Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de l'Aveyron. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Aveyron

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Aveyron : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Aveyron
 
Truel (Le)
Le Truel, petit village touristique situé au coeur de l’Aveyron, sur les rives du Tarn ; de nombreuses activités sportives, de loisirs et de détente sont proposées.
 VISITER ce site


 
 
 

Aurelle-Verlac
Fiche
Le village d’Aurelle-Verlac et ses environs. Découvrez les richesses touristiques et humaines de ce village du Nord-Aveyron, en lisière de l’Aubrac, vaste plateau herbeux et fleuri. Des cascades, des fontaines, des croix de chemin, des églises romanes, des châteaux médiévaux et des fermes fortifiées, des vaches magnifiques et des fleurs uniques au monde, tout vous séduira à Verlac et dans les environs.
 VISITER ce site
 
Belcastel
Fiche
A l’origine rural, Belcastel a su diversifier son économie grâce à une restauration du centre bourg d’une exceptionnelle qualité. Les visiteurs seront émerveillés par les maisons en pierre de Pays aux toitures de Lauzes qui s’étagent aux pieds du château fort, lui-même magnifiquement restauré dans le respect de son architecture originelle par Fernand POUILLON, célèbre architecte.
 VISITER ce site
 
Castelnau-Pégayrols (site partenaire)
Fiche
Castelnau-Pégayrolles est un village médiéval en Aveyron qui compte 5 sites historiques, dont un système d’adduction d’eau classé par le World Monument Watch parmi les 100 monuments mondiaux à protéger.
 VISITER ce site
 
Centres (site partenaire)
Fiche
La commune de centres, le tourisme, les chateaux, taurines, le bosc et toulouse-lautrec. Centrès est une petite commune de l’Aveyron, constituée par la réunion de trois villages, Centrès, Taurines et Tayac. Avec ses maisons traditionnelles aux murs de pierres plates et aux toits de lauze ou d’ardoise, elle conserve encore quelque peu le charme des temps anciens. Centrès se niche au "Pays des 100 vallées", séparée du reste du Ségala par les deux profondes vallées du Céor et du Viaur. Elle vous accueillera le temps d’une simple visite, ou pour un plus long séjour si vous le désirez.
 VISITER ce site
 
Combret
Fiche
Ach que bon beh ! Site du comité des fêtes de Combret sur Rance. Situé dans un paysage vallonné, Combret domine le Rance, rivière qui se jette dans le Tarn. Les maisons de grés rouge, les ruelles escarpées, l’église, les ruines d’un ancien château, ainsi que des sentiers de randonnées autour du village, font de Combret un site propice à la découverte du passé, de même qu’à une faune et une flore sauvages et variées.
 VISITER ce site
 
Conques (site officiel)
Fiche
Site officiel de la ville de Conques. Grand site de France. L’abbatiale et le Pont des Pèlerins sont inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France. 300 habitants, un cadre naturel préservé, une histoire passionnante, une abbatiale Romane célèbre pour son tympan du Jugement Dernier et mis en lumière par les vitraux de Pierre Soulages. Grand site de France, Conques fait partie des plus beaux villages de France. Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) le village est une référence internationale en matière d’architecture romane et d’orfèvrerie médiévale.
 VISITER ce site
 
Conques (off. de tourisme)
Fiche
Conques site du canton de conques vous accueille dans une grande région aveyron sud ouest france. Dans cette région septentrionale de la vieille province du Rouergue, devenue département de l’Aveyron, la nature et l’histoire paraissent avoir conclu une entente et conjugué leurs forces pour donner le jour à ce chef d’oeuvre chargé d’une incomparable puissance d’évocation : Conques. Peu de lieux en France, ou même en Europe, peuvent s’enorgueillir d’une telle accumulation de richesses : l’abbatiale romane parée de vitraux réalisés par Pierre Soulages, le tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le centre européen d’art et de civilisation médiévale, le trésor d’orfèvrerie, le village enfin, comme sorti intact du fond des siècles.
 VISITER ce site
 
Couvertoirade (La)
Fiche
Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIème siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aujourd’hui. Depuis le XIIème siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre Sainte, d’autre part à des donations. La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Ils cultivent sur ses terres du blé, élèvent des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un village se crée lentement autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes.
 VISITER ce site
 
Espalion
Fiche
Espalion sur le chemin de St Jacques de Compostelle : ses monuments historiques, ses musées, ses animations médiévales. Haut lieu du tourisme vert et culturel. Des activités de loisir en pleine nature : baigande, randonnée, plongée, base nautique...
 VISITER ce site
 
Espeyrac
Fiche
Découvrez Espeyrac et ses environs. Un charmant petit village du nord Aveyron. Dernière étape avant Conques sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Calme, nature, randonnée, authenticité, ... tels sont les mots clés de ce site.
 VISITER ce site
 
Estaing-en-Aveyron
Fiche
Estaing-en-Aveyron un des plus beaux villages de France, découvrez en image Estaing-en-Aveyron, site classé dans la vallée du Lot, ville étape sur le chemin de saint jacques de compostelle. Situé dans le nord Aveyron, à l’entrée des gorges du Lot, à 320m d’altitude, au pied des Monts d’Aubrac, cette cité à su préserver une qualité de vie dont témoignent les saveurs du pays d’OLT : tripous, truites, cèpes, farçous, fois gras, cous farcis et confits, fromages de brebis, miel, sans oublier le vin d’Estaing.
 VISITER ce site
 
Flagnac
Fiche
Le spectacle a été créé en 1981, sous l’impulsion des villageois et du président du comité des fêtes de Flagnac. Il s’agissait alors d’étayer la fête votive qui, comme beaucoup, ne séduisait plus grand monde. Quelques cartons en guise de décor, une bande son diffusée sur un magnétophone, des projecteurs prêtés par le groupe rock du village et une cinquantaine de villageois pour l’accueil et la scène ... le premier son et lumières de Flagnac prenait vie, devant une centaine de spectateurs ; "Hier, un village" était né. La demande et la satisfaction des spectateurs, la mobilisation et la passion des villageois sont les éléments primordiaux qui ont conduit le spectacle à se développer de façon progressive et régulière, de s’inscrire dans la continuité.
 VISITER ce site
 
Flavin-en-Lévézou
Fiche
Site de la mairie de Flavin : activité, économie, patrimoine, association, loisirs. Flavin, chef-lieu de la commune, forme aujourd’hui une seule agglomération ; il n’en était pas de même autrefois où il y avait : Le bourg, le Planol, la Remise, la Barraque, Longuelouche et la Tricherie. La seigneurie de Flavin était assez peu étendue : elle ne comprenait guère que le bourg de Flavin et quelques terres autour ; elle était resserrée, en effet, entre Hyars, Garrigous, La Vayssière, Espessergues, Junelles, La Garrigue, Le Bouyssou et Viel-Vayssac, toutes possessions qui avaient leur seigneur direct. L’identification des premiers seigneurs de Flavin est assez difficile, cependant le plus ancien titre connu remonte à 1227.
 VISITER ce site
 
Jouels
Fiche
Jouels, village de l’Aveyron, sur la commune de Sauveterre de Rouergue vous présente la dynamique de ses commerçants, ses artisans et de ses associations ; le respect des traditions aveyronnaises ; les manifestations culturelles, concerts, festivals.
 VISITER ce site
 
Laguiole
Fiche
Tourisme des quatre saisons, toutes les infos sur la gastronomie, l’aubrac, le couteaux, son fromage, le ski, les ballades, le patrimoine, les grands espaces...
 VISITER ce site
 
Laroque-Fayet
Fiche
Bienvenue sur le site du comité des fêtes de Laroque. Comité des fêtes de Laroque : association loi 1901 organisant des bals gratuits, des animations de chiens de troupeau, des concours de pétanque, des parties de pêche, des promenades à cheval et poneys, une tombola...
 VISITER ce site
 
Lincou
Fiche
Bienvenue a tous et a toutes sur un site Aveyronnais, le Comité des fêtes de Lincou est très heureux de pouvoir mettre a la disposition de tous, le site de la fête de Lincou. Lincou c’est quoi ? : Lincou est un charmant petit village d’aveyron Ce site internet a pour premiere vocation de donner le programme de la fête aveyronnaise de lincou mais il va au fur et a mesure se compléter dans diverses rubriques. A venir, l’historique du village de Lincou...Il va falloir s’y habituer, l’aveyron, ses villages et ses contrées sont au coeur du net. Le comité de fête de Lincou vous souhaite un bon Surf !
 VISITER ce site
 
Millau (site officiel)
Fiche
Millau : Site officiel de la ville de Millau, en Aveyron. La ville innove en proposant l’accès gratuit pour tous au réseau WIFI dans les jardins de l’Hôtel de ville, la réception des informations de la ville en direct sur votre téléphone (pour plus d’information, onglet La Mairie...Contact Diffusion Multimédia) et des demandes d’actes de naissance en ligne sur son site Internet, 24 h/24 et 7j/7 (onglet La Mairie...Démarches Administratives).
 VISITER ce site
 
Millau (off. de tourisme)
Fiche
Office de Tourisme de Millau, Aveyron : séjour, vacances, hébergements, locations touristiques. Découvrez le Larzac, caves de Roquefort, Gorges du Tarn, parapente, canyoning, escalade, randonnées, équitation, VTT, canoë kayak...
 VISITER ce site
 
Montbazens
Fiche
L’office de tourisme de Montbazens (Midi-Pyrénées) vous offre diverses activités pour votre futur séjour : loisirs d’eau, musique et concerts, arts plastiques et expos, randonnées...
 VISITER ce site
 
Najac
Fiche
Najac, village médiéval et lieu de nature. Village médiéval, site gallo-romain, Najac est situé sur une crête rocheuse dans un site naturel exceptionnel.
 VISITER ce site
 
Nant (site partenaire)
Fiche
Le site (non-officiel) de la commune de Nant. Son histoire, son tourisme, ses commerçants et artisans et son quotidien. D’origine celtique, le nom du village évoque la rencontre entre la terre et les eaux. Entre Causses et Cévennes, le village de Nant se niche au coeur d’une verdoyante vallée située au confluent de deux rivières : la Dourbie, affluent du Tarn et le Durzon affluent de la Dourbie.
 VISITER ce site
 
Naucelle
Fiche
Site d’actualités, de services et de débats. 1160 : les moines cisterciens de l’abbaye de Bonneval édifient une grange à la Serre prés du hameau de Soulages à l’ouest de l’actuel bourg de Naucelle. 1174 : datation du premier texte historique où est mentionné le nom de Naucelle. Création de la grange de Bonnefon.
 VISITER ce site
 
Olemps
Fiche
Olemps est une commune de l’Aveyron d’environ 3500 habitants. Elle est située dans la communauté d’agglomération du Grand Rodez, premier pôle économique du département. Appréciée pour son aspect résidentiel, et son côté "ville nouvelle", elle sait privilégier sa qualité de vie avec les deux tiers de son espace consacré à des activités agricoles, ou préservé en zones naturelles, dont la magnifique vallée de l’Aveyron. Son économie très dynamique en fait un important pôle d’emplois de services (deux hôpitaux), commerciaux, ou industriels (mécanique de précision). Ses habitants se sont donnés le privilège d’être des "Olympiens"....
 VISITER ce site
 
Onet-le-Château
Fiche
Site officiel de la Ville d’Onet-le-Château. Sport, loisirs et nature. La commune d’Onet-le-Château s’étend sur 40 km² au nord de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez. Ses 10 607 habitants (castonétois) la placent au 4ème rang des villes du département de l’Aveyron. Cette commune est une terre d’accueil et d’intégration : plus de 15 nationalités y sont représentées. On y dénombre une multitude de belles bâtisses que l’on peut découvrir ou entrevoir au détour de promenades. Son château, ancienne résidence d’été du Chapitre de Rodez est le symbole des affinités historiques qui lient Onet à Rodez, couple moteur du Grand Rodez. Le patrimoine, très présent quoique méconnu, est à découvrir au fil de La Transcastonétoise , semi-marathon qui a aussi son côté convivial au début de l’été. Le château résonne souvent de concerts, tandis que l’ACA est un lieu de rendez-vous majeur de l’agglomération pour tous les passionnés de spectacles et d’expositions. Des clubs sportifs réputés, des associations culturelles et de loisirs dynamiques, ajoutent à ce haut niveau d’animation ponctué de festivals très appréciés.
 VISITER ce site
 
Rebourguil
Fiche
Le Site du village de Rebourguil. Avant de porter le nom de Rebourguil, le village s’est appelé Rivo-Nigilio. puis Rebourguil ou Rebulguil Ce fut une ville close de murailles (sans doute au XIVe siècle.)
 VISITER ce site
 
Requista
Fiche
Mairie de Requista, commune de 2000 hab, ( Segala, Aveyron, à proximité de Rodez, Albi, Millau) : emploi, logement, tourisme, economie, artisans, agriculture, associations, marché ovin.
 VISITER ce site
 
Rodez (site officiel)
Fiche
Le site internet de la mairie de Rodez en Aveyron.
 VISITER ce site
 
Rodez (off. de tourisme)
Fiche
Office de Tourisme du Grand Rodez. Rodez vous accueille pour un séjour en Aveyron. De la visite de la Cathédrale, au musée Fenaille, en passant par le Haras National, le centre historique, ou par le Domaine de Combelles (loisirs équestre), sans oublier le Golf , et les randonnées, l’Office de tourisme vous souhaite un agréable séjour.
 VISITER ce site
 
Roqueceziere
Fiche
Sur ce site, vous trouverez beaucoup d’informations concernant Roqueceziere, vous pourrez aussi découvrir le Sud Aveyron. De tous les lieux a visiter : Les Gorges du Tarn, L’Abbye de Sylvanes, Micropolis, ect., en passant par la gastronomie, des recettes de cuisine régionale comme le Gateau a la Broche, une Galerie photos, et encore plein d’autres choses. Vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité, et peut-être vous laisserez vous séduire par cette belle région. Ce site n’a d’autre but que celui de vous faire découvrir et apprécier notre département !!!
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Guide : Provinces, Pays
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 
Mode, Costumes
 
 Modes vestimentaires cycliques : crinoline, cachemire, vertugadins et autres séants postiches
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 47 ARTICLES
 
 
Librairie : Légendes
 
 CHARENTE-MARITIME (Contes et légendes de)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 173 ARTICLES
 
 
Savoir : Jardin
 
 Travaux, préceptes ruraux de novembre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 6 ARTICLES
 
 
Librairie : Monographies
 
 Voir les 97 SECTIONS
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services