Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire BACQUEVILLE-EN-CAUX (Histoire populaire du bourg de) par Eugène Sauvage

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > BACQUEVILLE-EN-CAUX (Histoire (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
BACQUEVILLE-EN-CAUX
(Histoire populaire du bourg de)
(par Eugène Sauvage)
Publié / Mis à jour le mercredi 7 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Vers 1055, le nom de Bacqueville apparut pour la première fois dans une charte relative à la cession faite aux religieuses de Saint-Amand de Rouen de terres appartenant à Guilbert de Lamberville, dont la femme avait pris le voile. Au siècle suivant, de nouveaux documents révèlent l’organisation religieuse de Bacqueville, comprenant une église paroissiale, celle de Saint-Pierre et une autre occupée par des moines, celle de Sainte-Marie, ainsi qu’une chapelle sous le vocable du vénéré saint Léonard.

La légende raconte en effet que le seigneur de Bacqueville parti en croisade et prisonnier des Turcs, invoquant celui qui avait déjà libéré d’illustres captifs, se réveilla dans la forêt toute proche de son château ; en remerciement il fit édifier une vaste et élégante chapelle sous le vocable de son sauveur. Lorsque la Normandie, paisible depuis son annexion à la France de Philippe Auguste, devint le théâtre principal de ces luttes sanglantes et sans cesse renouvelées qui constituèrent la guerre de Cent Ans, le bourg eut sa part de malheurs. Son château ne paraît cependant pas avoir été livré à l’étranger, ni avoir subi les ravages exercés dans la contrée par les bandes du duc de Lancastre, frère aîné du roi d’Angleterre. Il tomba pourtant aux mains des Bourguignons en 1418 qui le livrèrent aux Anglais, sitôt après la prise de Rouen.

Henri V y mit une garnison et semble avoir su se créer des partisans dans la contrée, tandis que le seigneur de Bacqueville défendait la France et Château-Gaillard dont il était le gouverneur. Le nouveau châtelain de Bacqueville, Jean de Roos, était si peu convaincu de la soumission des Cauchois qu’il s’empressa de transférer hors de l’enceinte de la forteresse la chapelle de Saint-Léonard, à son gré trop fréquentée par des pèlerins qu’il redoutait. Vint ensuite la Réforme et à la grande guerre succéda la guerre de partisans...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !