Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Combattre au Moyen Age, par Daniel Jaquet

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine littéraire > Combattre au Moyen Age
Patrimoine littéraire
Ouvrages et livres sur l’Histoire et le Patrimoine de France. Pour découvrir les richesses historiques, patrimoniales et touristiques
Combattre au Moyen Age
(par Daniel Jaquet)
Publié / Mis à jour le mercredi 13 juin 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
On croyait savoir de l’armure médiévale qu’elle était tellement lourde qu’il fallait au chevalier l’aide d’une grue pour se hisser à cheval : une invention du romancier Mark Twain à la fin du XIXe siècle. Désireux de corriger ces idées reçues, l’historien Daniel Jaquet, spécialiste de l’armement des XVe et XVIe siècles, s’est fait confectionner à l’identique un harnois, armure de 26 kg, et a vérifié ce qu’écrivent les auteurs de l’époque.

Comment maniait-on une épée longue ? Porter une armure permettait-il de conserver la liberté de ses mouvements ? Que se passait-il à l’occasion d’un combat de rue, d’une « emprise d’arme » ou d’un « combat à outrance » ? Les duels étaient-ils toujours sanglants ?

Pour trancher dans le vif des idées reçues, Daniel Jaquet nous emmène à la découverte des livres de combat et de l’éventail des pratiques martiales du monde médiéval. Il faut dire que l’art de la lutte ou du maniement de la hache n’était pas réservé aux seuls chevaliers : bourgeois, étudiants, ou artisans s’entraînaient également au combat. Le duel judiciaire, lui, se pratiquait entre gens de toutes conditions… et impliquait parfois des combats opposant les deux sexes.

Combattre au Moyen Age, par Daniel Jaquet. Éditions Arkhê

Combattre au Moyen Age, par Daniel Jaquet. Éditions Arkhê

Découvrez les techniques de combat illustrées, les conseils cryptés des maîtres d’arme et projetez-vous dans ces duels à travers les expérimentations menées grâce aux reconstitutions. Laissez-vous surprendre par les récits de ces combattants et de leurs motivations : ils bouleversent ce que l’on croyait savoir de la chevalerie et de l’art du combat au Moyen Âge.

Daniel Jaquet est chercheur associé à l’université de Tours. Diplômé en histoire médiévale et enseignant-chercheur à l’Université de Genève et Lausanne. Il s’est imposé comme une référence dans l’étude des arts martiaux a l’époque médiévale.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Combattre au Moyen Age, par Daniel Jaquet. Éditions Arkhê.
232 pages. Format 20,5 x 14 cm. 19,90 euros.
ISBN : 978-2-918682301. Paru en octobre 2017

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !