Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Quoi de neuf au Moyen Age ? Exposition à la Cité des sciences et de l'industrie - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Exposition Quoi de neuf au Moyen (...)

Patrimoine : Expos, Fêtes

Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie


Exposition Quoi de neuf au Moyen Age ?
à la Cité des sciences et de l’industrie
du 11 octobre 2016 au 6 août 2017
(Source : Inrap)
Publié / Mis à jour le samedi 8 octobre 2016, par LA RÉDACTION



 
 
 
Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait.

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap, l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1000 ans. Où l’on apprendra que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l’industrie, les banlieues, ou encore l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés.

1ère partie : galerie du Moyen Age
1 000 ans d’histoire présentés dans une immense galerie chronologique ouvrent l’exposition. En contrepoint de cette frise qui donne des informations sur les périodes clés du Moyen Âge, de grandes images sont projetées. Un sarcophage, quelques pièces significatives dont une armure, sont aussi exposés, donnant ainsi à voir les premières couleurs de cette époque.

2e partie : quoi de neuf au Moyen Age ?
Bienvenue dans le cœur de l’exposition, avec la présentation de restitutions de fouilles archéologiques emblématiques et de travaux historiques récents qui apportent un éclairage nouveau sur cette période. Six grandes sections sont à explorer.

Quelles populations sur quels territoires  ?
Le Moyen Âge est-il une longue suite de conflits et d’invasions ? De grands mouvements migratoires ont émaillé son histoire, bien plus que de brusques invasions. L’archéologie montre une réalité plus complexe. Un coup de projecteur est donné sur les métissages et la cohabitation de pratiques culturelles, ainsi que sur des savoir-faire et innovations issus de ces flux migratoires. Les archéologues retrouvent parfois des objets, comme les grenats du Sri Lanka, qui témoignent des routes commerciales avec l’Orient, de mélanges et de la persistance des cultures et des rites. La reine Arégonde, épouse d’origine germanique du roi mérovingien Clotaire (VIe siècle) en est un personnage majeur.

Les campagnes au quotidien
Quel était le quotidien des habitants de la campagne ? Comment se logeaient-ils, se vêtaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Comment géraient-ils l’hygiène, la santé, la prise en charge des malades et des morts  ? Quels étaient les métiers (artisanat, agriculture...) et les divertissements (fêtes, jeux...) des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Comment l’archéologie permet-elle de connaître ces aspects ? Une installation artistique et scientifique permet de répondre à ces questions en mettant en scène la vie des paysans entre le VIIe et le XIe siècle à Saleux dans la Somme.

Loin d’avoir été une période d’obscurantisme, le Moyen Âge était inventif et dynamique. Un jeu mentionne la plupart des inventions et innovations médiévales qui ont amélioré le quotidien des fermiers : la brouette, le compas, le fer à cheval cloué, les lunettes de vue, le rouet, le sablier...

On se plonge aussi dans la vie passionnante d’Hildegarde de Bingen  : mystique visionnaire, prophétesse, femme de lettres, naturaliste, médecin spécialiste des plantes, et de plus, musicienne, morte en 1179 à l’âge de 81 ans !

Des hommes, des paysages et des ressources
Le Moyen Âge a vu le développement de l’industrie, notamment avec l’augmentation du nombre de moulins et de leurs performances ou encore l’apparition des hauts-fourneaux. Si tous les éléments mécaniques sont connus depuis l’Antiquité, c’est à cette période qu’ils sont associés pour former les premières machines... Les sociétés médiévales ont aussi entrepris de grands travaux avec des conséquences irréversibles sur les milieux naturels. Diversification des pratiques agricoles, gestion des forêts, des espaces sauvages, aménagement des rivières, développement et perfectionnement des ressources énergétiques, se poursuivent lors de cette période.

Carpologue — spécialiste des graines — ou anthracologue — spécialiste des charbons de bois : qui le visiteur choisira-t-il d’incarner  ? À l’aide de deux outils, pinceau et rasette, il entame une fouille virtuelle...

Les élites au Moyen Âge
L’aristocratie médiévale s’adonnait à la guerre selon des règles très précises, régissait territoires et paysans, se piquait d’amour courtois et se défiait dans des formes détournées de guerre, adaptant ainsi à son goût divers jeux, comme les échecs, ou encore les tournois. On perçoit ici une nouvelle vision de cette élite et de leurs pratiques, bien loin des clichés habituels...

Voyages et échanges
Un film de 15 minutes illustre la circulation des hommes, des marchandises, des idées et des connaissances entre le XIIe et le XVe siècle. Trois fabliaux évoquent une rencontre entre des voyageurs  : un roi africain, un étudiant, un commerçant et un faux pèlerin. Dans cette section, on découvre qu’à cette période, les routes vers le Nord donnent naissance à de nouveaux comptoirs commerciaux sur la façade atlantique, que les bateaux et instruments de navigations se perfectionnent, contribuant aussi au développement d’une nouvelle cartographie. Ces déplacements permettent le transport et la diffusion d’objets, de matériaux, de produits et contribuent à la circulation des idées et des pratiques culturelles, créant ainsi de nouveaux horizons.

Les villes du Moyen Âge
Qui aurait cru que les banlieues étaient un héritage du Moyen Âge  ? C’est, en effet, entre le XIIe et le XVIe siècle que naissent et se développent des réseaux de petites et moyennes agglomérations. Tout au long des 1000 ans qui composent l’époque médiévale, les villes et leur organisation ont évolué. Le commerce et l’économie prennent une place de plus en plus prépondérante. L’Église y est omniprésente, mais des hôtels de ville, des beffrois ou encore des universités apparaissent, donnant à la ville le visage qu’on lui connait aujourd’hui.

Un grand puzzle de la ville de Saint-Denis permet de retracer en quatre étapes fondatrices l’évolution de cette cité emblématique du Moyen Âge, à la fois site monastique et urbain, sanctuaire et carrefour économique...

Une exposition conçue sous le commissariat scientifique d’Isabelle Catteddu, archéologue.

Renseignements pratiques :
Exposition Quoi de neuf au Moyen Age ? à la Cité des sciences et de l’industrie du 11 octobre 2016 au 6 août 2017
30 avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Métro Porte de la Villette - Tramway 3b
Ouverture : tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, jusqu’à 19h le dimanche ; les lundis 24, 31 octobre, 19, 26 décembre.
Fermetures exceptionnelles : à 19h du jeudi 20 au samedi 29 octobre, lundi 31 octobre
Site Internet : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-p...
Page Facebook : https://www.facebook.com/Cite.des.s...

Institut national de recherches archéologiques préventives
Accédez à l’article source




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 A l'œuvre on connaît l'artisan
 
 Qui donne vite donne deux fois
 
MANIFESTATIONS
 Exposition Quoi de neuf au Moyen Age ? à la Cité des sciences et de l'industrie du 11 octobre 2016 au 6 août 2017
 
 Grotte de la Salamandre (Gard) : découvrez-la en dirigeable jusqu'au 31 octobre 2016
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Cartographie (Grande aventure de la) au château-musée de Dieppe
 
 Curieuses chambres au palais Jacques Coeur de Bourges
 
 Instruments (Des) de musique du Moyen Age se font réentendre
 
 Grotte de la Salamandre (Gard) : découvrez-la en dirigeable jusqu'au 31 octobre 2016
 
 
Et puis aussi...
 
 Fêtes médiévales , marché médiéval à Hyères (Var). Saint-Louis en terre hyéroise 8, 9, 10 juillet 2011
 
 Fête de la Noisette à Lavelanet (Ariège) (23, 24 et 26 septembre 2011)
 
 16e Traversée de Paris en voitures anciennes
 
 Fête du Citron à Menton (du 14 février au 4 mars 2015). Histoire de l'agrumiculture mentonnaise
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 120 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services