Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Sur les traces de Tolkien et de (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Sur les traces de Tolkien
et de l’imaginaire médiéval
(Source : L’Express)
Publié / Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
L’illustrateur John Howe déploie près de 300 œuvres au Fonds Hélène & Edouard Leclerc, à Landerneau, qui décrypte l’univers de l’auteur du Seigneur des Anneaux et son appropriation par le champ de l’art

John Howe l’affirme, « le mythe, la magie et la réalité sont toujours là. Il ne tient qu’à nous de réapprendre leur langue ». Cet illustrateur né dans l’Ouest canadien en 1957, qui a fait ses armes à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dont la cathédrale constitua pour lui un choc visuel majeur, reste, dans le champ des arts plastiques, l’explorateur le plus pointu de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, l’auteur culte du Seigneur des Anneaux.

Affiche de l'exposition Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval
Affiche de l’exposition Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

Renommé à l’international, Howe a mis sa passion du fantastique et du Moyen Âge au service de la littérature jeunesse, de la bande dessinée, du documentaire, et même de la fiction cinématographique ou télévisuelle, assurant la direction artistique des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit réalisés par Peter Jackson, avant de collaborer à la série Les Anneaux de pouvoir. Déjà montré dans plusieurs musées d’Europe, son travail fait l’objet aujourd’hui d’une exposition d’ampleur inédite au Fonds Hélène & Edouard Leclerc (FHEL) à Landerneau, dans le Finistère, qui accroche sur ses cimaises près de 300 dessins et peintures de l’artiste.

Dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, sur le site du premier hypermarché de l’enseigne de grande distribution, fermé en 1986, Michel-Edouard Leclerc, qui fête les dix années d’activité de sa fondation, joue les maîtres de maison. À ses côtés, trois acteurs phares de cette exposition aux allures d’événement : John Howe, bien sûr, mais aussi Diane et Jean-Jacques Launier, un couple de passionnés à l’origine du musée Art ludique créé dans la capitale en 2013, voué aux œuvres issues des films d’animation, du cinéma, du jeu vidéo, de la bande dessinée et des mangas.

The Forest Realm, concept art pour la trilogie Le Hobbit réalisée par Peter Jackson (peinture numérique)
The Forest Realm, concept art pour la trilogie Le Hobbit réalisée par Peter Jackson (peinture numérique).
© John Howe © FHEL, 2023

Mordu lui aussi, le patron de Leclerc, qui suit leur travail depuis de nombreuses années, leur a demandé de mettre en scène la formidable production de Howe réunie ici. Autour de celle-ci, ils ont ainsi imaginé un parcours aussi pédagogique que ludique, ponctué d’éléments biographiques, citations ou images d’archives de Tolkien et d’objets d’époque médiévale.

Fluide, avec sa double rangée de panneaux géants illustrés bordant une succession d’espaces thématiques, le circuit remonte aux origines des mythes forgés au Moyen Âge, provenant souvent d’une tradition orale millénaire, jusqu’à son appropriation contemporaine par les bulles, la vidéo et les écrans - petit comme grand.

L’auteur du Seigneur des Anneaux a abondamment puisé dans ces légendes peuplées d’esprit chevaleresque, de compagnons d’aventure, de créatures féeriques, d’enchanteurs et autres dragons pour dessiner les contours de la Terre du Milieu, le territoire fictif des personnages qu’il a créés. Jusqu’à s’identifier à eux : « En fait, en tout, sauf en taille... je suis un hobbit ! affirmait-il. J’aime les jardins, les arbres, les terres cultivées sans machines ; je fume la pipe, j’aime la bonne nourriture simple et je déteste la cuisine française [...] Je me couche tard et je me lève tard et je ne voyage guère. »

The Barrow-downs (Les coteaux du tertre). Crayon sur papier
The Barrow-downs (Les coteaux du tertre). Crayon sur papier.
© A Middle-Earth Traveller de John Howe / Harper Collins Publishers, 2019 © FHEL, 2023

L’écrivain-universitaire britannique aurait pu ajouter à sa liste les vertus du travail et de l’érudition, lui qui s’attellera de longues années à la traduction du Beowulf, poème épique de plus de 3 000 vers composé vers l’an 750 et inspiré d’une antique légende scandinave. « Ce texte fleuve a exercé une influence remarquable sur l’inspiration romanesque de Tolkien qui a contribué à sa consécration dans les années 1930 », souligne Jean-Jacques Launier.

Fans éclairés comme profanes devraient trouver leur compte dans cette déambulation atypique qui ouvre une passerelle entre culture et divertissement, et montre, par la grâce de John Howe, comment, à partir d’un corpus littéraire, une œuvre picturale a pu se construire.

Renseignements pratiques
Exposition Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval
Fonds pour la culture Hélène & Edouard Leclerc — Rue des Capucins — 29800 Landerneau
Jusqu’au 28 janvier 2024
Site Internet : https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/en-cours-sur-les-traces-de-tolkien-et-de-l-imaginaire-m%C3%A9di%C3%A9val-642-25-0-0.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/fhel.landerneau

Letizia Dannery
L’Express

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !