Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Forsan et haec olim meminisse juvabit. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Forsan et haec olim meminisse (...)
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Forsan et haec olim meminisse juvabit
Publié / Mis à jour le mercredi 4 mai 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Peut-être un jour ces souvenirs auront pour vous des charmes (VIRGILE, Énéide, liv. I, vers 203)

Le Poète fait ainsi parler Énée : « Chers compagnons, ce n’est pas d’aujourd’hui que nous connaissons les revers ; nous en avons éprouvé de plus grands. Vous avez vu de près la rage de Scylla et ses rochers retentissants. Vous avez connu les antres affreux des Cyclopes. Peut-être un jour ces souvenirs auront pour vous des charmes ! »

Homère prête à Ulysse le même langage dans le XVe livre de l’Odyssée : « Trouvons quelque plaisir dans le souvenir de nos souffrances ; celui qui a beaucoup souffert se plaît dans le récit de ses malheurs. »

« Les poètes n’ont-ils pas toujours chanté le charme de la mélancolie ? Qui ne sait pas que nos douleurs se transforment, après plus on moins de temps, en souvenirs agréables : Et haec meminisse juvabit. » (Pierre LEROUX, Humanité)

« On n’a pas besoin de l’épreuve du malheur quand on dit riche et sage ; mais si l’on a été malheureux, le souvenir des maux passés assaisonne le sentiment du bonheur présent : Olim meminisse juvabit. » (GÉRUZEZ)

« A tous les instants, ayons présent à la pensée le but où tend l’humanité ; et chacun, selon nos forces, dirigeons-nous constamment, infatigablement ; car tel est notre droit, notre devoir, notre loi : Haec olim meminisse juvabit. » (Gatien ARNOULT)

« Je regrette de ne pouvoir en de n’oser mettre ici tout ce que l’abbé Marini m’a dit de l’abbé Maury, qu’il a bien connu et jugé. Mais forsan et haec olim meminisse juvabit, si le Ciel accorde à mes prières de vous revoir quelque jour. » (Paul-Louis COURIER)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !