Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Fort comme un Turc. Origine, signification proverbe, expression populaire. Dictionnaire locutions

Vous êtes ici : Accueil > Expressions, Proverbes > Fort comme un Turc
Expressions, Proverbes
Proverbes et expressions populaires d’usage courant : origine, signification d’expressions proverbiales de la langue française
Fort comme un Turc
Publié / Mis à jour le vendredi 25 novembre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Très robuste, résistant

Cette locution proverbiale est très ancienne, puisque certaines personnes s’imaginent qu’elle a dû prendre naissance à la suite de l’effroi qui se répandit en Europe lors de l’extension de la puissance ottomane (1453) après la prise de Constantinople par Mahomet II et qui amena l’anéantissement de l’empire grec. La Turquie semblait alors menacer toute l’Europe occidentale.

Cette expression, fort comme un Turc, a pu ainsi prendre naissance tout simplement de la forte constitution des Turcs qui avaient, comme tous les Orientaux, la réputation d’être très vigoureux. Les Turcs ont, en général, la physionomie grave, et quoique, grands et forts, ils sont indolents.

On trouve dans Buffon, Histoire naturelle de l’homme (tome Ier), ce renseignement qui vient à l’appui de ce qui vient d’être dit : « Il y a une meilleure manière de comparer la force de l’homme avec celle des animaux. C’est par le poids qu’il peut porter. Ainsi, on assure que les portefaix ou crocheteurs de Constantinople portent des fardeaux de 900 livres pesant. »

Dans un livre où l’on décrit les fêtes qui eurent lieu à Constantinople, on citait un Turc d’une force prodigieuse qui jetait en l’air un tronc d’arbre si gros que douze hommes ne pouvaient presque pas le lever de terre, qu’ensuite il le recevait sur ses épaules.

Le même homme, couché à terre, les épaules et les cuisses liées avec des chaînes, portait sur le ventre une pierre énorme que dix hommes ne remuait qu’avec peine et sur laquelle montaient encore quatre hommes pour y fendre du bois. On cite encore d’autres exploits de ce Turc, mais ils sont tellement empreints d’exagération qu’il vaut mieux les passer sous silence.

De toutes ces citations on peut conclure que les Turcs sont des hommes, en général, solides. La preuve que c’est un fait avéré et reconnu, c’est la présence, dans les fêtes populaires de ces dynamomètres portant une tête de Turc. La présence de cette tête sur un tel instrument est une raison de plus que la locution fort comme un Turc doit son origine aux faits qui viennent d’être précités.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !