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« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Histoire de France : magazine Histoire numéro 26, revue historique, encyclopédie vie d'autrefois, passé méconnu. Nos aïeux et ancêtres - Histoire de France et Patrimoine


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Le Magazine 36 pages

Au sommaire du NUMÉRO 26 : possédées de Loudun ; numérotage des rues ; oyers-rôtisseurs ; ceinture ; castration ; Sainte-Larme...


Numéro 26
(Avril/Mai/Juin 2008)
 
 
Publié le mardi 19 janvier 2010, par LA RÉDACTION


 
 
 
La France pittoresque, c'est aussi le premier magazine de la petite Histoire de France : une revue de 36 pages couleur lancée l'hiver 2001/2002, s'appuyant sur des chroniques d'époque et abondamment illustrée de gravures anciennes. Pour partir sur les traces de ses ancêtres et mieux connaître ses racines.

Constituée d'ARTICLES DE FOND permettant au lecteur de connaître les POINTS-CLÉS de chaque thème abordé, ainsi que les ANECDOTES historiques et piquantes qui s'y rapportent, cette publication aborde tous les aspects d'une vie oubliée ou méconnue, des traditions aux légendes, en passant par les métiers, les industries, les inventions, les fêtes, les institutions, les rites ou encore les personnages ayant marqué leur temps. Lancée en décembre 2001, cette revue sans publicité de la France d'autrefois, porte un regard original et inhabituel sur notre passé. Magazine culturel et de loisir mettant en avant l'Histoire enrichissante et piquante, sa ligne éditoriale en rend la lecture accessible à tous.

Au sommaire de ce numéro...


 Procession du Lazare et grâce d'un criminel
Capturé à Azincourt par les Anglais et en vertu d’un vœu qu’il fit à la Sainte-Larme pour obtenir du Ciel sa libération sans déshonneur, le comte de Vendôme conféra à la ville le privilège de gracier, (...)
 
 Qui profite de la grâce vendômoise ?
Il y avait une grande divergence dans la criminalité des coupables à qui bénéficiait le privilège. La plupart du temps, les crimes reprochés aux pétitionnaires étaient peu graves, souvent des accidents (...)
 
 Destin de la sainte Larme de Vendôme
Les bénédictins de Vendôme se vantaient d’avoir dans leur église une des larmes versée par Jésus sur la mort de Lazare et que selon la légende, un ange avait recueillie, mise incontinent dans le petit (...)
 
 La ceinture, accessoire du quotidien et symbole
Objet de première utilité dont ne sauraient se passer tant les hommes que les femmes afin d’y accrocher les accessoires nécessaires au quotidien, la ceinture d’étoffe ou de cuir est supplantée au XIVe (...)
 
 Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée
L’usage des ceintures donna naissance au proverbe Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. De tout temps, les femmes légères ont fort aimé la parure, et celles de Paris recherchaient surtout, (...)
 
 L'appétit vorace des oyers-rôtisseurs
Si les rôtisseurs, autorisés à ne bouillir et rôtir au XIIIe siècle que certaines viandes déterminées et appelés alors oyers car appliquant surtout leur savoir-faire à l’oie, ne devaient pas se faire (...)
 
 Lutte entre rôtisseurs et poulaillers
Lorsque sous le règne de Louis XII les rôtisseurs eurent soin de faire consacrer dans un article nouveau leur droit de cuire et de vendre « toute viande en poil et en plume », la corporation des (...)
 
 Les cuisiniers-rôtisseurs en guerre contre les cabaretiers
Dans le but de s’assurer le monopole de la vente de toutes les provisions de bouche soumises aux préparations culinaires, les cuisiniers-traiteurs-rôtisseurs avaient fait défendre aux cabaretiers, (...)
 
 Bachelerie de Melle : fête des célibataires
Se déroulant dans plusieurs communes et notamment à Melle, la bachelerie était la fête des jeunes hommes à marier, le capitaine, élu, ayant la charge du pré Bachelier et devant offrir repas et bal pour (...)
 
 Bergère et moutons pour la bachelerie de Châtillon
La bachelerie de Châtillon commençait le dernier vendredi du mois d’avril à midi. Les jeunes gens de la ville et ceux de la petite paroisse de Saint-Jouin qui en est comme le faubourg, composant deux (...)
 
 1904 : le gouffre du Soucy de Côte-d'Or livre ses secrets
Exploré pour la première fois en 1904 cependant que les spécialistes avancent plusieurs conjectures quant à sa profondeur, le Soucy était le plus anciennement connu et le plus légendaire des abîmes de (...)
 
 Numérotage des maisons et des rues
Empruntant leur nom qui à un édifice remarquable, qui à l’activité y étant exercée, qui à une particularité quelconque, les rues de Paris reçoivent leurs premières plaques en 1728 au prix de quelques (...)
 
 Confusion dans le numérotage sous la Révolution
A l’époque de la Révolution, où l’administration de la police était exercée par les sections, chacune des quarante-huit administrations partielles et incohérentes entre elles voulut connaître le nombre (...)
 
 Loi de 1805 sur le numérotage
Le décret du 15 pluviôse an XIII (4 février 1805) établit un régime de numérotage des maisons n’ayant guère changé depuis : le numérotage sera établi par une même suite de numéros pour la même rue, lors (...)
 
 Modes et lubies vivaces des dragées et lunettes
« Il y a des bizarreries qu’il faut souffrir bon gré mal gré tant qu’elles durent », écrivait Bonaventure d’Argonne dit Vigneul-Marville, vers la fin du XVIIe siècle. Il nous apprend que « dans le (...)
 
 Origine de la fable Perrette et le pot au lait
C’est une fable orientale qui est à l’origine de celle de La Fontaine, Perrette et le pot au lait. La conquête de l’Espagne par les Maures répandit la littérature arabe dans l’Europe occidentale, et (...)
 
 Première loterie en France
Il est assez généralement admis en France que l’établissement de la loterie en France ne remonterait pas au delà de 1539, lorsque François Ier en donna l’autorisation sous l’impulsion de l’immigré (...)
 
 Irrespectueuse intrusion des chiens dans les églises
Bien qu’irrespectueuse des lieux saints aux yeux de certains hommes de foi la regardant comme un abus, l’intrusion fréquente des chiens dans les églises, ces « vilains animaux » symboles de « tant de (...)
 
 Peine de mort pour les chiens récalcitrants ?
En 802, Charlemagne défendit aux prêtres d’avoir des chiens, et aux nobles de conduire les leurs dans les églises, « parce que, dit-il, la maison du Seigneur ne ressemble point à une caverne de (...)
 
 1633 : Urbain Grandier et les possédées de Loudun
Aboutissement d’un diabolique stratagème amenant Richelieu à aider de sa toute-puissance la perpétration d’un crime médité de longue date, l’arrestation en 1633 d’Urbain Grandier, envié pour ses (...)
 
 Pactes avec le diable passés par Grandier ?
Une pièce de l’instruction de l’affaire nous apprend que le 23 juin 1634, sur les trois heures de l’après-midi, l’évêque de Poitiers et Laubardemont étant à l’église de Sainte-Croix de Loudun pour (...)
 
 Vengeance de Grandier contre les responsables du complot ?
Porté par six hommes recouverts du costume de pénitents noirs qui le menaient vers la place de Saint-Pierre-le-Marché, le curé de Loudun était méconnaissable ; une pâleur livide couvrait une peau (...)
 
 L'espion malchanceux Samuel Gringalet
Aventurier prétendant s’être signalé durant sa jeunesse par des faits d’armes inouïs, Gringalet se voit contraint de devenir espion pour les ennemis de la France, avant d’être démasqué puis enfermé à (...)
 
 Premiers sons de cloches en Occident
Connues de longue date en Asie et vraisemblablement introduites dans les églises d’Occident au VIe siècle, les cloches, appelées campanae car fondues idéalement à l’aide de métal en provenance de (...)
 
 Annonce des offices religieux avant l'avènement des cloches
Les auteurs ne nous ont pas appris de quel signal on se servit avant l’usage des cloches dans les églises d’occident pour avertir les fidèles de se réunir dans les temples, mais nous savons (...)
 
 Cloches et usages profanes tolérés
Dès que l’emploi des cloches fut adopté dans les temples chrétiens, la coutume de les bénir s’introduisit aussitôt dans l’Église, afin de constater ainsi leur affectation spéciale au service du culte. (...)
 
 1766 : faux miracle de saint Melaine à Preuilly
En 1766, l’archevêque de Tours déplaçant à l’abbaye de Preuilly la messe dite en l’honneur de saint Melaine, se heurte aux habitants qui s’autorisent d’une manifestation « surnaturelle » pour justifier (...)
 
 Un loup-garou brûlé vif
En janvier 1573 était rendu un arrêt contre Gilles Garnier, devenu lycophile car, n’ayant de quoi sustenter sa famille, il avait erré dans les bois et fait la rencontre « d’un fantosme en figure (...)
 
 Dent de saint Amable contre les serpents
Riom a donné naissance à un grand nombre d’hommes distingués ou du moins connus dans la magistrature, les emplois publics ou les lettres. Bien avant l’époque des jurisconsultes ou des littérateurs, au (...)
 
 Un capitoul répète ses funérailles
Dans ses Annales de la ville de Toulouse, Lafaille révèle qu’un capitoul de l’année 1326, Guillaume Descalquens, se fit faire des funérailles étant plein de vie et en parfaite santé, le service se (...)
 
 La Compagnie pétrolière de Pechelbronn
Connue au moins depuis le XVe siècle pour ses propriétés curatives, l’huile bitumineuse de Pechelbronn fait en 1734 l’objet d’une thèse d’un étudiant en médecine et retient ainsi l’attention du sieur de (...)
 
 Vertus du pétrole ou huile de Gabian
La fontaine de Gabian fut célèbre par la quantité de pétrole qu’elle produisit un temps, et qui s’élevait selon le médecin Rivière, de Montpellier, à 36 quintaux par an pendant près de quatre-vingts ans. (...)
 
 Bienfaits supposés de la castration
Pratique ancestrale, l’ablation des testicules passait pour être un moyen efficace de préserver jeunesse et beauté, d’obtenir une jolie voix, avant que de devenir un remède prôné dans la lutte contre (...)
 
 Opération barbare et méconnaissance médicale
La castration n’a pas toujours été déterminée par la jalousie, par la cupidité, ou par des considérations artistiques. On a pratiqué cette opération par nécessité, pour certaines affections des organes (...)
 
 La castration féminine
Quant à l’usage de la castration chez les femmes, on a regardé comme une fable cette opération cruelle et inutile, qui fut d’abord en usage chez les Lydiens, à en croire l’historien grec Xanthus : (...)
 
 Droit de baronnage sur le poisson de Nantes
Le droit de baronnage consistait dans « la perception du troisième brin de poisson à prendre et choisir dans toutes les barges, barques et bateaux, arrivant de la pêche au port de Nantes pendant le (...)
 
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