Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages du Calvados. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Calvados

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes du Calvados : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Calvados
 
Vire
Guide pratique de la Ville de Vire : Informations touristiques, administratives, commerciales, sportives, scolaires, culturelles et évènementielles.
 VISITER ce site


 
 
 

Anguerny
Fiche
Vous trouverez sur le site officiel de la mairie, toutes les informations concernant le village d’Anguerny (Calvados). Le bulletin municipal d’Anguerny s’attache à faire revivre notre passé. A partir des articles parus et des nouveaux moyens médias, il a été possible de reconstituer une partie de l’histoire d’Anguerny. Histoire prend ici un sens pluriel, il peut s’agir tout autant des aspects économiques, religieux, sociaux que des aspects politiques ou militaires. Les informations à caractère futile peuvent côtoyer les plus graves. La vie d’une commune dépend souvent d’un ensemble d’évènements, les plus insignifiants prennent quelquefois beaucoup d’importance quand ils sont vécus par nos proches.
 VISITER ce site
 
Arromanches (off. de tourisme)
Fiche
Si les alliés ne débarquèrent pas à Arromanches le 6 juin 1944, la ville fut néanmoins libérée le jour même. En effet Arromanches revêtait un caractère stratégique : cette cité balnéaire fut choisie par les alliés en 1944 pour y édifier un port artificiel dans le but d’approvisionner les troupes débarquées en matériels, armes et munitions. Vestiges d’un temps passé, des formes énigmatiques se dressent aujourd’hui encore face à Arromanches. Ce sont les restes des ports artificiels, ceux-là mêmes qui ont contribué au succès de la bataille de Normandie et fait la renommée d’Arromanches. La ville a d’ailleurs été choisie comme site officiel des commémorations du 60ème anniversaire. Chaque 6 Juin, Arromanches continue de perpétuer le souvenir et rend hommage à nos libérateurs. Musées, cimetières, plages, panoramas, sites historiques sont autant de lieux de visite incontournables qui vous permettront de comprendre des enjeux et les clés de cet événement.
 VISITER ce site
 
Arromanches-les-Bains
Fiche
Le Site Internet d’Arromanches-les-Bains. Les premières traces de population sur Arromanches remonte à l’âge de fer avec la découverte aux environs de quelques urnes mortuaires et sépultures. L’an 1000 avant Jésus Christ voit l’arrivée des celtes qui se mélangeront à la population locale pour donner naissance aux gaulois. La population gauloise était très importante en Normandie et l’on mis à jour les premières traces de leurs présence sur Arromanches en septembre 1858. Des maçons qui creusaient les fondations d’une maison proche de l’actuel hôtel de la Marine trouvèrent 7 pièces authentifiées plus tard comme des pièces gauloises. On en retrouva également sur la plage provenant de l’excédent de terre qui avait été jeté à la mer. Deux siècles avant notre ère il y avait donc déjà une population vivant à Arromanches. On découvrit également durant la 2ème moitié du XIXème siècle les restes d’un aqueduc gallo romain dont le point de départ était la source de l’Arro, dans les Monts de Ryes. Il se poursuivait sous le cimetière pour déboucher dans la falaise Est d’Arromanches.
 VISITER ce site
 
Asnelles
Fiche
Asnelles, station balnéaire de 252 ha du calvados en région basse Normandie. Cette commune de 480 habitants ( 3 500 habitants en saison), rattachée au canton de Ryes, est située à 13 Km au Nord-est de Bayeux, 85 Km de Deauville et 248 Km de Paris. Ce fût l’un des lieux du débarquement allié le 6 juin 1944 et notamment celui effectué par la 231e Brigade d’Infanterie Britannique du Général Alexander Stanier à 7 h00. Un monument commémorant le débarquement est ainsi érigé sur la plage d’Asnelles.
 VISITER ce site
 
Authieux-sur-Calonne (site partenaire)
Fiche
Bienvenue sur ce Site dédié à la Commune d’Authieux-sur-Calonne. Etant depuis plus de vingt ans un heureux habitant de ce village du Calvados, j’ai pensé qu’il serait bon de le faire connaître aux Internautes de France et d’ailleurs. Les Authieux signifie « les autels ». C’est la raison pour laquelle les habitants sont les Autéliens. Autrefois, en effet, il y avait deux paroisses sur la Commune : Saint Pierre et Saint Nicolas. Il ne reste aujourd’hui que l’église du village, Saint Pierre, et la Chapelle Saint Meuf. Je vous invite à visiter cette charmante Commune normande, au cœur du Pays d’Auge.
 VISITER ce site
 
Bayeux
Fiche
Site de la ville de Bayeux. Connue dans le monde entier pour sa célèbre Tapisserie, Bayeux est une ville chargée d’histoire. Cité médiévale authentique, elle a le don de charmer ceux qui la traversent et prennent le temps de s’y arrêter. Bayeusain ou visiteur, dans cet environnement de caractère et préservé, vous apprécierez également les nombreuses animations développées tout au long de l’année.
 VISITER ce site
 
Bernières-sur-Mer
Fiche
Site officiel de la commune de Bernières-sur-Mer. est l’une des plus anciennes cités de la Côte de Nacre. De nombreuses découvertes, stations et instruments, se rattachant à l’âge de pierre, de bronze et de fer, laissent supposer que la contrée était habitée par des populations dites primitives, les Saxons et les Normands ne succédant aux Celtes quelques siècles après. Des vestiges gallo-romain sont disséminés sur le territoire de la commune, et sont même visibles dans les falaises du "Cap Romain" à l’Est de Bernières. Le Moyen-Âge vit la prospérité de Bernières qui bénéficia de la magnificence de Guillaume le Conquérant et de son demi-frère Odon de Conteville, évêque de Bayeux. L’église de Bernières, classée monument historique, est un des joyaux de la Basse-Normandie et illustre à merveille l’évolution architecturale de la région pendant la première moitié du deuxième millénaire. Le port de Bernières connut un important trafic de bois et de pierre dite "de Caen" destinée à l’Angleterre, aux XIIe et XIIIe siècles. Cela lui valut d’être siège d’Amirauté et Capitainerie. Plusieurs fiefs se constituèrent et on peut encore aujourd’hui admirer les châteaux de "Semilly" et de "Quintefeuille" ainsi que les propriétés de "la Luzerne", de "la Crieux" et "Pelloquin". La prospérité du port de Bernières déclina au XVIIe siècle après de violentes tempêtes qui détournèrent le cours de la Seulles, et seuls persistent pour témoigner de ce riche passé portuaire les nombreux graffitis gravés dans la pierre par les marins.
 VISITER ce site
 
Beuvron-en-Auge
Fiche
Visite touristique en photos de Beuvron-en-Auge, village du Pays d’Auge en Normandie et de sa region, la route du cidre, Cambremer.
 VISITER ce site
 
Blonville-sur-Mer
Fiche
Blonville-sur-Mer, le paradis des enfants, vous accueille toute l’année entre mer et campagne dans une ambiance familiale et conviviale. Détente, loisirs, promenades, découvertes culturelles et animations sportives rythmeront votre séjour à Blonville.
 VISITER ce site
 
Bonneville-la-Louvet
Fiche
C’est l’une des plus vastes communes du Calvados jouxtant le canton de Cormeilles. Le village dominé par le majestueux Prieuré, est scindé en deux parties : " Le Nouveau Monde " et " Le Bourg ". Excentré de l’axe routier Cormeilles, Pont-l’Evêque, le " bourg "s’édifie fièrement autour de sa remarquable église romane du XIIIe siécle (site classé), bordé par la rivière, on peut admirer l’imposante tour de trente deux mètres de hauteur et son narthex d’allure féodale. A l’intérieure, le choeur contient un impressionnant Maitre Autel à baldaquins. L’ensemble architectural est veillé par Notre- Dame de Bonneville ( Polychrome du XVIe ). Cette église est reconnue comme l’une des plus belles de la région.
 VISITER ce site
 
Branville
Fiche
Présentation de la commune de Branville, Calvados. Branville est :
- une commune du Calvados (14), Basse Normandie, France,
- située dans le pays d’auge à environ 10 kms du bord de mer,
- peuplée d’environ 145 habitants.
 VISITER ce site
 
Brouay
Fiche
Présentation de Brouay, un petit village en Normandie, quelques tranches de vie. Un petit tour d’horizon sur BROUAY, commune du Calvados située dans le Bessin, encadrée par les communes, au Nord-ouest : de LOUCELLES au Nord-est : de PUTOT EN BESSIN au Sud-est : du MESNIL PATRY, au Sud-ouest : de CRISTOT et AUDRIEU. Brouay doit tirer son nom du mot celtique « brog » qui veut dire : les bois ; ceux qui existent encore justifient cette étymologie (selon P. de Longuemare. « Tilly sur seulles et ses environs »)
 VISITER ce site
 
Cabourg (off. de tourisme)
Fiche
Site officiel de l’Office du Tourisme et de la Ville de Cabourg. Découvrez toutes les informations touristiques (hébergement, restauration, plage, agenda des manifestations, loisirs...), les festivals, ou encore, l’histoire de la station et les passages de Marcel Proust. Profitez de ce site pour poser vos questions aux élus.
 VISITER ce site
 
Caen
Fiche
Site officiel de la ville de Caen.
 VISITER ce site
 
Cairon
Fiche
Cairon : Petite ville du calvados, située à 12 km à l’ouest de Caen. Tout sur ses associations, ses entreprises, l’environnement, et les informations pratiques de la commune.
 VISITER ce site
 
Cambremer
Fiche
Visite touristique en photos de Cambremer, village du Pays d’Auge en Normandie et de sa region , la route du cidre, Beuvron en Auge. Visitez le village de Cambremer et cette région vallonnée de Normandie. En suivant la "Route du Cidre" parcourez les villages Augeron de : Beuvron en Auge, Bonnebosq, Beaufour, Cambremer, Formentin, Grandouet, Montreuil en Auge, La Roque Baignard, Saint Ouen le Pin, Victot Pontfol, Hotot en Auge, Notre Dame de Livaye, Druval,
 VISITER ce site
 
Chapelle-Yvon (La) (site partenaire)
Fiche
Quelques points de l’histoire d’un village Augeron (baignage des prairies,9 moulins pour le textile, un hopital militaire pendant la libération, une laiterie au XIX°, l’école). La Chapelle-Yvon est un petit village de 525 habitants, dont le bourg s’étend en ligne droite le long de la départementale 519, qui relie Lisieux à Orbec. Ce village possède deux coeurs qui le font battre. D’un côté, vers Orbec, le café à l’ancienne, qui jouxte une épicerie, encadre, avec l’église et le monument aux morts, une petite place charmante. Dans l’autre direction, vers Orbec, l’école et son vaste parking, avoisinent la salle des Fontaines, dédiée aux loisirs du troisième âge, ainsi qu’aux initiatives d’un comité des fêtes toujours très actif.
 VISITER ce site
 
Clarbec (site partenaire)
Fiche
Nom formé de CLAR, clair et BEC, le ruisseau. Type même du village Augeron, Clarbec s’est développé autour de son Eglise dans le vallon de l’Yvie. Son café rend ce village vivant. En face de la Mairie, jaillit une fontaine dédiée à Saint Laurent. Code Postal : 14130. Département : Calvados. Région : Basse Normandie. Population : 275 habitants. Altitude : 70 m. Superficie : 970 ha. Eglise de clarbec : La façade qui semble du XVe est précédée,d’un charmant porche de bois à toiture reposant sur de simples poutres. Le portail ogival est décoré de deux tores se continuant sans interruption en deux colonnettes, encadré de deux fenêtres latérales, et enfin surmonté d’un larmier et de deux lancettes. Un petit saint somnole au dessus de la porte... La tour est accolée au nord de la façade, et lui semble contemporaine. La partie haute de la tour ne date que du XIVe mais les deux larmiers et le glacis d’ardoise qui précède la flèche proprement dite lui donnent des allures de pagode orientale. La nef est longue de trois travées,séparées par des contreforts larges et plats, mais les fenêtres cintrées ayant été rendues béantes, et l’appareil des murs ayant été enduit de faux moellons, il ne nous reste guère que les modillons de la corniche, tous sculptés, pour attester un style encore archaïque et une origine propable tout début du XIIIe.
 VISITER ce site
 
Colleville-sur-Mer
Fiche
Situé dans le Bessin (canton de Trévières), Colleville sur mer est un petit village rural chargé d’histoire. La commune est en bordure du littoral, sur la célèbre plage d’Omaha dite "la sanglante". On y trouve le cimetière militaire américain et les espaces protégés du Conservatoire du littoral. Le village aujourd’hui abrite 172 habitants, les activités économiques principales sont le tourisme et l’agriculture.
 VISITER ce site
 
Cormelles-le-Royal
Fiche
Site de la ville de Cormelles-le-Royal. Cormelles-le-Royal par privilège des Rois. Ce privilège est constaté par une enquête réalisée en 1353 par Regnault Machard, grand bailli de Caen, d’où l’épithète "le Royal". En 1532, lors du voyage de François 1er en Normandie, toutes les corporations de la ville de Caen se portèrent au devant du Roi jusqu’aux plaines de Cormelles. L’épithète "le Royal" fut supprimé à la révolution. En 1789 les sujets de Cormelles le Royal devinrent subitement les citoyens de Cormelles. Un décret du 29 août 1969 paru au journal officiel le 4 septembre 1969 donna à Cormelles le nom de Cormelles le Royal qui redora son blason, sans que toutefois comme dans le passé, les habitants retrouvent les privilèges acquis (dommage
 VISITER ce site
 
Coulonces
Fiche
Coulonces, petite commune de 700 habitants prés de Vire en Basse Normandie, plus de 250 photos, des liens, des cartes, un historique de la commune, coulonces village numérique, village internet ! Bienvenue à Coulonces ! Petit village de Basse Normandie à mi chemin entre les plages du Débarquement et les belles plages de Granville. En plein coeur du bocage Virois (Vire à 5km). Venez rejoindre les quelques 700 habitants Coulonçais afin de découvrir le charme et la splendeur de la Normandie. Empruntez le GR221 sur le sol Coulonçais et partez pour le Mont Saint Michel !
 VISITER ce site
 
Courseulles-sur-mer
Fiche
L’origine de la ville est très ancienne (époque romaine). Sa dénomination a évolué au fil des siècles. D’abord Cursella, Corceulle, puis Courseulla et enfin Courseulles. Sa configuration géographique lui conféra une vocation maritime et son essor s’est construit autour de deux activités axées sur la mer : la construction navale et l’ostréiculture. A son apogée, le port recevait 1500 bateaux et il était longé de chantiers navals desservis par le chemin de fer. Dès l’époque romaine, Courseulles était un centre d’élevage des huîtres. Au XIX ème siècle, Courseulles devint le principal fournisseur d’huîtres de Paris. Elles étaient acheminées par des voitures à cheval appelées "Comète" en souvenir de la comète qui passa dans le ciel de France en 1818. Courseulles sur Mer est maintenant une station balnéaire située à une vingtaine de km de Caen et de Bayeux. Station nautique, Courseulles offre de nombreuses activités liées à la Mer mais aussi au patrimoine et à l’histoire. La ville constitue un pôle littoral équipé en commerces et services où il fait bon vivre.
 VISITER ce site
 
Deauville
Fiche
Située au cœur de la Normandie, station balnéaire de renommée internationale, Deauville, symbole de l’élégance et de l’art de vivre, a su conserver le charme d’une cité de villégiature. Ouverte toute l’année, à 2 heures de Paris, Deauville offre propose une multitude d’événements et de loisirs sportifs et culturels.
 VISITER ce site
 
Dives-sur-Mer
Fiche
Dives-sur-Mer village historique date du XVIe siècle et fut le point de départ d’une partie de la flotte de Guillaume le Conquérant. Il est situé à Dives sur Mer entre Cabourg et Houlgate au coeur de la Normandie à proximité de Caen et Deauville.Un grand nombre d’artisans s’y sont installés maintenant.
 VISITER ce site
 
Douvres-la-Délivrande
Fiche
Chef-lieu de canton de 5.000 habitants, à 3 km de la mer et 10 mn de Caen, Douvres-La-Délivrande est jeune avec ses 3.000 élèves et sa vie associative intense, et dynamique avec 1200 salariés, 125 activités professionnelles et son accueil performant pour les entreprises souhaitant s’y implanter.
 VISITER ce site
 
Épron
Fiche
Épron, village de la radio, canton de Caen (Calvados), proximité de la mer, sortie nord de Caen (CD7). Ce site est surtout un outil vous permettant de joindre rapidement les responsables associatifs, d’identifier vos interlocuteurs communaux et de connaître les services dont vous pouvez avoir besoin. C’est aussi un moyen de vous tenir informé sur les nombreuses activités et sur la vie de la commune. Ce site reprend et complète le "Journal d’EPRON" qui est diffusé chaque mois à tous les épronnais.
 VISITER ce site
 
Eterville
Fiche
Mairie d’Eterville. A travers l’histoire, la commune a perdu un grand nombre de constructions, du fait du débarquement allié en Normandie. La typologie du bâti est dominée par le pavillonnaire regroupé en lotissement ou sous forme de maison individuelle. La construction révèle une implantation bi-polaire : - le hameau du Rocreuil : situé sur la vallée de l’Odon - le secteur aggloméré autour du centre-bourg. La proximité de la ville de Caen, les voies de communications structurantes font que s’exercent de fortes pressions dans le marché du foncier et de la construction. En préservant le caractère « de village », en minimisant l’impact en terme de paysage, l’urbanisation tient compte d’un besoin de mixité de population pour une vie harmonieuse et équilibrée. Offrir des logements locatifs afin de permmetre aux jeunes de rester sur la commune, la vie de nos écoles, des maisons plus petites et adaptées aux personnes seules ou âgées. Les demandes de logement locatif sont à déposer en mairie après constitution d’un dossier.
 VISITER ce site
 
Evrecy
Fiche
Bienvenue à tous ... Venez découvrir à quelques kilomètres de Caen, un petit village normand célèbre pour son fleurissement et son histoire. La Commune d’Evrecy se situe dans le Calvados (Basse-Normandie) à 15 Km de la capitale régionale : Caen. Chef lieu de canton de 1667 habitants, Evrecy est un village dynamique comme le montre la richesse de sa vie associative et culturelle. Village fleuri. Evrecy a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de son fleurissement au niveau départemental et régional. Les nombreux bénévoles du comité de fleurissement qui se réunissent plusieurs fois par an pour embellir nos rues ont permis à notre commune d’obtenir les "3 fleurs" décernées par le comité national de villes et villages fleuris. Une très belle reconnaissance pour une petite commune.
 VISITER ce site
 
Falaise
Fiche
Site officiel ville de Falaise. En 1027, des amours de Robert le Magnifique et d’Arlette, Falaise vit naître Guillaume-le-Conquérant. Duc de Normandie en 1035, il devint roi d’Angleterre en 1066, après la bataille d’Hastings. Il est l’ancêtre en ligne directe d’Elizabeth II d’Angleterre. En 1944, la ville de Falaise, libérée par les troupes canadiennes, est détruite à plus de 80 %. Rebâtie dans les années 1950/1960, dans le respect de l’ancien plan cadastral, sa reconstruction a plutôt été réussie. D’un passé glorieux et longtemps prospère au XVIIè et XVIIIè siècle (avec notamment ses tanneries, ses activités textiles et ses coutelleries et surtout sa grande foire de Guibray), elle conserve de nombreux témoins.
 VISITER ce site
 
Feuguerolles-Bully
Fiche
Feuguerolles-Bully petite ville de basse normandie alliant le charme et la tranquillité de la campagne à 9 kms de caen capitale de la basse normandie. Feuguerolles-Bully se situe à la périphérie de Caen, en Normandie. Cette commune de 1200 habitants allie le charme de la campagne à la proximité de la capitale régionale de Basse Normandie - CAEN.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2 | 3 |>
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Savoir : Jardin
 
 Travaux, préceptes ruraux de novembre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 6 ARTICLES
 
 
Légendes, Superstitions
 
 Dames de pierre d'Oliferne (Jura)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 201 ARTICLES
 
 
Origine, histoire des mois
 
 Histoire du mois de décembre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 12 ARTICLES
 
 
Savoir : Personnages
 
 18 juillet 1659 : naissance du portraitiste Hyacinthe Rigaud à Perpignan
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 14 ARTICLES
 
 
Savoir : Mots d’Histoire
 
 Brûler n'est pas répondre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 55 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services