Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Printemps de l'Archéologie à Saint-Dizier

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Printemps de l'Archéologie à Saint-Dizier
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Printemps de l’Archéologie
à Saint-Dizier
(Source : Ville de Saint-Dizier)
Publié / Mis à jour le samedi 16 mars 2019, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Du 27 au 31 mars 2019, Saint-Dizier accueillera le festival « Les Printemps de l’Archéologie ». Structuré autour du cinéma, de conférences et de reconstitutions, ce festival original et sans précédent proposera une immersion dans l’histoire de la Gaule.

L’association ArchéOlonna, en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’agglomération, donne rendez-vous aux amoureux et aux amateurs d’archéologie, pendant cinq jours. Les publics, multiples, pourront vivre l’histoire et expérimenter l’archéologie sous toutes ses formes.

Ce Festival sera une plongée dans l’histoire avec un programme articulé autour de trois thématiques : les Celtes et les Gaulois, la métallurgie à travers l’histoire et la paléogénétique. S’appuyant sur des media variés et complémentaires, « Les Printemps de l’Archéologie » combineront séances de cinéma-reportage, rencontres scientifiques et reconstitutions, gratuites et ouvertes à tous.

Au cours de ces cinq jours, le public pourra en apprendre davantage sur un passé familier grâce à la figure du personnage d’Astérix, mais pourtant méconnu, celui des Gaulois. La place et le rôle du métal dans l’histoire des sociétés humaines, ainsi que les apports de la génétique dans la connaissance du passé, seront également abordés.

« Donner à tous, petits et grands, plusieurs manières de voir et de vivre l’archéologie, valoriser la richesse patrimoniale archéologique du territoire, éveiller la curiosité et permettre à chacun de se réapproprier notre histoire... telles sont nos ambitions » explique Marie-Claire Gaspard, présidente d’ArchéOlonnA.

Pour cette première édition du Festival « Les Printemps de l’Archéologie », ArchéOlonnA mettra l’accent sur le patrimoine archéologique régional avec la volonté d’en dépasser les frontières. En effet, l’association souhaite accroître l’engouement du grand public pour l’archéologie tout en affirmant Saint-Dizier comme le point d’appui régional, de l’archéologie, reconnu auprès de l’ensemble des spécialistes et des scientifiques de la discipline.

Après le succès des expositions d’intérêt national « Nos ancêtres les barbares » en 2008 et « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » en 2016, ce nouveau projet s’intègre dans une stratégie de développement et de cohésion sociale, initiée par la Ville de Saint-Dizier et son Agglomération avec le soutien de nombreux partenaires tels que l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et le Musée d’archéologie nationale (MAN).

Site Internet : http://www.printemps-archeologie.fr

Ville de Saint-Dizier
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !