Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages des Bouches-du-Rhône. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Bouches-du-Rhône

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes des Bouches du Rhône : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Bouches-du-Rhône
 
Milles (Les)
Village de 7000 habitants, situé à trois kilomètres au sud d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du Rhône, et traversé d’est en ouest par la rivière l’Arc. Desservi par l’autoroute A51, il bénéficie également d’un aérodrome et d’une gare de marchandises. La légende selon laquelle le village devrait son nom à un borne romaine située à mille milles romains de Rome ne serait qu’une « légende », la formation du village ne remontant tout au plus qu’à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe.
 VISITER ce site


 
 
 

Aix-en-Provence (site officiel)
Fiche
Site de la Ville d’Aix en Provence et du Pays d’Aix. L’hotel de ville, le calendrier des manifestations, l’agenda, les plans, les démarches administratives en ligne à Aix en Provence.
 VISITER ce site
 
Aix-en-Provence (off. de tourisme)
Fiche
Decouvrir la ville avec l’Office de Tourisme : plans d’Aix en Provence, reservation d’hotel en ligne, agenda culturel, histoire, visites d’aix en Provence, hotel, location.
 VISITER ce site
 
Aix-en-Provence
Fiche
Aix-en-Provence, tout sur notre ville, festival d’art lyrique d’Aix, office tourisme, mairie, hotels, restaurants, spectacles, ecoles, universites, économie, tylene transports, commerces, commerçants.
 VISITER ce site
 
Allauch
Fiche
Site officiel de la ville d’Allauch. Actualité de la ville, agenda des manifestations, informations sur Allauch, services municipaux en ligne.
 VISITER ce site
 
Allauch
Fiche
Visite d’Allauch petit village provençal a l’est de Marseille.
 VISITER ce site
 
Alleins
Fiche
Au coeur de la Provence, entre Alpilles et Luberon, un petit village qui a gardé toute son authenticité.
 VISITER ce site
 
Arles (site officiel)
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de la Ville d’Arles. Informations pratiques, actualités, agenda des manifestations, séquences vidéos.
 VISITER ce site
 
Arles
Fiche
L’Office de Tourisme d’arles vous informe pour preparer votre sejour a arles et vos vacances en camargue.
 VISITER ce site
 
Aubagne
Fiche
Site internet officiel de la ville d’aubagne. Aubagne, a su se développer aux portes de la métropole marseillaise sans perdre son identité ni ses traditions. La fondation de la ville. Des fouilles archéologiques de la place de l’Eglise et de l’ancien château situent les débuts de l’occupation du site d’Aubagne autour de l’an mille. Pourtant, le quartier de la gare a gardé en son sol la mémoire de l’habitat gallo-romain. Quant aux quartier de Napollon, et de la font de Mai, du 1er au 2ème siècle ils ont accueilli sur leur terre une huilerie gallo-romaine.
 VISITER ce site
 
Aureille
Fiche
Au cœur des Alpilles, surplombé par le point culminant du signal des Opiès, le village d’Aureille qui accueille environ 1500 habitants, est situé sur le flanc sud des Alpilles, tourné vers la plaine de la Crau. Il se trouve aux portes de la Vallée des Baux dont il fait partie et revendique son appartenance au pays d’Arles. Le village, quelque peu à l’écart des grands flux touristiques, a su conserver son caractère de village provençal.
 VISITER ce site
 
Baux-de-Provence (Les)
Fiche
Site officiel de la Mairie des Baux de Provence. Les Baux de Provence, l’un des plus Beaux Villages de France, près de saint Remy de Provence, vous accueille toute l’année dans une ambiance médiévale et méditerranéenne. Son château, ses monuments historiques.
 VISITER ce site
 
Belcodène
Fiche
Ce site est dédié à l’histoire oubliée de Belcodène, petit village des Bouches du Rhône. Son but est de faire découvrir à tous que Belcodène a un passé très riche, malgré son manque de monuments ou d’édifices anciens. Mais avant tout, ce site veut lancer un cri d’alarme devant la dégradation et la détérioration rapide des derniers vestiges visibles sur le territoire de notre commune. Au début du XIXe siècle, ces vestiges étaient encore nombreux et bien en place. Les premiers à quitter notre sol furent les bornes romaines, "prélevées" par les frères Bosq, en 1838.
 VISITER ce site
 
Bouc-Bel-Air
Fiche
Site Officiel de la ville de Bouc Bel Air. Découvrez toutes les informations sur cette commune située entre Aix en Provence. Economie, emploi, tourisme, environnement... Vous trouverez également une rubrique consacrée plus particulièrement aux loisirs et spectacles.
 VISITER ce site
 
Cabriès
Fiche
La commune de Cabriès s’est développée dans le temps et l’on trouvera dans cette partie quelques informations pour mieux connaître ce village de Provence. L’histoire de Cabriès résumée en quelques mots et quelques images.
 VISITER ce site
 
Carry-le-Rouet
Fiche
site officiel de la mairie de Carry-le-Rouet, commune de la Cote Bleue, élément de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, capitale des oursinades provençales.
 VISITER ce site
 
Cassis
Fiche
Découvrez l’art de vivre sur la côte provençale à 20 kms de Marseille. Introduction aux merveilles de Cassissite.
 VISITER ce site
 
Cassis
Fiche
Cassis Online, guide touristique de Cassis et des calanques, vous propose de découvrir son port pittoresque au bord de la Méditerranée, ses hôtels & restaurants, ses offres de locations de vacances, ses plages, plongée, escalade & randonnées, ses vins, ses artistes et toutes les infos qui vous feront passer un séjour inoubliable.
 VISITER ce site
 
Châteaurenard
Fiche
Ce site vous présente la Commune de Chateaurenard. Afin de mieux préparer votre séjour à Châteaurenard, l’Office du Tourisme met à votre disposition toute documentation sur la ville et les alentours : Guide touristique, guide des meublés de tourisme, programme des festivités, carte de randonnée, adresses utiles, cartes de la région...
 VISITER ce site
 
Ciotat (La) (site officiel)
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de la ville de La Ciotat. La Ciotat est l’héritière d’une longue tradition navale et d’un savoir-faire industriel reconnu de par le monde. Dès le XVIe siècle, les chantiers mobiles de l’Escalet produisent de nombreux bateaux qui, au fil des siècles, s’agrandissent, se transforment, se développent. De 1801 à 1835, pas moins de 17 bateaux, 23 voiliers et un trois mâts sortent des chantiers navals.
 VISITER ce site
 
Ciotat (La) (off. de tourisme)
Fiche
l’Office du Tourisme de LA CIOTAT : Réussir vos vacances en Provence. De tous temps, les hommes furent attirés et retenus par le havre protecteur du golfe de La Ciotat. Les fouilles d’Ellianac et de la grotte de Terrevaine attestent d’une présence humaine avec l’implantation de tribus sédentaires au néolithique final (3000 - 2000 av J.C.). On estime que l’installation du premier établissement sur la route maritime des navigateurs antiques remonte au Ve siècle avant J.C. La « charte de 1429 » explique comment La Ciotat est devenue une commune à part entière. Au XVIe siècle, la ville prit un essor dû à l’émigration d’une partie de l’aristocratie génoise chassée d’Italie par des révolutions locales. De véritables chantiers navals s’installent en 1622. Après la période de déclin au XVIIIe siècle la ville se modernise et se transforme. En 1836 Louis Benet donne une dimension industrielle aux chantiers navals. Ils changent plusieurs fois de mains au cours du XXe siècle et constitueront le poumon économique de la cité.
 VISITER ce site
 
Cornillon-Confoux
Fiche
Cornillon-Confoux, le site officiel de la commune : un petit village pittoresque au coeur de la Provence. Présentation Histoire Le village Les quartiers Plan d’accès. LA COMMUNE : Ravissant petit village perché à 118 mètres d’altitude, d’origine celto-ligure, construit sur un éperon rocheux, Cornillon-Confoux protège sa remarquable authenticité. Le tour du village, tout au long de son « baou », domine un panorama exceptionnel sur les Alpilles, le Lubéron, le mont Ventoux, la Sainte-Victoire, l’étang de Berre, le pays salonais et la vallée de la Touloubre.
 VISITER ce site
 
Coudoux
Fiche
Adossé sur les premiers contreforts de la chaîne de la Fare, le village de Coudoux est bordé au sud par la rivière « l’Arc ». Coudoux est situé à 17 km à l’ouest d’Aix-en-Provence, à 20 km de Salon-de-Provence au nord-ouest et à environ 40 km de Marseille au sud. Les villages les plus voisins sont Velaux (3 km), La Fare-les-Oliviers (4 km), Ventabren (5 km) et Eguilles à environ 10 km. Coudoux fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA).
 VISITER ce site
 
Cuges-les-Pins
Fiche
Cuges-les-Pins s’offre aux amoureux de la nature. A l’est d’Aubagne, découvrez Cuges-les-Pins, village provençal entouré de massifs sauvages. Site officiel : vie municipale, manifestations, promenades, produits du terroir, histoire locale.
 VISITER ce site
 
Destrousse (La)
Fiche
Site internet officiel de la Mairie de La Destrousse. Le territoire de la Commune a une forme triangulaire. Le village est situé pratiquement au centre de celui-ci. Il est distant de 30 km de la Ville de Marseille ( chef lieu d’arrondissement), 25 km d’Aix en Provence (Montagne de Ste Victoire), et La Ciotat Cassis à 20 km ( Coté mer avec la cote d’azur ). Le Village de Roquevaire en est le chef lieu de Canton. D’accés très facile en venant d’Aix ( en 20 minutes) ou de Marseille (25 minutes), le village est desservi par la RN 96 et par l’autouroute A 52 et sa gare de péage « sortie Pas de Trets ». Sa situation en fait un lieu de villégiature intéressant car, étant à l’intérieur des terres au pied des collines de Marcel PAGNOL, il se situe cependant à peu de distance de la mer, de Cassis, des plaines ( Plaines de La Crau, de Camargue) et de la montagne ( massifs : de Garlaban, de Ste Victoire , des Alpilles, du Luberon ).
 VISITER ce site
 
Éguilles
Fiche
Eguilles est un village niché à 300 mètres d’altitude et à seulement une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix en Provence et qui a su préserver à travers les âges son caractère authentique. Sa position géographique privilégiée offre une vue incomparable sur la campagne environnante. Cette caractéristique n’a pas échappé à nos ancêtres et si l’on prend le temps de découvrir les différents quartiers qui constituent la richesse de notre commune, la découverte de leur passé peut devenir passionnante !
 VISITER ce site
 
Fontvieille
Fiche
En accordant modernité, authenticité et tradition, le village de Fontvieille propose une qualité de vie exceptionnelle aux portesde la Vallée-des-Baux. Vallée où le Massif des Alpilles déploie une partie de ses 30.000 hectares de pinède et de garrigue. De par sa situation géographique idéale, Fontvieille permet un rayonnement aisé vers l’ensemble des villages de ce merveilleux coin de Provence immortalisé par Alphonse Daudet dans "Les Lettres de mon Moulin". La proximité des Baux-de-Provence, et sa citadelle du Moyen-Age comme le passé Antique de Saint-Rémy-de-Provence dévoilent de véritables pages d’histoire. Également situé aux portes d’Arles la "Romaine", Fontvieille permet de visiter facilement la Camargue profonde et sauvage ou la plaine semi-désertique de la Crau. Par son caractère authentique de village provençal avec ses maisons à tonnelles, ses vieux puits, ses rues anciennes, Fontvieille impose son charme par ses atouts historiques, patrimoniaux etculturels. Le Moulin de Daudet et la superbe allée de pins centenaires en sont le point d’orgue.
 VISITER ce site
 
Fuveau
Fiche
Site culturel du village de Fuveau. "Les Ecrivains en Provence" est une association Loi de 1901 qui organise chaque année, à Fuveau (Bouches-du-Rhône) un salon littéraire reconnu pour sa qualité et sa convivialité. L’association " Les Ecrivains en Provence " propose également deux autres manifestations : un concours de nouvelles dont la remise des prix a lieu en avril et Floréart, en mai.
 VISITER ce site
 
Fuveau
Fiche
Au temps où la fête votive à Fuveau avait encore un sens, outre les classiques bals et concours de boules, les animations consistaient en de nombreux jeux dont la bague à boghei. Les participants juchés sur une charrette (élevée au rang de boghei pour l’occasion) se passaient à tour de rôle une longue perche et devaient retourner un pot de peinture accroché à une barre en travers du cours Leydet. Ce jeu très populaire attirait une vraie foule et les primes offertes aux plus adroits mais aussi aux plus sales, aux mieux déguisés ou autres, tombaient à gogo. Au début des années 60, cette jolie tradition qui a dégénéré en une bataille de seaux d’eau a dû être supprimée. On l’appelait également le "pouaire" ce qui veut tout simplement dire "seau" en provençal et plus précisément le seau qui va chercher l’eau au fond du puits. La Bague à Boghei se pratique encore pour la fête de Cuges-les-Pins et de Lascours (hameau de Roquevaire) pour combien de temps encore ?. Ce jeu est également attesté plus anciennement à La Ciotat et Château Gombert. Depuis 2002, un nouveau comité des fêtes a remis la Bague à Boghei au goût du jour en utilisant un camion en remplacement de la charrette.
 VISITER ce site
 
Graveson
Fiche
Office de Tourisme et Mairie de Graveson en Provence. Au cœur de la Provence de Mistral et Chabaud, entre Montagnette et Alpilles, Graveson regorge de trésors enchanteurs : ses artisans santonniers et sa manufacture de cierges à l’ancienne, ses jardins riches et divers, son activité botanique... et sa belle montagnette ornée de vallons sauvages. C’est dans le calme giron d’un village à la fois tranquille et riche d’émotions que nous vous convions...
 VISITER ce site
 
Greasque
Fiche
Les premières populations importantes qui nous soient connues utilisaient l’habitat perché. Lorsqu’ils s’installaient sur un piton ou sur une colline, les occupants étaient obligés de tailler dans la pente un sentier en lacets ou de creuser le roc pour y sculpter de véritables marches d’escaliers. Les chemins pré-romains sont des chemins naturels empruntant des gorges et des vallons ; ils sont jalonnés par des castellas ou des grottes (ex : de Marseille à Auriol, par Allauch).
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2 | 3 |>
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Librairie : Vie d’antan
 
 VITRÉ (Crimes, délits et faits divers à)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 138 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Pub d’hier
 
 Liqueur Angélus
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 22 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Métiers
 
 Makhila (Le), bâton basque de prestige
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 64 ARTICLES
 
 
L’Histoire en vidéos
 
 Loving Vincent : le film qui fait parler les tableaux de Van Gogh
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 57 ARTICLES
 
 
Savoir : "Astuces"
 
 Pommade contre les brûlures
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 11 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services