Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

23 juillet 1812 : mort du chirurgien Auguste-Gottlieb Richter

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 23 juillet > 23 juillet 1812 : mort du chirurgien
Éphéméride, événements
Les événements du 23 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
23 juillet 1812 : mort du chirurgien Auguste-Gottlieb Richter
Publié / Mis à jour le vendredi 20 juillet 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Auguste-Gottlieb Richter, l’un des chirurgiens dont l’Allemagne moderne s’honore le plus, et l’un de ceux qui ont brillé du plus vif éclat au dix-huitième siècle, naquit le 13 avril 1742, dans la Saxe. Ses parents l’envoyèrent étudier la médecine à Göettingen, où il prit le bonnet doctoral. Ayant ensuite consacré deux années entières à voyager, il revint à Göttingen, et y fut investi d’une chaire, qu’il conserva pendant le long espace de quarante-six ans, jusqu’à sa mort.

Ses ouvrages ont servi et serviront encore longtemps de guide aux jeunes médecins et chirurgiens de l’Allemagne ; car, si les idées théoriques qu’on y voit exposées sont de nature à ne pas soutenir l’épreuve du temps, au moins faut-il avouer qu’on y trouve une richesse immense de faits, et qu’on sera obligé d’y recourir aussi long-temps qu’on voudra ne pas perdre de vue la nature et la vérité.

Richter cultiva la médecine avec autant de succès que la chirurgie, et porta le même esprit investigateur dans ces deux sciences. On ne doit pas omettre de rappeler qu’il s’est attaché à démontrer qu’un grand nombre des maladies qu’on désigne par l’épithète de bilieuses sont produites par l’art, et doivent naissance à l’abus qu’on fait des purgatifs.

Ses ouvrages lui ont assuré une place des plus honorables parmi les meilleurs observateurs du siècle dernier : malheureusement les circonstances se sont opposées à ce qu’ils se répandissent en France, où ils ne sont venus à la connaissance que d’un petit nombre de personnes, malgré le haut rang qu’ils occuperont toujours dans l’histoire de l’art de guérir, en particulier dans celle de la chirurgie.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !