Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de l'Aisne. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Aisne
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de l’Aisne : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Aisne
 
Villers-Cotterêts est une petite ville de10 000 habitants, nichée au centre d’un fer à cheval formé par les 13 000 ha de la forêt de Retz dont elle tire vraisemblablement son nom (Ville à côté de Retz). Elle est essentiellement connue pour trois raisons : C’est dans son château que François Ier signa, en 1539, l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui imposait le français à la place du latin dans les actes judiciaires et notariés et qui ordonnait aux curés de tenir un registre de baptêmes dans leurs paroisses, instituant ainsi l’Etat Civil. C’est à Villers-Cotterêts que naquit, rue Lormet (aujourd’hui Rue A. Dumas), le 24 juillet 1802, Alexandre Dumas, l’illustre auteur des Trois Mousquetaires et de beaucoup d’autres romans.
 
 
Le village de LERZY se situe en Picardie, dans le nord du département de l’Aisne et plus spécialement en Thiérache. C’est un village très dynamique où il y fait bon vivre. Lerzy compte 213 habitants et se situe à 3 kms de La Capelle et à 50 kms de Laon. Sa superficie est de 1154 ha.
 VISITER ce site
 
Louâtre (site partenaire)
Louâtre : un petit village, une grande histoire. Bienvenue sur ce site consacré au petit village de l’aisne (02) : LOUÂTRE. Ce site ouvert depuis le 02/03/03 vous permettra de tout savoir sur ce village (sa localisation en France, son histoire, des photos...). J’ai entrepris de le construire pour faire découvrir le village dans lequel j’ai passé quasiment toutes mes vacances depuis ma naissance. Je tiens à préciser que je ne vis pas dans ce village mais mes grand-parents y habitent et une partie de mes ancêtres en est originaire.
 VISITER ce site
 
Marle - Ville chef lieu de canton - aux confins du laonnois - délibérations - écoles - vie associative - commerces - industries - Musée des Temps Barbares - église Notre Dame.
 VISITER ce site
 
Petite commune du Soissonnais, MISSY SUR AISNE est situé à 7 kilomètres à l’ouest de VAILLY SUR AISNE, à 10 kilomètres à l’est de SOISSONS, à 35 kilomètres au sud de LAON chef-lieu du département. Le village est bâti à flanc de coteau méridional, au bord de l’Aisne.Son petit territoire de 325 hectares, est limité au nord par celui de CHIVRES-VAL,à l’est par celui de CONDE SUR AISNE, au sud par l’Aisne qui le sépare de ceux de SERMOISE et d’ACY, enfin à l’ouest par celui de BUCY LE LONG .
 VISITER ce site
 
Histoire de Monampteuil charmant petit village de l’Aisne, situé au bord du plateau faisant face au Chemin des Dames et surplombant la vallée de l’Ailette.
 VISITER ce site
 
Moÿ de l’Aisne est un village du Nord du département de l’Aisne qui abrite quelques 1020 habitants et qui est le chef-lieu d’un canton qui regroupe 17 communes. Ce joli petit village se situe entre Saint-Quentin (le chef-lieu d’Arrondissement) à 13 km au Nord et Laon à 31 km au Sud-Est. Moÿ vient d’un nom latin qui signifie le« domaine de Modius », grand propriétaire gallo-romain.
 VISITER ce site
 
Présentation du village sous l’angle de son église ,de sa légende et de ses balades en VTT. Ce village se situe au sud ouest du département de l’Aisne entre Villers-Cotterêts et Chateau-Thierry à 110km à l’est de Paris. A 60km de DISNEY PARIS et 60km D’EPERNAY. C’est le pays : de la pomme ,du sucre (betterave), du blé... Ses chemins permettent la pratique de la marche à pied et du Vtt.
 VISITER ce site
 
La commune de Nogentel vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site. Vous y trouverez diverses informations sur la commune (localisation et histoire), des informations administratives comme les horaires d’ouverture du secrétariat de Mairie, les informations diffusées par l’Etat et des exemples de formulaires administratifs à télécharger. Vous trouverez également des informations sur la commune, la C.C.R.C.T..
 VISITER ce site
 
Sanctuaire marial depuis 1134 dédié à Notre-Dame de Liesse, lieu de pèlerinage à la vierge noire, patronne du diocèse de soissons, dans l’ Aisne, en Picardie. Activités et vie du pèlerinages.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de Nouvion et Catillon - Pont à Bucy.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site officiel de POMMIERS. Les Pomméramiennes et les Pomméramiens sont heureux de vous accueillir sur le site de leur commune.
 VISITER ce site
 
La commune de Pontru compte environ 250 habitants. Elle se situe à 8 kilomètres au Nord de Saint-Quentin dans l’Aisne. L’Omignon, charmante petite rivière, y prend sa source pour aller se jeter une trentaine de kilomètres plus loin dans la Somme à Saint-Christ-Briost. Sa vallée abrite quelques petits villages fort sympathiques. Il est possible de la descendre en canoé.
 VISITER ce site
 
Quincy-Basse se trouve à 20Km de CHAUNY, 24Km de LAON, 20Km de SOISSONS, 8Km de COUCY LE CHATEAU et environ 5Km D’ANIZY LE CHATEAU. Le nom du village a évolué au fil des siècles. En 1164 QUINCI, En 1193 QUINCIACUS* ou QUINCIACUM : De là est venu QUINCIACOIS nom donné aux habitants de la commune. En 1218 CUINCY. En 1264 il est devenu QUINCI. En 1676 Notre-Dame de Lorette de QUINCY. En 1709 CUINCY et BASCE.
 VISITER ce site
 
Ressons-le-Long (site partenaire)
Site de la Mairie de Ressons le Long, randonner dans laverdoyante vallée de l’aisne entre Soissons et Compiègne.
 VISITER ce site
 
La commune de Ribemont compte 2147 habitants appelés les Ribemontois et s’étend sur une superficie de 2691 hectares dont 2281 de terres agricoles. Le terroir est traversé du nord-est au sud-ouest par une large vallée très verdoyante où l’on y trouve la rivière Oise avec tous ses méandres, ainsi que le canal de la Sambre à l’Oise.
 VISITER ce site
 
Situé à 25 km de Reims, 32 de Laon et 18 de Neufchatel (Chef lieu de canton). Traversé par les RD 19 vers Ventelay (route du champagne), RD 22 Concevreux, Cormicy. Surface du terroir : 687 Ha Point culminant : 153 mètres Situé à la limite du département de l’Aisne, d’origine plus champenoise que picarde, le terroir présente des aspects très divers et lui confère, de part la variété des paysages et l’occupation des sols, un cachet particulièrement attrayant. Au nord s’étend une partie faiblement ondulée à pentes longues et rectilignes constituée d’un terrain souple et fertile, propice à l’agriculture mécanisé, limité par le canal latéral à l’Aisne. Une zone au relief plus tourmenté composée d’espaces boisés ou marécageux et de monticules recouverts de pâtures et bosquets ceint le village. Au sud, une portion assez accidentée présente une alternance de jardins et vergers et de fourrés taillis qui grimpent jusqu’au plateau crayeux, ligne de partage des eaux entre les bassins de l’Aisne et de la Vesle. Le territoire est irrigué par trois ruisseaux : celui de Roucy qui cascade vers le village arrose quelques espaces verts et traverse comme celui des Sarrins, le marais Hutin ; le ruisseau des Courcelles traverse la plaine et se jette dans l’Aisne.
 VISITER ce site
 
Histoire de l’abbaye bénédictine de Saint Michel en Thiérache, architecture médiévale,monument historique abritant un festival de musique ancienne et baroque, les fresques retraçant la vie de Saint Benoit,avec un musée de la vie rurale et forestière et une exposition d’artistes peintres contemporains.
 VISITER ce site
 
Présentation du village de Saint Erme Outre et Ramecourt dans le département de l’Aisne. Bourg de plus de 1859 âmes, situé au sud Est de Laon, adossé aux parois contrefort des Monts du Laonnois, face à la plaine de Champagne dans le creux d’un valons bien abrité des vents dominants d’Ouest et du Nord, le village de Saint-Erme existe depuis plus de 2000 ans. Dés l’époque Gallo-Romaine, le village est connu sous le nom d’Ereliacum, il deviendra par la suite Herly.
 VISITER ce site
 
Saint-Quentin, autrefois appelée Augusta Viromanduorum fut fondée en 27 avant J.C. par les Romains sur une basse colline de craie dominant la Vallée de la Somme. A la fin du IIIème siècle, y est martyrisé un jeune missionnaire romain, Quintinus. Dès le IVème siècle, ses reliques font l’objet d’un pèlerinage important qui durera jusqu’en 1914. A l’époque médiévale, la vie est marquée par sa triple vocation religieuse, commerciale et stratégique et s’organise autour de la Collégiale.
 VISITER ce site
 
Saint-Quentin (site partenaire)
Site personnel, département de l’Aisne, région Picardie, France, l’histoire de la ville de Saint-Quentin.
 VISITER ce site
 
L’extraordinaire histoire du village de Sancy-les-Cheminots, totalement détruit lors des furieux combats qui se déroulèrent au Chemin des Dames durant la première guerre mondiale (1914-1918).
 VISITER ce site
 
Luc Vanmeerbeck vous fait découvrir ce village picard et ses monuments. Retrouvez également les associations qui l’animent, ainsi que son école, ses commerces, et le dépouillement de l’état-civil...
 VISITER ce site
 
Soissons (site officiel)
Soissons est une ville à vivre mais aussi à découvrir... Que vous soyez nouveaux Soissonnais ou que vous souhaitiez découvrir notre ville le temps d’un week-end, Soissons vous accueille tout au long de l’année. De nombreux sites historiques et de nombreux monuments sont présents. Fort d’un passé riche en évènements, Soissons se singularise par son achitecture, son cadre de vie et sa douceur de vivre.
 VISITER ce site
 
Site sur la ville de SOISSONS : ses monuments, son Histoire... Ces quelques pages vous feront découvrir le passé de SOISSONS et de ses habitants ainsi que quelques anecdotes et des légendes qui ont faits de SOISSONS "UNE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE" C’est tout ! Bon surf !
 VISITER ce site
 
L’histoire de Variscourt remonte à la nuit des temps. Sa situation géographique au bord de la rivière Aisne et dans une vallée permettait à nos ancêtres les huns, les celtes ou gaulois de trouver à la fois l’eau et la nourriture éléments indispensables à la vie. Cependant d’après les archéologues consultés il semble que cela soit les gaulois qui soient à l’origine de notre village. La découverte de l’Oppidum dit " du vieux Reims " situé dans un triangle Variscourt – Aguilcourt- Condé sur Suippe d’une superficie de 170 hectares confirme cette hypothèse.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site non officiel du village de Vendeuil créé par Olivier CARMINE, conseiller municipal de 1995 à 2001. Vendeuil est un village axonais (du département de l’Aisne) et picard placé sur les rives de l’Oise. Il possède environ 900 âmes. Je vous invite à aller consulter son histoire, l’explication des noms de rues et également faire un petit voyage dans le temps grâce à quelques photographies anciennes et plus récentes.
 VISITER ce site
 
Villeret (site partenaire)
Jean Dessenne, maire honoraire de la commune de VILLERET Aisne, réalisateur de ce site, remercie toutes les personnes ayant contribuées par le prêt de photos, de cartes postales, documents etc.
 VISITER ce site
 
Villers-Cotterêts est une petite ville de10 000 habitants, nichée au centre d’un fer à cheval formé par les 13 000 ha de la forêt de Retz dont elle tire vraisemblablement son nom (Ville à côté de Retz). Elle est essentiellement connue pour trois raisons : C’est dans son château que François Ier signa, en 1539, l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui imposait le français à la place du latin dans les actes judiciaires et notariés et qui ordonnait aux curés de tenir un registre de baptêmes dans leurs paroisses, instituant ainsi l’Etat Civil. C’est à Villers-Cotterêts que naquit, rue Lormet (aujourd’hui Rue A. Dumas), le 24 juillet 1802, Alexandre Dumas, l’illustre auteur des Trois Mousquetaires et de beaucoup d’autres romans.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !