Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de Meurthe-et-Moselle. Librairie communes de Meurthe-et-Moselle, boutique d'ouvrages villes villages Meurthe-et-Moselle

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
 
La déclaration de guerre fut connue à Nancy le 4 août et provoqua un enthousiasme indescriptible. L’exaltation populaire était à son comble devant le passage incessant des corps de cavalerie, d’artillerie ou d’infanterie qui se rendaient à leur poste de combat, les habitants formant une haie d’honneur pour les acclamer. Le maire fut contraint d’inviter (...)
Publié le mardi 29 mai 2018, par Redaction
 
 
Charles Mangin évoque le passé de Deneuvre et Baccarat, villes qui ont été étroitement liées, et retrace les événements qui ont jalonné leurs histoires. Nous apprenons, par exemple, qu’en 1341, l’évêque (...)
 
Au XIIIe siècle, Badonviller formait une communauté, sous la seigneurie des comtes de Salm pour les trois quarts, et des chevaliers du Temple pour un quart. Aboli dans des circonstances dramatiques (...)
 
Henri de Lombard, cinquième fils du duc de Lorraine Ferry Ier de Bitche, reçut pour apanage la terre de Bayon et y fit construire un château au commencement du XIIIe siècle. La forteresse occupait (...)
 
Les seigneurs de Blâmont ont occupé un haut rang en Lorraine, comme en témoigne Edmond de Boulay, héraut d’armes qui, rapportant la pompe funèbre de François, duc de Lorraine, en 1546, évoque deux (...)
 
Si toutes les monographies historiques étaient écrites avec la clarté, la précision, et la modestie de l’abbé Dedenon, ce serait un bonheur d’être généalogiste, historien, ou tout simplement intéressé par (...)
 
L’abbé Dedenon nous invite à redécouvrir l’histoire de Blâmont et du Blâmontois, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Nous retrouvons le pays sous le règne des ducs lorrains, époque où Blâmont était le (...)
 
L’abbé Guillaume, qui était curé de Blénod-lès-Toul au XIXe siècle, mais aussi passionné par l’histoire et l’archéologie, pensait que sa mission apostolique ne serait pas totalement remplie s’il ne (...)
 
« Voulant pour ma satisfaction personnelle, d’abord, m’assurer s’il s’était passé des faits intéressants à Briey, je fis quelques recherches dans ce sens, écrit l’auteur. Petit à petit, réunissant mes (...)
 
Rien de plus éclairant, pour les amoureux du passé, que cet ouvrage consacré à Chaligny, qui apparaît, à travers le destin de sa seigneurie et de son comté, à la fois comme une épopée locale, souvent (...)
 
Vers la fin du VIIe siècle, Bodon, évêque de Toul, fonda un monastère destiné à recueillir des vierges ayant le désir de mener une vie plus parfaite. Il le dota richement et lui donna, entre autres, les (...)
 
Attirés par la beauté d’une riche vallée, par la facilité des communications et surtout par le voisinage d’une forteresse qui leur servait de refuge en cas de danger, de nombreux Romains et Gaulois (...)
 
Pour le Dr Léon Humbert, croix de guerre 1914-1918, chevalier de la Légion d’honneur et maire de Dombasle de 1929 à 1945, un ouvrage consacré à sa ville natale est à la fois un rappel du passé (...)
 
Étienne Orly nous invite à renouer avec le passé de Haroué et de Vézelise et des communes aux alentours, à travers les sites et les monuments témoins des époques lointaines. Nous redécouvrons ainsi les (...)
 
« Des anciens châteaux-forts ou autres, il ne reste plus rien. Déjà, la plupart avaient été démolis pendant la guerre de Trente-Ans, soit par les gens de guerre, soit, en 1636, sur l’ordre de Richelieu. (...)
 
« Jarny n’a pas d’autre histoire seigneuriale que celle du Jarnisy, dont il était le seigneur », écrit Mathieu Clesse dans son ouvrage qui parut en 1890. Et quelle histoire ! Le lecteur découvre le (...)
 
Sous les premiers Carolingiens, des colons formèrent une agglomération de métairies qu’ils baptisèrent « Nova-Villa », sans se douter qu’ils construisaient sur les débris d’un ancien village brûlé par (...)
 
A la fois acteur et témoin, en quête constante d’informations, Didier Mion, digne successeur de son père, fixe dans le temps les menus faits ou événements majeurs qui ont marqué Laneuveville depuis (...)
 
L’ouvrage d’Albert Thiébaut consacré à Laxou offre un triple intérêt : il retrace naturellement l’histoire de la cité, depuis ses origines (« antérieures à celles de Nancy et de Saint-Nicolas-de-Port ») (...)
 
L’ancienne ville de Longwy était divisée en trois corps. Le premier était un château fort situé à l’extrémité d’un long coteau se détachant de la montagne voisine de la nouvelle cité, et qui, très spacieux, (...)
 
Construite au VIIe siècle à l’emplacement du plus célèbre camp romain établi en Europe, la ville haute de Longwy fut le témoin de nombreux événements. En 1706, Jean Mussey, issu d’une famille de maires, (...)
 
Un duc de Lorraine (déjà bigame) peut-il épouser une fillette de 14 ans ? Charles le Téméraire a-t-il été froidement assassiné ? Est-ce Henriette de Phalsbourg qui a personnellement canonné Louis XIII ? (...)
 
Rien de plus révélateur sur l’histoire d’une ville que la lecture attentive de ses Annales ; surtout lorsqu’elles sont étayées par une étude rigoureuse des archives, des ouvrages de référence et de (...)
 
Le bourg de Lunéville, « successivement décimé par la guerre, la famine et la peste ; pris, repris ; tour à tour brûlé, saccagé, rétabli, (...) devint une ville brillante sous Léopold ; grande, magnifique (...)
 
Il n’est guère d’amoureux de notre patrimoine national qui n’ait été profondément affecté par le sinistre du 2 janvier 2003 : outre les 10 000 visiteurs du château recensés par an, combien de voyageurs, (...)
 
À partir du XIIIe siècle, et jusqu’à la Révolution, le château et la seigneurie de Manonville ont été l’apanage principalement de trois familles : l’ancienne maison de Manonville jusqu’au milieu du XVe (...)
 
Après son livre intitulé 1914-1918 dans la Marne, Stéphanie Couriaud, arrière-petite-fille de Poilu, s’intéresse cette fois à la Meurthe-et-Moselle pendant la première guerre mondiale. Situé à proximité (...)
 
L’histoire de toutes les communes et de tous les hameaux de l’ancien département de la Meurthe qui correspond, en grande partie à l’actuelle Meurthe-et-Moselle (villes de Nancy, Toul, Lunéville), (...)
 
« La première période que les investigations de la science permettent d’assigner aux régions baignées par la Meurthe, écrit l’auteur au début de cet ouvrage, c’est l’époque Keltique ou Gauloise. Dans ces (...)
 
De Oberstinzel, « village situé au revers d’un coteau, non loin de la Sarre... » à Zuffall, « château situé sur la rive gauche de la Sarre, sur le territoire de Lorquin », en passant par Pont-à-Mousson, (...)
 
La ville de Nancy, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, a de quoi satisfaire ses visiteurs les plus exigeants : outre ses nombreuses activités industrielles, son zoo et son aquarium tropical, ses (...)
 
La ville de Nancy, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, a de quoi satisfaire ses visiteurs les plus exigeants : outre ses nombreuses activités industrielles, son zoo et son aquarium tropical, ses (...)
 
La ville de Nancy, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, a de quoi satisfaire ses visiteurs les plus exigeants : outre ses nombreuses activités industrielles, son zoo et son aquarium tropical, ses (...)
 
Regroupant près de 500 cartes postales du début du XXe siècle, Nancy d’antan est un voyage dans le temps qui invite les Nancéiens à redécouvrir leur ville il y a 100 ans, et à comprendre sa physionomie (...)
 
Reconnaîtrez-vous les rues de Nancy au début du XXe siècle ? Laetitia Collin vous invite à flâner dans les quartiers de la ville : la ville neuve de Charles III, l’ancien quartier industriel, les (...)
 
Frédéric Maguin nous invite à découvrir sa cité millénaire grâce à cet ouvrage novateur. En déclinant les lettres de l’alphabet tel un petit poucet semant ses cailloux pour retrouver son chemin, l’auteur (...)
 
Parce qu’il est journaliste, René Mercier jette un regard privilégié sur les événements qui se produisirent au cours de ces semaines tragiques : il est au cœur des quelques informations qui peuvent être (...)
 
La plupart des faits de guerre nous sont rapportés dans des ouvrages qui fourmillent d’hécatombes et de récits de batailles, écrits généralement par des stratèges soucieux de se justifier devant la (...)
 
Pour connaître réellement une ville, il faut aller à la source du savoir et avoir l’âme déambulatoire. C’était le cas de Charles Courbe qui ne s’épargna aucun effort pour recueillir toutes les informations (...)
 
La déclaration de guerre fut connue à Nancy le 4 août et provoqua un enthousiasme indescriptible. L’exaltation populaire était à son comble devant le passage incessant des corps de cavalerie, (...)
 
L’existence de la civilisation romaine dans la région de Pont-à-Mousson n’est plus à prouverles vestiges découverts à Ancy, Vaudières, la découverte d’une tuilerie à Autreville ou d’un autel dédié à (...)
 
Au XIXe siècle, Réhon est un petit village sans histoires du département de la Moselle. La construction d’une ligne de chemin de fer puis de hauts-fourneaux et le rattachement du Pays-Haut à la (...)
 
L’installation sur la terre de Saint-Nicolas-de-Port remonte aux temps gallo-romains. Le décor se composait alors de hauts murs formant un enclos fortifié, de tuiles rouges et épaisses, de coteaux (...)
 
Depuis le XIIe siècle, saint Nicolas a été considéré comme l’un des plus grands thaumaturges. Saint-Nicolas-de-Port fut l’un des plus importants pèlerinages du Moyen Âge, aussi célèbre que Rome, (...)
 
a montagne sur laquelle fut construit le sanctuaire vénéré des Lorrains s’appelait Seionz au Xe siècle. Cette position magnifique, après avoir été occupée sous les Romains par une ville ou une forteresse, (...)
 
L’ouvrage que nous présentons livre un état des lieux fort précis des communes du canton de Thiaucourt au XIXe siècle, les progrès et spécialités agricoles de chaque bourg, mais aussi les personnalités (...)
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
Constitué de 15 communes et de la moitié de la ville de Toul, le canton de Toul-Sud a des paysages attachants et il y fait bon vivre. Au début du XXe siècle, l’économie est tournée essentiellement (...)