Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Compelle intrare. Citation latine - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Compelle intrare

Citations / locutions latines

Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.

Compelle intrare
Publié / Mis à jour le samedi 16 avril 2016, par LA RÉDACTION



 
 
 
Forcez-les d’entrer

Paroles tirées de l’Évangile, parabole du festin et des invités qui refusent. Un des convives dit à Jésus : « Heureux celui qui sera du festin dans le royaume de Dieu. » Jésus lui répondit : « Un homme prépara un grand festin auquel il invita beaucoup de monde ; et à l’heure du repas, il envoya son serviteur dire à ceux qui étaient invités de venir, parce que tout était prêt.

Mais tous, comme de concert, commencèrent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté une maison de campagne, il faut que j’aille la voir ; je vous prie de m’excuser. — Je viens de me marier, dit un autre ; ainsi je ne puis y aller. » Le serviteur étant revenu, rapporta tout ceci à son maître. Alors, le père de famille dit à son serviteur : « Allez sur les places et dans les rues de la ville, et amenez ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux. » « Seigneur, répondit le serviteur, j’ai fait ce que vous m’avez commandé et il y a encore de la place. » Le maître lui dit : « Allez dans les chemins et le long des haies, et forcez les gens d’entrer, afin que ma maison soit remplie ; car je vous déclare que nul de ceux que j’avais invités ne sera de mon festin. »

« M. Rogier, ministre de l’intérieur (Belgique), avait prétendu que la persuasion ne suffirait pas pour décider les parents à envoyer leurs enfants à l’école, et qu’il faudrait avoir recours à l’amende, à la prison. Un membre de la gauche a soutenu qu’en construisant partout des écoles, on y attirerait infailliblement la jeune population, sans qu’il fût nécessaire de sanctionner par des rigueurs l’application d’un compelle intrare général. » (Étienne DE LA BÉDOLLIÈRE)

« Si les pouvoirs publics qui gouvernent l’Église anglicane sont libres d’en faire ce qu’ils veulent, les fidèles sont complètement libres d’en sortir. Le compelle stare (forcez-les de rester) n’est pas plus que le compelle intrare à l’usage de l’Angleterre en matière de religion. » (PRÉVOST-PARADOL)

« Ainsi vous ne vous repentez pas d’avoir accepté ma pauvre hospitalité ? — Non, certes ! Et le moyen de refuser quand on s’y prend comme vous l’avez fait ? — Oh ! vous n’avez rien vu, répliqua le bonhomme en souriant malicieusement à John ; au besoin, j’aurais employé la violence ; ne suis-je pas d’une Église qui dit : Compelle intrare ? » (Revue de Paris)

« Le grand maître de l’éclectisme était alors le pouvoir éducateur de la France. Il exerçait un empire officiel, sans limite et sans contrôle, sur l’enseignement de la philosophie, et par là sur toute l’éducation publique. Il usait et abusait de son autorité. Il propageait à son aise l’éclectisme par la voie du compelle intrare. Nous avions bien le droit, au moins, de trouver que cette tyrannie philosophique était exorbitante. » (Pierre LEROUX, Réfutation de l’éclectisme)

« Les Luxembourgeois, ou du moins la plupart, ne veulent pas se laisser envelopper dans le réseau commercial que la Prusse tend autour d’elle ; il faut leur laisser leur indépendance et leur liberté d’action ; en matière d’union de douanes, il ne saurait y avoir de compelle intrare. Les alliances commerciales ne sauraient être que le résultat d’une conviction égale de part et d’autre sur les avantages de la réciprocité. » (Revue de Paris)

« Quelques hommes du parti catholique obéissent au commandement de leur conscience, à la plus haute loi de leur croyance, au compelle intrare ; ils font leur devoir, et pour cette raison ils méritent notre estime. » (H. HEINE)




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Faire fiasco
 
 Le rire et être joyeux empêchent de venir vieux
 
MANIFESTATIONS
 Exposition : Les Hugo, une lignée d’artistes
 
 Grand Condé (Le) à Chantilly jusqu'au 2 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Vox populi, vox Dei
 
 Vox faucibus haesit
 
 Vox clamantis in deserto
 
 Vivit sub pectore vulnus
 
 
Et puis aussi...
 
 Qualis artifex pereo !
 
 Pectus est quod disertum facit
 
 Ex professo
 
 Timeo hominem inius libri
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 534 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services