque village a une histoire à raconter à travers ses ruelles, ses maisons, ses sites : celle de Ferrières est particulièrement riche, beaucoup de villages et de villes pourraient envier son passé historique. Certains objets du site de Glozel datés par la technique du carbone 14 ou par thermoluminescence attestent la présence de l’homme aux environs de Ferrières de nombreux siècles avant notre ère.
 VISITER ce site
 
Situé au sud du département de l’Allier, à la jonction entre le Bourbonnais et le Massif Central, le territoire est à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Moulins.
 VISITER ce site
 
Huriel (site partenaire)
Cartes postales d’Huriel mon village " Hier Aujourd’hui ".
 VISITER ce site
 
Ville incontournable du sud du département de l’Allier (Conseil Général), Lapalisse témoigne d’un passé prestigieux où la ville était déjà connue au moyen-Age, comme "notable passage en Bourbonnais". Avec ses 3500 habitants, Lapalisse demeure une cité dynamique au croisement des axes nord-sud, est-ouest et nord est - sud ouest. Elle représente donc un véritable carrefour stratégique à vocation logistique.
 VISITER ce site
 
Ce site, consacré au village de Laprugne, dans l’Allier, n’est ni exhaustif, ni même complet. Il réunit des informations récoltées sur internet, dans des livres et bien sûr auprès des habitants du village. A ce titre, il est toujours en construction, et s’enrichira en fonction des apports et commentaires qu’il suscitera.
 VISITER ce site
 
Louchy-Montfand (site partenaire)
Présentation de la commune de Louchy-Montfand : localisation, tissu économique, l’équipe municipale, la jeunesse, les associations, le tourisme, l’actualité...
 VISITER ce site
 
La paroisse de Louroux-de-Beaune d’époque romane a été plusieurs fois transformée à l’époque gothique. Cette paroisse de l’ancien diocèse de Bourges dépendit de l’abbaye de la Chaise Dieu avant de passer à la collation du prieuré de Rongères. Les premiers écrits datent de 1357. Au cours du XIIIe siècle une première chapelle est ajoutée dans l’angle formée par le transept et le choeur, les piles de la croisée sont remaniées et au XVe siècle une seconde adjonction est édifiée du côté nord.
 VISITER ce site
 
Marcillat-en-Combraille (site partenaire)
Le Canton de Marcillat-en-Combraille, se trouve presque au centre géographique de la France, situé dans la région Auvergne et du département de l’Allier. Il s’agit d’une région historique, puisque le Bourbonnais est la province d’origine des Princes de Bourbon qui ont donné naissance aux Rois de France pendant de longs siècles.
 VISITER ce site
 
Au cœur de l’Europe et de la France des régions, au carrefour du corridor rhodanien et de l’axe Atlantique, Montluçon vous invite à la découvrir, le temps d’un week-end inoubliable. Entre nature et culture, au cœur d’un vaste jardin à la française façonné par le bocage bourbonnais, Montluçon s’offre à vos envies. Sérénité... Relaxez-vous. Oubliez le stress dans la chaleur naturelle des sources thermales, à l’ombre des chênes séculaires de Tronçais, au rythme lent des rivières.
 VISITER ce site
 
Site non officiel consacré à la ville de Moulins, préfecture de l’Allier, capitale historique du Bourbonnais.
 VISITER ce site
 
Néris-les-Bains (site officiel)
Néris les Bains, station thermale située en Auvergne, près de Montluçon, vous accueille. Différentes sections vous sont proposées : Mairie et Citoyens, Tourisme, Thermalisme, Agenda des manifestations.
 VISITER ce site
 
Panorama deNoyant : Le point culminant des Côtes Matras s’élève à 485m. C’est une toute petite chaîne de montagne, elle se situe sur les dernières pentes du Massif Central et plonge sur le bassin Parisien. Le château : Ensemble fortifié datant du moyen âge, conçu par l’architecte Viollet-le-duc. La mine : La mine a été fermée en 1943, les ouvriers de la mine ont donc quitté les corons.
 VISITER ce site
 
Nous habitons en campagne dans une zone d’agriculture qui s’appelle La Forterre (car elle est riche et collante) dans le bocage bourbonnais (des prés et des champs séparés par des haies). On trouve beaucoup d’élevages de vaches (de la race Charolaise pour la viande) et de volailles (aussi bien pour les oeufs que pour la consommation). Comme notre département est très agricole, il y a une usine de matériel (remorques, épandeurs...) qui est très connue dans toute la Région (Usine Maître).
 VISITER ce site
 
Présentation de la commune de St Angel, Allier. Vie communale : associations, formalités administratives et pratiques.
 VISITER ce site
 
A l’origine saint Clément s’appelait saint Clément des Monts puis des Montagnes. De l’époque gauloise au moyen-age on ne sait rien de son histoire locale. L e château de BEAUCHENES dont il ne reste qu’une tour(a droite a l’entrée de St Clément)fut construit par Geoffroy de Balzac en 1509.En 1521 il devient la propriété de Jean de Coulanges , qualifiée de seigneur de BEAUCHENES. En 1620 apparaissent les ROY de Moulins issues d’une grande famille des Flandres. Jean Roy seigneur de BEAUCHENE fut nommé Conseiller d’état en 1662. En 1720 la propriété passe entre les mains de Monsieur Brunet d’Evry marquis de Lapalisse seigneur de Chatelmontagne de St Clément et autres terres.
 VISITER ce site
 
Présentation d’un petit village millénaire : Saint Etienne de Vicq, village du département de l’Allier,est situé à peu près à mi-chemin entre Cusset et Lapalisse (10 Km environ de chaque ville). Arrondissement de Vichy et canton de Lapalisse, Saint-etienne-de-vicq a une superficie de 1921 Hectares, et avait, au recensement de 1999, une population de 431 habitants.
 VISITER ce site
 
Ville de Saint-Germain-des-fossés, dans le bourbonnais. Au Cœur du Bourbonnais, aux Portes de l’Auvergne, Saint-Germain-des-Fossés est une : Terre d’Histoire qui nous a légué une vocation de " Carrefour ". Terre d’Accueil et d’Ouverture pour un développement économique. Terre d’Avenir, soutenue par une réelle Volonté de Croissance.
 VISITER ce site
 
Saint-Pourçain-sur-Besbre est traversée dans un axe quasi Sud-Nord par la Besbre qui partage son territoire en deux parties à peu près égales. Le bourg est regroupé sur un mamelon situé sur la rive gauche de la rivière et qui en domine le cours. Origine du nom : de porcianus, abbé en Auvergne au VI ème siècle, qui serait venu visiter une communauté religieuse à cet endroit.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !