Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire NANCY SAUVÉE. Journal d'un bourgeois de Nancy par René Mercier

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Meurthe-et-Moselle (Lorraine) > NANCY SAUVÉE Journal d'un bourgeois (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
NANCY SAUVÉE
Journal d’un bourgeois de Nancy
(par René Mercier)
Publié / Mis à jour le dimanche 6 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Parce qu’il est journaliste, René Mercier jette un regard privilégié sur les événements qui se produisirent au cours de ces semaines tragiques : il est au cœur des quelques informations qui peuvent être glanées, il est en relation avec certaines des autorités, il est aussi en contact constant avec la population qui vient se renseigner auprès de lui ou se confier. Si l’angoisse et l’incertitude sont souvent présentes, il fait toujours preuve d’une relative bonne humeur, refusant de céder à la panique et cherchant systématiquement à rassurer son entourage.

Professionnel, il est à l’affût de la moindre nouvelle mais, conscient de son pouvoir, il applique sans rechigner les consignes qui lui interdisent toute publication intéressant la défense nationale ou pouvant alarmer la population. Utopiste, il voit même la guerre comme un bien immense qui, à l’heure de la signature du « traité qui délivrera l’Europe du cauchemar pangermaniste », incitera les grandes puissances à imposer un désarmement général. Si le 8 août, l’enthousiasme est encore de mise devant l’avancée de l’armée française (« Nos soldats sont d’un entrain prodigieux.

On dirait qu’ils s’amusent à la bataille »), deux jours plus tard, le nouveau préfet, ayant convoqué les directeurs de journaux, ramène les esprits à une réalité plus préoccupante et à la perspective de la prise de Nancy par l’ennemi. Il les exhorte alors à soutenir le moral de la population ; tâche aisée car les Lorrains sont habitués par tradition aux cruautés des invasions, et savent faire preuve de courage et de stoïcisme. Ils révèlent d’ailleurs leur solidarité et leur noblesse d’âme...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !