Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 24 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 24 février
Éphéméride, événements
Les événements du 24 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 février
 
La révolte couvait depuis longtemps. Nous sommes en pleine époque des banquets républicains : des dizaines de personnes qui se réunissent, officiellement pour manger, officieusement pour parler politique bien sûr, et brasser des idées républicaines ! Ces repas sont organisés depuis plusieurs mois pour contourner l’interdiction des réunions (...)
Publié le samedi 24 février 2024, par Redaction
 
 
César décide d’appliquer un nouveau calendrier, sachant que l’année correspondait en réalité à 365 jours un quart, et instituant par conséquent l’ajout tous les quatre ans, d’une journée après le 24 (...)
 
Les droits de Charles sur le royaume de Naples étaient fondés sur la cession faite au roi son père, par Charles d’Anjou, héritier de son oncle René, roi de Naples et de Sicile. Charles ayant formé le (...)
 
Naissance de Charles-Quint.
 
Dès l’année 1515, François Ier était entré dans le Milanais, ce fatal objet de l’ambition des rois de France, toujours conquis et toujours perdu. La célèbre bataille de Marignan le rendit d’abord (...)
 
Les états de Bohême choisissent pour leur roi Ferdinand, frère de Charles-Quint. C’est ainsi que ce royaume est entré dans la maison d’Autriche.
 
L’empereur Charles-Quint se fait couronner à Bologne par le pape Clément VII. Il reçoit de lui trois couronnes : celle d’Allemagne, celle de Lombardie et l’impériale, à l’exemple de Frédéric III. Le (...)
 
L’empereur Charles Quint arrive dans la ville de Gand, qui s’était soulevée contre l’archiduchesse Marguerite, sa soeur, gouvernante des Pays-Bas. Il apaise la rebellion, en faisant pendre une (...)
 
Assassinat du duc de Guise pendant le siège d’Orléans, par Poltrot de Méré, protestant fanatique. Le duc meure des coups de couteau qui lui ont été portés. Son assassin sera (...)
 
Grégoire XIII, successeur de Pie V, a rendu sou nom immortel par la réforme du calendrier qui porte son nom. Les anciens Romains n’avaient d’abord connu que dix mois lunaires, et une année de trois (...)
 
Le prince de Parme, pour empêcher les habitants de la ville d’Anvers de recevoir du secours, fait fermer l’Escaut par un pont qui a deux mille quatre cents pieds de long, et si solide que toutes les (...)
 
Ordonnance du roi de Suède par laquelle il introduit dans son royaume l’usage du calendrier grégorien.
 
Naissance de Charles Le Brun à Paris. Il deviendra le peintre officiel de la Cour de Louis XIV. Infatigable, son activité est multiple : il décoré les châteaux de Versailles, de Sceaux, de Saint (...)
 
Jean-François Collin-d’Harleville, membre de l’Institut, était né à Mévoisins (Eure-et-Loir), le 30 mai 1755. Ce poète comique, d’un talent vrai et original, a laissé des souvenirs qui ne lui font pas (...)
 
Au nombre des premiers élèves que compta l’École Polytechnique, c’est au cours de la campagne d’Égypte, à ses heures perdues, qu’il entama ses travaux visant à montrer que la lumière n’était pas un corps (...)
 
La révolte couvait depuis longtemps. Nous sommes en pleine époque des banquets républicains : des dizaines de personnes qui se réunissent, officiellement pour manger, officieusement pour parler (...)