Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Allegoria, les clés de la symbolique baroque

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Allegoria, les clés de la symbolique (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Allegoria, les clés de la symbolique baroque
(Source : Musée du Domaine départemental de Sceaux)
Publié / Mis à jour le jeudi 8 février 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Au XVIIe siècle, le genre allégorique imprègne les arts et la littérature de toute l’Europe via un ouvrage venu d’Italie, l’Iconologia. Découvrez son importance dans la France du Grand Siècle. Aux Anciennes Écuries, une exposition y présente ses sources, sa mise en œuvre par les artistes, puis son évolution.

Qu’est-ce qu’une allégorie ? C’est la représentation d’une idée par des éléments concrets, personnage, animal, plante ou objet. L’image ou le texte allégorique raconte une histoire apparente, tout en apportant un message plus abstrait.

En 1593, l’érudit Cesare Ripa fait publier à Rome son Iconologia, recueil de connaissances à usage des poètes, des peintres et des sculpteurs. Il y présente par ordre alphabétique les sentiments humains, vertus, vices et passions, à travers des symboles antiques et ésotériques. Une fois illustrée de gravures, l’Iconologia, devient une véritable encyclopédie d’emblèmes et se diffuse dans toute l’Europe. Elle pénètre en France grâce à la traduction de Jean Baudoin entre 1636 et 1644. Sous le règne de Louis XIV, la plupart des artistes s’en inspirent, et notamment les grands décorateurs.

Le Temps dévoilant la Vérité, par Jacques Blanchard (vers 1625)
Le Temps dévoilant la Vérité, par Jacques Blanchard (vers 1625)

L’exposition Allegoria propose un parcours didactique qui captivera petits et grands : que signifiaient l’éléphant, l’obélisque, l’abeille, la tulipe, le rameau de chêne ou le chameau, l’œuf d’autruche, le tournesol ou le coquillage ? Vous trouverez les réponses à travers des objets, des livres anciens, et surtout un exceptionnel florilège de tableaux du XVIIe siècle.

Pour pouvoir vous imprégner des œuvres, vous aurez besoin d’en capter le sens. La première partie de l’exposition, très pédagogique, porte sur l’émergence du langage symbolique. Ensuite, une galerie de peintures allégoriques s’ouvre à vous.

Le langage symbolique se retrouve dès l’Égypte ancienne, à travers les écritures figuratives ou hiéroglyphes. Du signe à l’emblème, il utilise de thèmes tels que la nature morte, le langage des fleurs, les insectes, les proverbes et fables... Ce langage a été codifié par des textes, et en particulier par l’Iconologia de Cesare Ripa : c’est ainsi que le genre est né.

Le parcours introduit donc les ouvrages qui ont inspirés l’Iconologia : traité sur les hiéroglyphes d’Horapollon repris par Valeriano, livre d’emblèmes d’Alciati... et autres livres anciens sous vitrine, prêtés par la bibliothèque des Archives départementales André-Desguines et celle du musée du Domaine de Sceaux. En vous initiant aux sources et au manuel de Ripa, le langage symbolique, qui paraît complexe, devient alors accessible.

Chaque artiste utilise la syntaxe allégorique, soit dans le strict respect du code, soit en l’adaptant. Cette syntaxe influence toutes les écoles européennes : ainsi, des peintres aussi différents que Rubens, Vermeer ou Vélasquez avaient une parfaite connaissance de l’Iconologia de Ripa.

En France, le genre allégorique atteint son âge d’or au XVIIe siècle. Huiles sur toile, peintures grand format, dessins, estampes l’illustrent ici avec des œuvres présentées par thèmes : le Temps, les Savoirs, Vice et Vertu, Paix et Justice, Pouvoir et Gouvernement. Un espace particulier est consacré au joyau allégorique du musée : la coupole du Pavillon de l’Aurore (1672), chef-d’œuvre peint par Charles Le Brun, à la demande du ministre Jean-Baptiste Colbert.

L'Astronome, par Laurent de La Hyre (vers 1650)
L’Astronome, par Laurent de La Hyre (vers 1650)

À cette étape, vous êtes maintenant armé des connaissances que vous avez acquises dans la première salle de l’exposition : amusez-vous à « décoder » les tableaux de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel, et autres artistes du Grand Siècle...

À l’appui, le jeune public notamment, pourra observer des objets sous cloche, dont la valeur symbolique est expliquée : miroir, obélisque, éléphant en porcelaine, chandelier, sablier, etc. Ils aident à comprendre, de façon ludique, les messages cachés dans les œuvres picturales.

Et pour finir en beauté, rendez-vous directement au Pavillon de l’Aurore, à quelques pas à peine des Anciennes Écuries. Construit au XVIIe siècle, il représente l’unique bâtiment du Grand Siècle qui a été conservé au Domaine. Le nez en l’air, vous pourrez contempler en vrai son merveilleux plafond, avec ses symboles cryptés !

Renseignements pratiques
Exposition Allegoria, les clés de la symbolique baroque
Musée du Domaine départemental de Sceaux — 8 avenue Claude Perrault —92330 Sceaux
Jusqu’au 17 mars 2024
Tél. : 0141872950
Site Internet : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/domainedesceaux/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !