Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Pathé-Baby, le cinéma chez soi

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Pathé-Baby, le cinéma chez soi
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Pathé-Baby, le cinéma chez soi
(Source : Fondation Jerôme Seydoux-Pathé)
Publié / Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’année 2022 marque le centenaire du Cinéma chez soi. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé célèbre cet anniversaire en dévoilant les secrets de cette révolution, fruit de l’idée de Charles Pathé de commercialiser, moins de trente ans après la naissance du cinéma, un projecteur élégant et simplissime employant une pellicule inédite, le 9,5 mm.

En 1922, Pathé lançait le Pathé-Baby, un petit projecteur chic et simplissime d’utilisation qui allait transformer les habitudes en faisant entrer le cinéma à la maison sur des petites bobines au format 9,5 mm. Désormais, le particulier peut voir s’animer dans l’intimité de son salon les vedettes du grand écran : de Max Linder à Charlot, sans oublier les œuvres des réalisateurs de renoms comme Abel Gance ou Julien Duvivier.

Les films du catalogue à disposition du particulier, qui atteignent rapidement des milliers de titres, étaient des versions raccourcies des films d’origine. Réel reflet de la production cinématographique internationale, tous les genres sont représentés : documentaires, films comiques, drames, aventures, films d’actualités, films d’enseignement, dessins animés...

Projecteur Pathé-Baby : enseigne publicitaire de 1925
Projecteur Pathé-Baby : enseigne publicitaire de 1925.
© Crédit photo : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Rapidement, le format dépasse le simple foyer familial et est utilisé à la fois dans les salles de classes, les salles de patronages ou tout lieu désirant faire usage des images animés à titre à la fois éducatif, divertissant mais également parfois apostolique. En permettant la location ou la vente de ces films, Pathé fait du cinéma hors du circuit des salles une expérience innovante et accessible.

Cette invention s’accompagne du lancement, un an plus tard, d’une caméra amateur entraînant un basculement dans la pratique du cinéma : il est désormais possible de capter les mouvements de sa vie quotidienne, de conserver le souvenir vivant des grandes étapes de la vie, voire de s’essayer à devenir réalisateur. Du journal filmé aux longs-métrages, du documentaire scientifique aux films de famille, le cinéma pénètre chez soi, et chacun peut devenir cinéaste. Le procédé connaît un succès immédiat et international qui perdurera jusque dans les années 1970.

Caméra Pathé-Baby. Encart publicitaire extrait de L'illustration du 2 mai 1925
Caméra Pathé-Baby. Encart publicitaire extrait de L’illustration du 2 mai 1925

L’exposition retrace cette histoire à travers les projecteurs et les caméras dédiés à ce nouveau format, ainsi que tous les accessoires permettant au cinéaste en herbe de s’équiper comme un professionnel. Le visiteur découvre également le matériel promotionnel (photographies, imprimés, affiches, enseignes) qui fit du 9,5 mm un emblème du cinéma amateur pendant plusieurs décennies.

Une sélection de films du catalogue Pathé-Baby est mise à l’honneur grâce à des projections au cœur même des appareils d’origine. Des films provenant des fonds de la Mémoire filmique d’Île-de-France et du Ciclic Centre-Val de Loire témoignent de l’engouement précoce de la prise de vue amateur.

Enfin, les coulisses de cette industrie sont également dévoilées grâce à des photographies inédites des installations techniques que Pathé créa pour faire entrer le cinéma chez soi.

Renseignements pratiques
Exposition Pathé-Baby, le cinéma chez soi
Fondation Jerôme Seydoux-Pathé — 73 avenue des Gobelins — 75013 Paris
Jusqu’au 4 mars 2023
Site Internet : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !