Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Peuplement de la Terre. Limite population mondiale atteinte en 2072. Surpopulation

Vous êtes ici : Accueil > Brèves d’Histoire > Quand la Terre sera-t-elle complètement
Brèves d’Histoire
Brèves d’Histoire de France : bribes et miettes historiques utiles à une meilleure connaissance de notre passé
Quand la Terre sera-t-elle
complètement peuplée ?
(D’après « La Science française », paru en 1897)
Publié / Mis à jour le jeudi 21 août 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
En 1897, La Science française, revue hebdomadaire de vulgarisation scientifique, relatait la parution au sein du Bulletin de la Société de Géographie de Londres, d’un curieux travail du géographe Ernst Georg Ravenstein — premier auteur d’une tentative de formulation de lois migratoires en 1885 et 1889 — sur l’époque à laquelle la terre sera totalement peuplée

Bien que des objections puissent être soulevées contre les arguments de l’auteur, son travail présente un certain intérêt et mérite d’être résumé, avance La Science française. D’après Ravenstein, la population actuelle du globe serait de 1 milliard 46 millions d’habitants, et est répartie sur toute la surface du globe, à l’exception de la région polaire arctique, en raison des habitants par mille carré anglais.

Divisant la superficie totale de la terre ferme, soit 46 350 000 milles carrés anglais (120 046 500 km2) en trois régions, terres fertiles, steppes et déserts, le géographe 73 millions de km2 de terres fertiles, 36,5 millions de steppes et 10,5 millions de désert.

L'astronome par Johannes Vermeer

L’astronome par Johannes Vermeer

Calculant le maximum d’habitants que chaque catégorie de ces terres peut nourrir, il indique 207 habitants par mille carré pour les terres fertiles (la moyenne relative de la population dans l’Inde étant, en 1897, de 175, en Chine 295, au Japon 264), 10 habitants par mille dans les steppes et 1 par mille dans les déserts. L’auteur porte au chiffre d’environ 6 milliards (5 994 millions d’habitants exactement) comme le maximum au-delà duquel la terre ne peut plus nourrir d’hommes.

A quelle date fatale se réalisera cet état de choses ? D’après les calculs du savant anglais, l’augmentation de la population dans les divers pays peut-être exprimée avec les chiffres suivants : Europe 8,9% pour dix ans ; Asie 6% ; Afrique 10% ; Australie et Océanie 20% ; Amérique du Nord 29% ; Amérique du Sud 15%. Si on fait la moyenne de ces chiffres, on trouve que tous les dix ans la terre entière présenterait une augmentation de sa population de 8%.

En se basant sur ces données, on peut calculer que le chiffre de 5 994 millions d’habitants, nombre maximum que la terre peut nourrir d’après Ernst Ravenstein, sera atteint en l’an de grâce 2072.

Il est curieux de constater, en même temps, que les géologues ont assigné à peu près la même époque pour l’épuisement des mines de charbon à l’Angleterre qui fournit à peu près tous les autres pays, note le chroniqueur de La Science française qui rappelle que toutes les prophéties assignent l’an 2000 comme la fin du monde.

Note : La population mondiale franchissait le cap des 7 milliards d’individus fin 2011

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !