Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le testament disparu de Léonard de Vinci à Amboise

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Testament (Le) disparu de Léonard de (...)
Anecdotes insolites
Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques
Testament (Le) disparu de
Léonard de Vinci à Amboise
(Source : France Bleu Touraine)
Publié / Mis à jour le mercredi 3 avril 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
C’est l’histoire... d’un document aujourd’hui disparu, rédigé par l’une des mains parmi les plus célèbres de l’humanité : le testament déposé par Léonard de Vinci à Amboise, en avril 1518

Au printemps 1518, Léonard sent que ses forces l’abandonnent peu à peu. Les historiens nous indiquent qu’il a probablement été victime d’un AVC quelques mois auparavant, il est donc fortement diminué. Il s’agit pour lui « de mettre ses affaires en ordre », selon l’expression consacrée. Il va donc rédiger un testament, puis le déposer auprès d’un notaire d’Amboise, maître Boreau. Point de détail historique : les lois du royaume imposent qu’un testament soit rédigé en Français, et Léonard ne parlant qu’Italien, un intermédiaire a dû intervenir.

Des indications très précises pour une cérémonie voulue « marquante »
La lecture de ce testament permet de comprendre combien Léonard de Vinci avait pris le soin de préparer méticuleusement la cérémonie de ses funérailles, détaillant de manière très précise ses souhaits et le déroulement des opérations. Il souhaite être inhumé dans l’église du château, et que trois « grandes messes » et trente « basses messes » soient données pour l’occasion. Il précise aussi que 60 torches portées par 60 pauvres suivront le cortège, et que 10 livres de bougies de cire seront allumées dans 4 églises.

En avril 1518, Léonard de Vinci dépose son testament auprès d'un notaire d'Amboise
En avril 1518, Léonard de Vinci dépose son testament
auprès d’un notaire d’Amboise. © Crédit illustration : Araghorn

Il règle de manière très précise son héritage, accordant à son fidèle Melzi à la fois ses œuvres (la Joconde et ses autres tableaux, ses croquis et dessins), les archives de ses travaux, une grande partie de ces économies et des éléments beaucoup plus terre à terre, comme... tous ses vêtements ! Son serviteur Baptiste de Villanis hérite, lui, de tous ses meubles et ustensiles présents au Clos Lucé. Il partage aussi un jardin qu’il possède près de Milan entre ce bon Baptiste et Salay, celui qui fut le démon de son cœur.

Sous la protection du roi au-delà de la mort
Mais l’élément principal du testament demeure son souhait d’être inhumé au château royal d’Amboise. Ni noble, ni membre du clergé, Léonard de Vinci n’a — a priori — pas droit à cet honneur qui lui sera pourtant accordé par le roi François Ier.

Études du foetus dans l'utérus. Esquisses de Léonard de Vinci réalisée vers 1511
Études du fœtus dans l’utérus. Esquisses de Léonard de Vinci réalisée vers 1511

Pourquoi cette volonté d’être inhumé ici, et non pas, par exemple, dans son village natal de Vinci, en Toscane, ou à Milan ? Eh bien, il faut imaginer que même si Léonard n’est pas réellement croyant, la « suite après la mort » demeure mystérieuse et marquée d’incertitude. Le fait d’être enterré au château royal est une manière de se mettre sous la protection du roi de France, un personnage puissant.

Un document original aujourd’hui disparu
On trouve au château royal d’Amboise un fac-similé de ce testament, reproduction la plus conforme possible de l’original. Car l’original, hélas, a disparu dans les méandres de l’Histoire. On évoque la possibilité qu’il ait été tout bonnement détruit lors d’un incendie ayant frappé l’office notarial quelques siècles plus tard.

France Bleu Touraine
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !