Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Pour de l’argent les chiens dansent. Origine, signification proverbe, expression populaire. Dictionnaire locutions

Vous êtes ici : Accueil > Expressions, Proverbes > Pour de l’argent les chiens dansent
Expressions, Proverbes
Proverbes et expressions populaires d’usage courant : origine, signification d’expressions proverbiales de la langue française
Pour de l’argent
les chiens dansent
Publié / Mis à jour le vendredi 2 juin 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
L’argent est le mobile et le but des pensées et des actions humaines

Proverbe emprunté de l’industrie des bateleurs qui apprennent aux chiens à sauter et à gambader, suivant les règles du chassé et du croisé. Ce proverbe généralisé signifie que l’argent est le mobile et le but des pensées et des actions humaines ; que tout le monde court avec ardeur après l’argent dans toutes les voies ; que les gens mêmes qui ont beaucoup d’argent ne cessent de s’agiter et de faire des bassesses pour s’en procurer davantage.

C’est à cette dernière observation, reproduite avec une intention politique, qu’est consacré le dessin si original du caricaturiste Grandville, dans lequel de hauts fonctionnaires de plusieurs classes sont travestis en chiens et mènent une joyeuse danse devant le bureau des gratifications, où ils trouvent toujours une abondante curée, dont pourtant ils ne sont jamais pleinement satisfaits, par la double raison que le budget a des bornes et que leur avidité n’en a point.

Pour de l'argent les chiens dansent

Pour de l’argent les chiens dansent

On croirait vraiment les entendre aboyer ces paroles que Lamennais a prêtées à un personnage de son livre intitulé : Amschaspands et Darvands : « De l’or ! de l’or ! de l’or ! je veux de l’or ! Qu’on me donne de l’or ! qu’on m’en donne toujours, toujours plus ! J’en ai faim, j’en ai soif, et cette soif est inextinguible, et cette faim est irrassasiable. »

Au reste, la passion de l’argent ne rend pas seulement les hommes semblables aux chiens des saltimbanques, elle fait d’eux trop souvent de véritables monstres, et cette horrible métamorphose est attestée par un grand nombre de faits qui ont donné lieu à beaucoup d’autres proverbes plus sérieux que celui dont on vient de lire le commentaire.

Nous ne citerons ici aucun de ces proverbes, mais nous rappellerons une réflexion de Rousseau qu’on peut prendre pour un résumé de la vérité qu’ils expriment tous : « Cherchez en tout pays et sur toute la terre, vous n’y trouverez pas un grand mal en morale et en politique où l’argent ne soit mêlé. »

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !