Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

10 juillet 1680 : mort du biographe Louis Moréri

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 10 juillet > 10 juillet 1680 : mort du biographe (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 10 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 juillet 1680 : mort du biographe Louis Moréri
Publié / Mis à jour le mardi 10 juillet 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Premier auteur du grand Dictionnaire biographique, auquel son nom demeure attaché, Moréri naquit à Bargemont, en Provence, le 25 mars 1643. Destiné à l’état ecclésiastique, il débuta dans la littérature par des opuscules qui ne révélaient nullement son avenir.

Mais bientôt la pensée de son grand ouvrage, alors sans modèle dans notre langue, l’occupa tout entier, et il n’avait que trente ans lorsqu’il en publia la première édition à Lyon, en un volume in-folio. Les efforts prodigieux qu’avait réclamés un travail si vaste bien qu’incomplet, abrégèrent la vie de l’auteur ; il mourut avant d’avoir pu mettre au jour la seconde édition de son livre, pour laquelle il avait rassemblé d’immenses matériaux.

Depuis, l’œuvre de Moréri a trouvé de nombreux continuateurs, et s’est accrue jusqu’à 10 volumes in-folio. Bayle ne prit d’abord la plume que pour rectifier les erreurs échappées à son devancier, dont il caractérise ainsi le mérite : « Les premiers auteurs des dictionnaires ont fait bien des fautes ; mais ils ont mérité une gloire dont leurs successeurs ne doivent jamais les frustrer. Moréri a pris une grande peine, qui a servi de quelque chose à tout le monde, et qui a donné des instructions suffisantes à beaucoup de gens. Elle a répandu la lumière dans des lieux où d’autres livres ne l’auraient pas portée, et qui n’ont pas besoin d’une connaissance exacte des faits. »

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !