Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

7 septembre 1159 : élection de deux papes à Rome

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 7 septembre > 7 septembre 1159 : élection de deux (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 7 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
7 septembre 1159 : élection
de deux papes à Rome
Publié / Mis à jour le jeudi 6 septembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Après la mort d’Adrien IV, les cardinaux s’assemblèrent pour élire son successeur. Mais n’ayant pu s’accorder ensemble, les uns choisirent Roland, qui prit le nom d’Alexandre III, et les autres le cardinal Octavien, qui s’appela Victor IV.

Alexandre III

Alexandre III

Ceux qui avaient élu Alexandre III, le revêtirent aussitôt de la chape d’écarlate, qui était l’habit particulier du pape ; et cette cérémonie était l’investiture du pontificat. Alexandre résistait et s’enfuyait, protestant de son indignité ; mais enfin il en fut revêtu par Odon, premier des diacres.

Victor survenant tout-à-coup, arracha avec violence la chape des épaules d’Alexandre, et la voulut emporter ; mais un sénateur qui était présent, lui ôta la chape d’entre les mains. Cependant les amis de l’empereur Frédéric Barberousse — Frédéric Ier de Hohenstaufen, empereur romain germanique — proclamaient Victor IV, qui, tournant les yeux avec fureur vers son chapelain, lui criait avec force de lui donner la chape rouge qu’il avait apportée ; puis, ayant ôté son bonnet, et baissant la tête, il s’en revêtit avec tant de précipitation qu’il la mit à contresens.

Aussitôt une troupe de gens armés entrèrent dans l’église, et chassèrent Alexandre et les cardinaux, qui se réfugièrent dans la forteresse de l’église de Saint-Pierre, d’où ils sortirent quelques jours après. L’Eglise fut divisée entre ces deux papes jusqu’à la mort de Victor IV, en 1164.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !