Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition L'économie selon Astérix

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > L'économie selon Astérix
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’économie selon Astérix
(Source : Cité de l’Économie)
Publié / Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 4 mn
 
 
 
Astérix et Obélix, les deux Gaulois les plus célèbres du monde, sont connus pour leurs aventures épiques contre les Romains. Mais qui aurait cru qu’ils avaient également des leçons d’économie à nous offrir ? Cette exposition unique, produite par Citéco, explore le monde d’Astérix sous un tout nouvel angle en dévoilant les subtilités de l’économie à travers les yeux malicieux de ces héros qui peuplent notre culture personnelle.

Depuis sa création en 1959, avec une grande acuité et beaucoup de drôlerie René Goscinny et Albert Uderzo, fins observateurs de leurs contemporains, se sont amusés à décrire nos rapports avec de nombreux phénomènes économiques. L’exposition propose de voyager dans les albums et de décrypter au fil des pages neuf thèmes économiques organisés en trois espaces successifs : « Le Village », « La Cité Romaine », et « Le Monde connu ».

Le village
Guidé par Ordralfabétix, le plus célèbre des poissonniers gaulois — qui, rappelons-le, importe ses propres poissons depuis Lutèce ! — et à travers l’album Obélix et Compagnie (1976), le visiteur se familiarise avec les notions de circulation monétaire et de développement des échanges marchands de l’époque gallo-romaine, tout en observant des pièces de monnaies originales issues des collections de la Banque de France et provenant de différents pays du pourtour méditerranéen.

Exposition L'économie selon Astérix
Exposition L’économie selon Astérix

Ordralfabétix ne serait rien sans son ami-concurrent Cétautomatix, un des rares travailleurs visibles dans le village, toujours assidu à sa forge. C’est ce personnage qui amène le public à s’intéresser à la thématique « Le travail, c’est la santé », notamment à travers l’album Le Domaine des dieux (1971) dans lequel les auteurs ont su développer ici un regard aigu sur les relations au travail, sa nature, l’aliénation qui en découle, son organisation et les liens de subordination, sa rémunération... avec les clichés et les travers de la société française.

Enfin, qui d’autre que Panoramix, pour incarner le thème de la place de la nature dans l’économie ? Notre druide préféré, autorité morale du village chargée de la justice et de la santé, est conscient du caractère sacré de l’équilibre naturel, la forêt fournissant à la communauté nourriture, bois de construction et ingrédients de potion magique ! Dans Le Domaine des dieux, il invente des graines magiques qui font instantanément repousser les arbres déracinés, victimes d’une surexploitation de la nature. Dans cette partie, les enjeux écologiques contemporains s’immiscent dans la visite qui devient expérience sensorielle : petits et grands pourront reconnaître les odeurs de la campagne, souvent évoquées par les auteurs en compagnie d’Idéfix toujours présent et veillant à ce que les Romains ne coupent pas les arbres.

La cité romaine
Cette deuxième partie de l’exposition commence par s’intéresser au marché et à l’État. À travers le personnage de César — représentant de l’État régulateur du marché — et de Obélix et compagnie, les publics se familiarisent avec ces notions à travers de nombreux exemples issus de l’album : pourquoi César, qui reçoit le représentant de l’industrie du menhir romain, doit-il composer avec lui ? Ce dernier veut prendre sa part du nouveau marché. Mais, pour mener sa politique de colonisation de la Gaule, César doit interdire la production romaine de menhirs. L’entrepreneur romain réagit en bloquant l’économie avec une manifestation. En 1976, traiter en BD avec humour l’inflation et l’intervention de l’État, dans un album pour les petits et les grands, c’est novateur et audacieux !

© Crédit illustration : Hachette Livre / René Goscinny / Albert Uderzo

Caïus Saugrenus, figure même du technocrate, s’immisce dans l’exposition et donne des pistes de réflexion sur le thème L’entreprise moderne : entre technocratie et bureaucratie ? Dans Obélix et Compagnie, il est le conseiller de César qui stimule la création d’entreprise et l’introduction de l’économie marchande dans le village des irréductibles, créant un véritable bouleversement jusqu’à Rome, qui sera affectée par une crise spéculative sur le menhir. Obélix et compagnie permet d’introduire la figure du technocrate et le pilotage économique interventionniste de l’État. L’album est publié en 1976, trois ans après le premier choc pétrolier ; il intègre le passage de trente années de croissance à une situation de crise économique.

À travers le personnage de Claudius Cornedurus — champion choisi par Rome pour les Jeux Olympiques — l’exposition répond aux questions : Le sport de haut niveau peut-il être éthique ? Quel est son rôle dans l’arène économique ? En 1968, ce sont les Jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent dans l’Hexagone, tandis que les Jeux Olympiques d’été ont lieu à Mexico. C’est aussi l’année où Astérix aux jeux Olympiques a été publié... L’occasion, une fois encore, de se moquer du chauvinisme qu’encourage ce genre de manifestation. Plus tard, dans Astérix et la Transitalique (2017), Jean-Yves Ferri et Didier Conrad mettent l’accent sur le financement des jeux sponsorisés par une grande marque (le Garum Lupus) dont la communication s’affiche partout sur le parcours : l’illustration parfaite, tout en humour, du « sport-spectacle ».

Le monde connu
L’exposition s’intéresse ici aux notions de croissance et de développement, à travers le personnage d’Anglaigus, l’urbaniste brillant du Domaine des dieux qui a compris que la « Pax Romana », facteur de développement, passait par ce que l’on nomme aujourd’hui l’aménagement du territoire. René Gosciny et Albert Uderzo portent leur regard sur un monde qui bouge. L’album est une réflexion sur l’urbanisation — vrai sujet pour nos auteurs au début des années 1970. Cette partie évoque donc aussi bien l’aménagement du territoire, la croissance, les infrastructures et leurs rapports aux villes et aux campagnes, le tourisme, l’aspect offre et demande, le tout orchestré par des moyens de communication efficaces.

© Crédit illustration : Hachette Livre / René Goscinny / Albert Uderzo

Bien que la piraterie ait été un vrai sujet pour le monde romain, elle représente tous ceux qui défient la loi : escrocs (Le Devin, 1972), magistrats corrompus (Astérix chez les Helvètes, 1970), hommes politiques véreux (La Serpe d’or, 1962), colporteurs de rumeurs (La Zizanie, 1970). Les pirates de l’économie profitent du système, ou plus simplement de la crédulité des gens, pour amasser une fortune ou constituer une économie de l’ombre qui sape littéralement le système en place. Qui d’autre que Barbe Rouge pour incarner les dérives de l’économie ? Un jeu de bataille navale interactif est proposé aux visiteurs, qui doivent, en duo, faire couler les bateaux pirates — symbolisant l’économie souterraine — sans endommager les bateaux de commerce.

Pour finir, la thématique des échanges internationaux est évoquée à travers le personnage d’Épidemaïs — commerçant phénicien et entrepreneur habile qui réussit à embrouiller ses « associés » en les transformant en galériens condamnés à ramer pour ne pas couler l’entreprise et vit avec bonheur des échanges internationaux. Au fil des albums, c’est tout le monde connu qui est dépeint dans les voyages des héros gaulois, l’occasion pour eux d’utiliser tous les moyens de transport possibles, de croiser les peuples voisins et de s’étonner de leurs cultures. Comme dirait Épidemaïs, « on est tous dans le même bateau économique ! ». Tradition de fins d’albums, les visiteurs se retrouvent autour de la grande table du banquet, pour un quiz sur les voyages d’Astérix.

Renseignements pratiques
Exposition L’économie selon Astérix
Cité de l’Économie — 1 place du Général Catroux — 75017 Paris
Jusqu’au 26 février 2024
Tél. : 01 86 47 10 10
Site Internet : https://www.citeco.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/citedeleconomie

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !