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La médiocratie imposée par les naufrageurs du monde. Éditorial du 16 septembre 2011 paru dans le N° 40 de La France pittoresque (automne-hiver 2011/2012)

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Éditorial
Éditorial de Valéry Vigan, directeur de La France pittoresque, site Internet consacré aux richesses de France depuis 1999
La médiocratie imposée
par les naufrageurs du monde
(Éditorial du 16 septembre 2011 paru dans le N° 40 de
La France pittoresque - automne-hiver 2011/2012)
Publié / Mis à jour le lundi 5 décembre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

En 1928, le poète Banville-d’Hostel brosse dans La Nouvelle revue un portrait de l’arTistocrate, « esprit libre, portant en soi un idéal et tendant à le réaliser dans le sens de la plus haute dimension, au-dessus des préjugés, des conventions, des arbitraires, et en affront à toutes les dictatures », selon l’homme de lettres et journaliste avec lequel il s’est lié d’amitié, Gérard de Lacaze-Duthiers. Pour celui-ci, l’artistocrate possède « l’intuition de ce qui est juste, noble et distingué dans le monde des opérations de l’esprit, comme en celui des actes quotidiens. »

N° 40 de La France pittoresque (automne/hiver 2011)

N° 40 de La France pittoresque
(automne/hiver 2011)

Assimilant le bien au choix dans la liberté, à l’élégance du geste, à la fraternité du don, à l’élévation de l’attitude, et désignant le mal par le terme médiocratie, Lacaze-Duthiers avait en 1909 opposé artistocratie et médiocratie dans Le Culte de l’Idéal comme deux antipodes, voyant en la lutte ancestrale que se livrent l’un et l’autre la pierre d’achoppement des sociétés humaines, cependant que le seul vœu commun de vivre en beauté les ramènerait déjà vers plus d’unité.

« Et nous voyons dans mille pages Gérard de Lacaze-Duthiers, tel un Don Quichotte magnifique, charger contre le monde des arrivistes, des agités, des faux artistes, des faux savants, des faux penseurs, des politiciens de toutes les politiques, des brutes de tout poil, des majoritaires, des grégaires, des parasitaires, des autoritaires, et autres individus délétères, qui comme gale sur le corps d’un pauvre homme enveniment la planète de leur industrie stérile ou malfaisante. (...) L’artistocratie est une république exemplaire où chacun, sans y prétendre, est un modèle pour autrui, une cité d’incorruptibles et d’irréprochables, dont le contrôle sur eux-mêmes abolit toute autre loi. La mission de l’homme n’est pas de diriger les autres, mais d’apprendre à se diriger. »

Observant au lendemain de la Première Guerre mondiale qu’ « après le saccage de tant d’espérances, après la carence des politiques, des religions et des principes d’ancien temps, le monde, pour se sauver de l’ornière matérialiste, est à la recherche d’un idéal nouveau, assez fort pour repousser les naufrageurs, assez neuf pour resplendir impollué, assez fier pour ne prendre ordre que de soi-même », Banville-d’Hostel voit en le modèle artistocratique de Lacaze-Duthiers cet idéal : pour l’atteindre, « point n’est besoin de prêches intéressés ni de tréteaux pipeurs, car son royaume est en nous. Il est écrit, depuis la naissance de l’espèce, que l’homme ne peut être sauvé que par son propre effort ».

Mais l’Homme moderne, absorbé par un quotidien frénétique et dépossédé de son libre arbitre par la collusion soudant les mondes financier, politique et journalistique, dispose-t-il seulement encore de cette faculté ?

Valéry VIGAN
Directeur de la publication
La France pittoresque
 

 
 
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