Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

D'Artagnan : 350 ans après sa mort, le mystère du corps introuvable

Vous êtes ici : Accueil > Personnages : biographies > D'Artagnan : 350 ans après sa mort, (...)
Personnages : biographies
Vie, oeuvre, biographies de personnages ayant marqué l’Histoire de France (écrivains, hommes politiques, inventeurs, scientifiques...)
D’Artagnan : 350 ans après sa mort,
le mystère du corps introuvable
(Source : La Dépêche)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juin 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Cela fait 350 ans que d’Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires français, a perdu la vie à Maastricht, aux Pays-Bas. Depuis, le cercueil du Gascon devenu capitaine de la garde royale de Louis XIV, n’a toujours pas été retrouvé.

Le 25 juin 1673, d’Artagnan mourait tué par une balle de mousquet sur un champ de bataille à Maastricht, aux Pays-Bas. Cela fait donc 350 ans que le plus célèbre des mousquetaires de France a perdu la vie. Si l’on connaît les contours du scénario de sa mort, de nombreux mystères entourent encore le lieu de son inhumation.

En effet, rien dans les écrits officiels des archives de l’armée française n’indique officiellement le lieu de sa sépulture. Un vide administratif troublant quand on connaît l’importance du personnage de Charles de Batz de Castelmore, qui occupait le prestigieux poste de capitaine de la garde royale de Louis XIV. Toutefois, selon l’historienne Odile Bordaz, pour tenter d’éclaircir ce mystère, il suffit de remonter avec attention le fil de sa dernière journée de vie...

Statue de D'Artagnan dans le Aldenhof Park à Maastricht (Pays-Bas)
Statue de D’Artagnan dans le Aldenhof Park à Maastricht (Pays-Bas)

Ce jour-là, d’Artagnan est à Maastricht, place forte des Pays-Bas, dont veut s’emparer Louis XIV. « Il sort d’une nuit compliquée. Entre le 24 et le 25 juin, les Français ont attaqué les Néerlandais et ont gagné des fortifications. Mais une attaque ennemie les surprend au niveau de la porte de Tongres », raconte Odile Bordaz.

C’est alors qu’en voulant rétorquer rapidement, les Français commettent une terrible imprudence qui coûtera la vie à leur capitaine. « Des tranchées avaient été creusées par l’ingénieur Vauban pour permettre aux soldats d’avancer tout en se protégeant des attaques. Mais, pour gagner du temps, le général de jour a donné l’ordre de passer à découvert. D’Artagnan a tenté de l’en dissuader mais l’ordre était donné et les troupes ont avancé », explique la spécialiste.

« C’est à la fin de la mêlée que les mousquetaires ont retrouvé son corps, étendu près d’une palissade dressée par les ennemis. Il avait succombé à une balle de mousquet. Ses soldats ont donc ramené sa dépouille au camp », raconte Odile Bordaz. Particulièrement touché par la perte de son capitaine, le roi décide alors de rendre hommage à son fidèle. « Il avait perdu quelqu’un en qui il avait toute confiance. Il a fait célébrer une messe et des honneurs funèbres lui ont été rendus au camp, notamment par ses cousins présents sur les lieux », explique l’experte.

Et c’est ici que débute l’enquête... Qu’est-il advenu de la dépouille du célèbre capitaine de la garde royale ? « Plusieurs indices indiquent qu’il aurait été enterré à Maastricht et que son corps n’aurait pas été ramené auprès des siens », répond l’historienne.

Si l’on s’en tient aux pratiques appliquées à l’époque, il aurait été inhumé sous un édifice religieux, comme il était coutume de le faire pour « les gens de qualité ». « Cela nous amène à l’église de Wolder qui était située juste à côté du camp des mousquetaires. Louis XIV l’avait fait consacrer au culte catholique pour pouvoir y enterrer des officiers. Quand on observe les cartes dressées à l’époque, c’est la seule église de tout le quartier donc il y a de fortes chances que sa dépouille y ait été déposée », assure l’historienne.

Reste la question d’un possible rapatriement : peu probable pour Odile Bordaz. « Pour transporter un corps, surtout en été, il aurait fallu tout un traitement de momification qu’ils n’avaient pas le temps de faire. Ensuite, aucun document n’atteste que la famille de Gascogne de d’Artagnan n’a payé pour rapatrier son corps. »

Finalement, pour les historiens français comme néerlandais, le corps de d’Artagnan reposerait sous les pavés de l’église de Wolder. Toutefois, tous sont unanimes, « retrouver sa tombe serait extraordinaire mais c’est bien le mystère qui participe à la légende du personnage devenu le héros littéraire d’Alexandre Dumas ».

D'Artagnan devant le château de Castelmore à Lupiac (Gers)
D’Artagnan devant le château de Castelmore à Lupiac (Gers)

Lors de la reconstruction de l’édifice religieux, à la fin du XIXe siècle, des cercueils ont été découverts par les ouvriers du chantier. Faute de moyens au moment de fouilles, ces corps n’ont pas été datés avec précision mais selon les experts, tout laisse à penser qu’il s’agit de soldats français qui auraient combattu pendant le siège de 1673 aux côtés de d’Artagnan.

Plus récemment, des cadavres de chevaux ont également été extraits du sol et datés de la même époque. Difficile donc d’accepter que le cercueil du plus célèbre des mousquetaires n’ait toujours pas été retrouvé.

Toutefois, une lueur d’espoir subsiste pour les historiens. En effet, les autorités ecclésiastiques ont annoncé avoir pour projet d’installer un chauffage par le sol dans l’église de Wolder. Ainsi, se saisissant de l’occasion, les services d’archéologie de Maastricht ont immédiatement déposé une demande officielle de fouilles afin d’espérer mettre la main sur la tombe du mousquetaire. D’autant que si un cercueil est retrouvé, des analyses ADN seront possibles car d’Artagnan possède toujours des descendants qui pourront ainsi permettre d’identifier officiellement son corps.

Laura Lude
La Dépêche

Accédez aux articles sources :
https://www.ladepeche.fr/2023/06/04/mort-de-dartagnan-350-ans-apres-le-mystere-du-corps-introuvable-11229187.php
https://www.ladepeche.fr/2023/06/04/mort-de-dartagnan-des-nouvelles-fouilles-bientot-organisees-pour-retrouver-son-cercueil-11229188.php

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !