Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Templeuve-en-Pévèle. Histoire d'un village par Charles Bonnier

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Nord (Nord-Pas-de-Calais) > TEMPLEUVE-EN-PÉVÈLE Histoire d'un (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Nord (Nord-Pas-de-Calais)
TEMPLEUVE-EN-PÉVÈLE
Histoire d’un village
(par Charles Bonnier)
Publié / Mis à jour le mardi 29 mai 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

À partir du XIIe siècle, l’abbaye d’Anchin qui bénéficia de multiples dons au fil des siècles, avait la mainmise sur la plus grande partie du territoire de Templeuve. Parmi les grands propriétaires féodaux, figurait la famille d’Aigremont dont le nom apparut pour la première fois dans une charte de septembre 1226. Propriétaire jusqu’au XVIIIe siècle, notamment des fiefs d’Ardompret, de Gruries et des Mollières, elle restera en lutte avec l’abbaye jusqu’à la Révolution.

En 1229, intervint la séparation, au moins canonique et religieuse, des villages de Templeuve et de Cappelle qui auparavant ne formaient qu’une communauté. Le curé de Cappelle (dont les paroissiens disposaient d’un cimetière et de fonts baptismaux) fut placé sous l’autorité du curé de Templeuve où se passaient les synodes et les assemblées ecclésiastiques.

En 1258, Marguerite, comtesse de Flandre, accorda le droit de tenure de la pâture du marais, commun aux habitants de Fretin, Ennevelin et Templeuve. Avec toutes les réserves possibles, celle des droits de justice et beaucoup de défenses de cultiver, de pêcher, cet acte était un premier pas vers la conquête du marais. Les habitants usèrent et abusèrent de ce privilège jusqu’à complète possession des lieux.

La croyance en la sorcellerie persista jusqu’au début du XIXe siècle (et même parfois au-delà) dans les esprits aussi bien des juges que des accusés. En 1656, eut lieu le retentissant procès de Marie de Navarre, accusée d’avoir assisté au sabbat. On supposait que des assemblées de sorcières s’étaient déroulées dans...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !