Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Yvetot (Histoire de la principauté d'). Ses rois, ses seigneurs par L.-A. Beaucousin

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > YVETOT (Histoire de la principauté (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
YVETOT
(Histoire de la principauté d’)
Ses rois, ses seigneurs
(par L.-A. Beaucousin)
Publié / Mis à jour le mercredi 11 juillet 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Quelle que soit l’époque à laquelle on fait remonter l’origine d’Yvetot, ce nom n’apparaît pas avant le commencement du XIe siècle. Sa première mention, dans une charte de Richard II, duc de Normandie en 1021, démontre que son importance était alors assez grande pour posséder une église desservie par un curé, mais la date de son affranchissement reste cependant incertaine.

Jehan IV d’Yvetot était encore jeune quand il succéda à son père à la tête de la principauté. Un de ses premiers actes, en 1351, fut l’établissement d’une collégiale qui s’est maintenue jusqu’à la Révolution. Maître d’hôtel de Charles V, Jehan IV se vit confier diverses missions importantes et reçut maintes marques de la libéralité du monarque. Lors de sa visite dans la principauté, le roi fit de riches offrandes destinées à l’église en construction, dont une insigne relique : la haire de saint Louis.

Le sire d’Yvetot jouissait alors sur son domaine de droits régaliens. Il possédait ses terres sans aucun intermédiaire, ne se reconnaissait le vassal de personne et, maître absolu de son territoire, il pouvait en disposer selon son bon plaisir. Le royaume d’Yvetot ne prétendait pas former, à proprement parler, un état distinct et séparé de la monarchie. Moins ambitieux, les habitants bornaient leurs désirs à conserver leurs libertés qu’ils revendiquèrent toujours avec énergie. Ils étaient exemptés de toute espèce d’imposition et ne devaient aucune servitude pour leurs denrées et les marchandises qu’ils achetaient ou qu’ils vendaient. Ces franchises donnaient une grande...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !