Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de la Corrèze. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Corrèze
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de la Corrèze : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Corrèze
 
Le site officiel de Vigeois, une petite commune surplombant et bordant les gorges de la Vézère, nichée en région Limousin, en Corrèze, entre Limoges et Brive
 
 
Descriptif : Au Sud-Oust du limousin, la Corrèze déploie une parure éclatante de verdure qui sert d’écrin au village d’Allassac. Petite Ville aux maisons bâties en...
 VISITER ce site
 
Argentat sur Dordogne, Centre touristique et gastronomique en Corrèze dans la vallée de la Dordogne.
 VISITER ce site
 
Arnac-Pompadour est dominé par son imposant château, évoquant à la fois le Moyen-Âge et le Grand Siècle. De la forteresse primitive, construite en 1026 par Guy de LASTOURS, subsiste l’enceinte fortifiée, avec ses huit tours de guêt surplombant les douves. L’entrée se fait sous un châtelet encadré de deux tours, portant les traces du pont-levis. Le château, brûlé en 1200 pendant les guerres qui suivirent la mort de RICHARD CœUR de LION, est rebâti au XVe siècle sur la motte féodale par Geoffroy HELIE de POMPADOUR, grand aumônier de France et qui fut prévot d’ARNAC. C’est une demeure fastueuse. Mais, la puissante Maison de Pompadour, érigée en Marquisat, va s’éteindre au XVIIIe s. avec Marie-Françoise HELIE de POMPADOUR, Marquise d’HAUTEFORT.
 VISITER ce site
 
AUBAZINE entre XIIème siècle et internet... Entre XIIe et internet le village correzien attend votre visite virtuelle, mais aussi réelle ! Patrimoine, nature, gastronomie, accueil et un Point Public Multimedia.
 VISITER ce site
 
Ayen c’est le bonheur simple. L’endroit idéal pour se ressourcer et profiter de la nature dans ce qu’elle a de plus généreux !
 VISITER ce site
 
Bassignac-le-Haut, à 10 km au nord de Saint-Privat, domine la vallée de la Dordogne. Petite commune de la XAINTRIE, elle offre beauté du paysage et richesse du patrimoine.
 VISITER ce site
 
beaulieu sur dordogne en correze, dans le limousin, est une cite medievale au bord de la dordogne, pays de la fraise et de la gabarre.
 VISITER ce site
 
Beyssac, commune corrézienne située à proximité de Pompadour. Village de Corrèze, à proximité de l’A20, riche d’un passé historique, il adhère à la Communauté de Communes de Beyssac, Beyssenac, Concèze, Pompadour, Saint-Sornin-Lavolps et Troche.
 VISITER ce site
 
Decouvrez une selection de cartes postales anciennes pour apprendre a connaitre Bort les Orgues en Correze : la vie local, la revue municipale, le club de cyclotourisme de Madic, etc.
 VISITER ce site
 
Bort-les-Orgues (site partenaire)
Bienvenue sur le site de la Commune de Bort-les-Orgues en Corrèze : vie pratique, économie et loisirs. Carte interactive des rues et principales adresses.
 VISITER ce site
 
Vivre à Brive-la-Gaillarde · Au marché de Brive-la-Gaillarde · Sortir à Brive-la-Gaillarde · Visiter Brive-la-Gaillarde · Travailler à Brive-la-Gaillarde...
 VISITER ce site
 
Petit village corrézien au coeur du pays vert. Champagnac-la-Noaille De Campanus-acum : domaine de Campanius, propriétaire de la villa gallo-romaine. L’origine gallo-romaine est confirmée par l’archéologie : vestiges aux Fontanelles, à Sévezergue, à la Femme Morte et à la Vialatte-Basse. Le nom de Champagnac-la-Noaille tire son surnom (la Noaille) de la seigneurie qu’elle enfermait dans ses limites. Pendant la Révolution, elle porta le nom de Champagnac-le-Doustre, du nom de la rivière qui la traverse : la Noaille évoquait le système féodal qui venait d’être aboli.
 VISITER ce site
 
Au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord, un des Plus Beaux Villages de France, entièrement bâti de grès rouge, attirant ceux qui aiment les couleurs et la qualité architecturale
 VISITER ce site
 
Le site officiel de Vigeois, une petite commune surplombant et bordant les gorges de la Vézère, nichée en région Limousin, en Corrèze, entre Limoges et Brive
 VISITER ce site
 
Concèze (site partenaire)
Concèze, Les Floralies en Mai, Juillet la Framboise, Aout Cross Country Correzien, Concèze village fleuri situé en Correze ou il fait bon vivre dans le Limousin.
 VISITER ce site
 
Un des plus beaux villages de France. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Ecosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Ecosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de Donzenac en Corrèze. Probablement fondé par les romains sur l’emplacement d’une villa, le piton de Donzenac facilement défendable fut habité très tôt. Nous ne possédons aucune preuve que le site de Donzenac fut occupé par les Gaulois, encore moins par les hommes de la Préhistoire. En l’an 783, le Chartrier de Charroux mentionne le nom de Domicinago, In villa Donzenac en 924 , Donzenaco en 930, Donsenacho en 1109. L’origine latine du nom est certaine Domitianus, nom d’homme et suffixe acum. La ville prend très vite de l’importance, étant située sur la route de Paris à l’Espagne. Elle se dote de fortifications efficaces autour de ses deux quartiers principaux, le Puy Soubre quartier supérieur et le quartier du Château, où se trouvait le premier Castrum. De siècle en siècle, le quartier du Château s’agrandissait et les remparts étaient repoussés jusqu’au niveau actuel de la rue du Tour de Ville et de la rue du Docteur Laubie pour les quartiers bas.L’église construite au XIIIème ou XIVème siècle était vouée à Saint Martin (1315). L’église actuelle, construite au XIXème siècle remplace celle écroulée en 1810. En 1677, les Pénitents Blancs font aménager en chapelle la salle de gardes du château de la Robertie. La confrérie fondée en 1670 perdura jusqu’au début du XX ème siècle.
 VISITER ce site
 
Située au coeur du département de la Corrèze, sur les contreforts du massif des Monédières, Egletons vous accueille dans une nature préservée, belle et sauvage. Ville au riche passé médiéval, la cité des Ventadour est aussi un centre réputé de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Vivre au quotidien à Egletons c’est profiter de nombreuses activités culturelles, sportives ou de détente, grâce à des infrastructures modernes et adaptées à tous les publics. La Municipalité et les diverses associations oeuvrent pour faire d’Egletons une ville où il fait bon vivre.
 VISITER ce site
 
Ce petit village paisible de Corrèze reste très attaché à son histoire mais, grâce à sa situation géographique, évolue et connaît un bouleversement démographique à l’orée du troisième millénaire.
 VISITER ce site
 
Nous vous souhaitons la bienvenue et de passer un agréable moment de détente. Site de la MAIRIE D’ESTIVAUX Voici le site la mairie d’ESTIVAUX, en correze.(Venez visiter le site officiel de la mairie).
 VISITER ce site
 
Forgès en corrèze. Tous savoir sur la Corrèze, cliquez-ici !
 VISITER ce site
 
La Garnie est un petit village de basse Corrèze situé près de Beaulieu sur Dordogne, sur la commune de Nonards.
 VISITER ce site
 
Gimel-les-Cascades (site officiel)
Découverte du site de gimel les cascades en corrèze. Historique et visite virtuelle du village, lien touristique du département.
 VISITER ce site
 
Presentation de la commune de GIMEL. Découverte des cascades de Gimel. Gimel les Cascades (alt.446 m - 657 hab.), à proximité de Tulle, compte parmi les sites les plus pittoresques du Limousin et c’est un des lieux touristiques les plus visités du département de la Corréze. Premier site classé de France, village fleuri , c’est aussi un trés bel ensemble architectural au riche passé historique qui le met au rang des villages de caractére de la région. Dans une gorge sauvage, la montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques Cascades,d’une hauteur totale de 143 m. Elles peuvent être visitées en suivant des sentiers aménagés qui traversent les Parcs Vuillier et Blavignac dont la propriété et l’exploitation sont privées.
 VISITER ce site
 
Site officiel du Village de Jugeals Nazareth. Notre village est situé en Limousin, dans le département de la Corrèze, à 10Km au sud de Brive, en direction de Turenne.
 VISITER ce site
 
Juillac commune de corrèze, présentation de la commune avec ses personnages célèbres, album photos, cartes postales...
 VISITER ce site
 
Le département de la CORREZE est formé de la plus grande partie de l’ancienne province du LIMOUSIN et de quelques communes du QUERCY et du PERIGORD, et il doit son nom à la rivière qui le traverse du nord-est au sud-ouest, en le partageant presque également. La CORREZE appartient au Massif Central. Situé dans la partie centrale de la France, entre 45° de latitude et 0° de longitude, il a pour limites :au Nord, les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse ; à l’Est, ceux du Puy de Dôme et du Cantal ; au Sud, celui du Lot ; à l’Ouest, celui de la Dordogne. Au cœur de la Région « Limousin » (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), à 3 km du département de la Haute-Vienne, à 12 km du département de la Creuse, LACELLE est située au nord de ce département, dans la partie la plus montagneuse, à une altitude moyenne de 650 m (de 540 m à 800 m), sur une superficie de plus de 2000 hectares. Elle appartient à la fois, au Pays des Monédières et au Plateau de Millevaches.
 VISITER ce site
 
Présentation de la commune de Laguenne en corrèze. Nous vous proposons des photographies anciennes et récentes de notre commune, un petit jeu pour la situer dans le monde, un bref historique et quelques données chiffrées
 VISITER ce site
 
Aux confins du Limousin, du Périgord, tout près du Quercy, le pays Larchois se prolonge vers le Terrassonais, dans le cadre de la verdoyante vallée de la Vézère. Si le paysage tient plutôt du Périgord, l’influence ethnique du Limousin s’y fait sentir. Notre ville de Larche, enclavée entre Vézére et Couze, fait la frontière CORREZE-DORDOGNE. C’est le point le plus bas du département : 88 mètres d’altitude. Chef-lieu du canton, arrondissement de Brive. Larche compte 1489 habitants (dernier recensement 1999). La superficie de la commune est de 580 hectares. La ville est traversée par la route nationale 89 LYON-TERRASSON, ville voisine du Périgord.
 VISITER ce site
 
Bienvenue à Lostanges en Corrèze avec des extraits de l’ouvrage de Jean Marc BRUNIE : LOSTANGES DU MOYEN AGE A NOS JOURS LOSTANGES Lost : Armée des Anges (Laustangas en 1241) petite commune de 134 habitants (1872:528 habitants,1982:147 habitants, en 1792 la population était de 628 habitants). La superficie est de 946 hectares, située dans le canton de Meyssac et dans l’arrondissement de Brive la Gaillarde (Corrèze), administrée par M. CHAZOULE Lucien Maire, par M. LIMES J.P. premier adjoint, M.CHAZOULE Laurent deuxième adjoint et Mme GERMANE Mireille, troisième adjoint. Autrefois citadelle avancée de la Vicomté de Turenne occupant un lieu stratégique dominant deux vallées,la vallée de la Sourdoire et la vallée du Soulier vers Tudeils. A la Révolution la PAROISSE de LOSTANGES s’appelait, LE MONT JOLY.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !