Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 4 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 4 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 4 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 octobre
 
Après avoir tout d’abord étudié l’architecture, pour complaire à sa famille, qui craignait pour lui l’incertain d’une carrière purement artistique, Bartholdi, né à Colmar le 2 août 1834, entra dans l’atelier d’Ary Scheffer pour y apprendre la peinture. Il reconnut bientôt que là n’était pas sa véritable voie et alla demander au sculpteur Soitoux de (...)
Publié le mercredi 4 octobre 2023, par Redaction
 
 
Jacques Cujas naquit à Toulouse, en 1520. Il s’appliqua de bonne heure à l’étude du Droit ancien et moderne, civil et canonique. Jacques Cujas A Toulouse, à Cahors, à Bourges, à Valence, à (...)
 
Charles de Lorraine, duc de Mayenne, second fils de François de Lorraine, duc de Guise, né en 1554, se distingua aux sièges de Poitiers et de la Rochelle, et à la bataille de Moncontour ; après la (...)
 
Le vicomte de Turenne avait battu, le 16 juin précédent, le duc de Lorraine et le comte Caprara, général de l’empereur, et les avait forcés de se retirer au-delà du Necker et du Mein. L’électeur de (...)
 
Le duc de Savoie avait mis le siège devant Pignerol ; le maréchal de Catinat, qui l’avait déjà battu à Staffarde, le 18 août 1690, descend les Alpes vers la Marsaille ; et là, il remporte sur le duc une (...)
 
Jusqu’au succès de celui qui dirigea la troisième entreprise de France, on ne connaissait chez nous que les toiles peintes de la Perse et de l’Inde, exécutées avec des procédés longs et (...)
 
Après avoir tout d’abord étudié l’architecture, pour complaire à sa famille, qui craignait pour lui l’incertain d’une carrière purement artistique, Bartholdi, né à Colmar le 2 août 1834, entra dans (...)