Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Livres d'histoire de l'Indre. Librairie communes de l'Indre, boutique d'ouvrages villes villages Indre - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Indre (Centre)

Librairie : Monographies

Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Indre (Centre)


Indre (Centre)
 
 
Publié le lundi 7 juillet 2014, par LA RÉDACTION


 
 
 

 ARGENTON-SUR-CREUSE (Histoire d')
L’histoire d’Argenton est parcourue d’épisodes violents. Ainsi, sous l’empire de Domitien, Heraclius, un proconsul pas très catholique, réside dans la ville. L’une de ses volontés exécutées : que saint (...)
 
 BERRY (Le) en 200 questions
Connaissez-vous bien le Berry ? Quelle commune affirma la première qu’elle était le centre de la France ? Un moulin devenu célèbre sert de cadre à un roman de George Sand. Lequel ? En Berry, quel bien (...)
 
 BLANC (LE) (Histoire de)
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée du Blanc, à travers les événements, les personnages marquants et les sites témoins des époques passées. Le docteur (...)
 
 BRENNE (Quand la) était romaine
Terre de marécages, terre de sortilèges, la Brenne nous fascine... Mais quels étaient ses paysages il y a 2000 ans ? Etait-elle déjà constellée d’étangs ? A quoi ressemblait la vie de ses habitants ? (...)
 
 CHABRIS (Histoire de)
L’ouvrage que nous présentons nous livre les grands événements qui marquèrent le passé de la ville. Nous apprenons que les gaulois appelaient Karbris la bourgade construite sur les rives du Cher, à (...)
 
 CHÂTRE (LA) (Histoire de)
« C’est une représentation qu’on a voulu donner, une description de ce qu’était La Châtre avant la Révolution, pareille à celle que donnent des pays étrangers, les voyageurs et les géographes ; le temps y (...)
 
 DÉOLS ET CHÂTEAUROUX (Histoire de) - Volume I
Revenu s’établir dans sa ville natale, après avoir exercé la médecine à Paris, le docteur Fauconneau-Dufresne pouvait enfin se livrer tout entier à ce qui était, pour lui, une véritable passion : (...)
 
 DÉOLS ET CHÂTEAUROUX (Histoire de) - Volume II
Surprenant Dr Fauconneau-Dufresne qui joignait tout naturellement, semble-t-il, les mérites du praticien et le talent de l’historien, ceux de l’homme de cabinet et de l’homme de terrain, aussi (...)
 
 INDRE (Chroniques des années trente dans l')
« Grâce à la victoire du Front populaire, en un tour de temps, tous les nuages s’en vont. J’apprends que le quintal de blé va passer de 80 francs à 140 francs et qu’il restera constant toute l’année ?! (...)
 
 INDRE (L') dans la Grande Guerre Entre le front et l'arrière
Regards croisés entre Poilus et gens de l’arrière, entre la vie sur le front et celle despopulations rurales d’un département du centre de la France... Dans cet ouvrage consacré à la vie quotidienne (...)
 
 INDRE (L') en mots croisés
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département de l’Indre.
 
 INDRE (Le Département de l'). Dictionnaire des communes
Ancien professeur d’histoire au lycée de Châteauroux, L.-A. Lejosne se propose de mieux nous faire connaître le passé des communes de l’Indre. La première partie de l’ouvrage est essentiellement (...)
 
 ISSOUDUN
Pour redécouvrir le passé et les métamorphoses urbaines dans Issoudun, Bernard Gagnepain a photographié les différents quartiers de la ville et les faubourgs, mais il ne la pas fait au hasard : il (...)
 
 ISSOUDUN (Histoire d')
Le R.P.J. Chevalier ne perd pas sa plume en circonvolutions : « La ville d’Issoudun a joué un rôle trop important dans le passé pour qu’elle n’ait pas son histoire. » Les faits ne le démentent pas. Bien (...)
 
 ISSOUDUN (Recherches historiques et archéologiques sur la ville d')
Deuxième ville du Berry au Moyen Age, Issoudun fut dès l’origine construite sur un emplacement de choix, à la croisée des voies romaines. Elle est l’une des anciennes cités des Bituriges, brûlée par (...)
 
 ISSOUDUN des origines à nos jours (Histoire de la ville d')
Devenue célèbre, grâce à la publication de La Rabouilleuse, d’Honoré de Balzac, la ville d’Issoudun, qui sert, en l’occurrence, de décor à une tragédie âpre, donne l’image, à l’époque, d’une agglomération (...)
 
 LA CHÂTRE de A à Z
La Châtre, petite ville de 5 000 habitants sur les bords de l’Indre, nichée au cœur de la Vallée Noire, a su préserver son riche patrimoine architectural. Son implication dans le développement (...)
 
 LEVROUX (Histoire de)
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Levroux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages marquants, dès le début de notre ère jusqu’au début du XXe (...)
 
 MARCHE et BERRY (Entre)
Depuis les œuvres régionalistes de George Sand, pionnière dans le domaine de l’ethnographie, le Berry a acquis la réputation d’une terre de traditions et de mystère. Dans cet ouvrage, Daniel Bernard (...)
 
 MÉZIÈRES-EN-BRENNE et l'académicien Alfred Mézières
Capitale de la Brenne et puissante seigneurie sous l’Ancien Régime, érigée en marquisat en 1566, Mézières-en-Brenne possède un riche passé que cet ouvrage nous permet de redécouvrir. Les événements, les (...)
 
 NEUVY-SAINT-SÉPULCRE (Recherches sur)
L’histoire de Neuvy-Saint-Sépulcre (Sépulchre aujourd’hui) commence bien avant celle de son imposante collégiale, édifiée, rotonde et basilique, à partir du XIe siècle. Le bourg lui-même, était déjà (...)
 
 ORSENNES - Traces du passé
« Toujours rattaché au Païs et duché de Berry, Orsennes touche à la Marche, et, dès les premiers temps de la monarchie capétienne, là aussi est la limite du domaine royal. Aussi sur cette frontière, les (...)
 
 POULAINES (La seigneurie de) et les fiefs environnants
Curé de Poulaines pendant six ans, l’abbé Eugène-Pierre Duroisel consacre une monographie très complète à la commune. Tant d’un point de vue généalogique qu’historique, le lecteur y puisera une multitude (...)
 
 POULIGNY-SAINT-PIERRE (Monographie de)
Les visiteurs (aujourd’hui) de Pouligny-Saint-Pierre et de cette belle région de la Brenne (environ 1 400 étangs), partagée entre l’eau et la forêt, la polyculture et l’élevage, le tourisme et (...)
 
 SAINT-BENOÎT-DU-SAULT. Esquisses historiques et archéologiques sur la cité et la vicomté de Brosse
Cet ouvrage, consacré à Saint-Benoît-du-Sault, retient l’attention à bien des titres : d’abord il a la précision et la richesse d’informations d’un guide historique précieux pour tous les visiteurs des (...)
 
 SAINT-GAULTIER (La ville de) pendant la Révolution (1790-1801)
Étonnante réussite que cette monographie de l’abbé Guidault consacrée à la ville de Saint-Gaultier, dans la mesure où au fil d’une cinquantaine de rubriques très riches en informations et en anecdotes (...)
 
 SAINTE-SÉVÈRE-EN-BERRY (Histoire de)
Sainte-Sévère doit son nom à une abbesse mérovingienne qui fonda un monastère sur les lieux vers 630. Ses premiers seigneurs appartenaient à une famille très puissante du Bas-Berry au XIe siècle. Son (...)
 
 SAINTE-SÉVÈRE-EN-BERRY (Les Environs de)
Émile Chénon nous livre dans cet ouvrage l’histoire des principaux fiefs appartenant à la châtellenie de Sainte-Sévère. Devant l’ampleur des renseignements recueillis, il a privilégié « ceux qui ont joué (...)
 
 VALENÇAY et sa région (Pages d'histoire sur)
Issu d’une famille qui était établie à Langé depuis 1750, R. P. Raoul, devenu chartiste, était toujours habité par « le souvenir de ses vacances d’enfant » passées dans cette localité, par l’image de la (...)
 
 VATAN et son canton
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Romain Guignard - Association, met au jour plus de 200 cartes postales et photographies anciennes personnelles ou prêtées pour la circonstance. Mais cette (...)
 
 VIC-SUR-AUBOIS (Histoire de la paroisse de) et du prieuré de Bois-l'Abbé
Grand spécialiste, entre autres, du Berry, Émile Chénon nous livre un ouvrage riche d’une multitude d’informations, qui ravira les passionnés d’histoire et les amoureux de la région. Ses recherches (...)
 
 Retour à la rubrique/section Librairie : Monographies
 

 

 
 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Suivre l’Évangile des quenouilles
 
 Porter quelqu'un sur les épaules
 
MANIFESTATIONS
 Plongée musicale dans la Renaissance jusqu'au 8 janvier 2017 à l'exposition Martin de Tours, le rayonnement de la cité
 
 De Méliès à la 3D : la machine Cinéma Exposition à La Cinémathèque française du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 VATAN et son canton
 
 BRENNE (Quand la) était romaine
 
 MARCHE et BERRY (Entre)
 
 ISSOUDUN
 
 INDRE (L') dans la Grande Guerre Entre le front et l'arrière
 
 INDRE (L') en mots croisés
 
 LA CHÂTRE de A à Z
 
 INDRE (Chroniques des années trente dans l')
 
 
 

 


Librairie : Monographies
 
 

 


Guide prénoms féminins
 
 Zoé
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 123 ARTICLES
 
 
Services, Contacts
 
 Flux RSS, fil d'information : insertion et consultation
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 8 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Départements
 
 Voir les 11 SECTIONS
 
 
Lieux d’Histoire
 
 Krak des Chevaliers, en Syrie : forteresse des Croisés bravant les siècles
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 74 ARTICLES
 
 
Savoir : Mots d’Histoire
 
 Brûler n'est pas répondre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 55 ARTICLES
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services