Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

23 août 1780 : mort de la marquise du Deffand

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 23 août > 23 août 1780 : mort de la marquise (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 23 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 août 1780 : mort de la marquise du Deffand
Publié / Mis à jour le dimanche 23 septembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Jeune, jolie, gracieuse, spirituelle, Marie de Vichy Chamroud avait été unie par un mariage de raison au marquis du Deffand, que caractériseraient des épithètes toutes contraires. Ainsi mariée, particulièrement prédisposée à l’ennui et par conséquent au caprice, et vivant sous la régence, la marquise du Deffand prit des amants pour se distraire.

Ses galanteries commencèrent une célébrité, que son esprit devait accroître et purifier. Sa maison devint bientôt le rendez-vous de toutes les femmes et de tous les hommes, que recommandaient les grâces, la beauté, un nom illustre, des fonctions élevées, un esprit brillant ou profond, le talent, le savoir, et Mme du Deffand était le centre rayonnant de ce tourbillon.

Sa finesse, sa vivacité, sa sagacité, sa justesse, sa parole plaisante, originale et concise, et la froideur de son cœur, qui lui donnaient une amabilité universelle, sa cécité, sa disposition, on pourrait dire son penchant à l’ennui, ses liaisons avec le régent et le président Hénault, sa rupture avec Mlle de l’Espinasse, ses relations avec Walpole et Voltaire, en faisaient la femme, dont le monde s’occupait et parlait le plus.

Sa correspondance avec Walpole et Voltaire continue et continuera long-temps sa réputation. Elle y raconte satiriquement, mais judicieusement la littérature et les littérateurs de son siècle.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !