N° 261 
Au SOMMAIRE de ce bulletin...








PATRIMOINE ¦ Trésor de la Jeanne-Elisabeth
C'est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4000 piastres d'argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle. « Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir les tenir entre nos mains. » Jérôme Jambu a beau avoir déjà manipulé des centaines de ces piastres, le plaisir est toujours (...)

COSTUME ¦ L'indémodable habit noir
Dans les années 1880, le journaliste Gustave Geffroy, critique d'art et l'un des futurs cofondateurs de l'Académie Goncourt, nous explique en quoi l'habit noir dont aiment à se parer les hommes est indémodable, irremplaçable, et constitue l'auxiliaire indispensable pour exprimer la négation d'une vaine extériorité. Par-delà les contrées, par-delà les classes sociales, par-delà les soubresauts politiques, comportant à la fois (...)

PERSONNAGE ¦ Lagrange, génie des sciences
Né à Turin, d'origine tourangelle et naturalisé Français, Lagrange, au nombre des 72 savants dont les noms sont inscrits sur la tour Eiffel, n'avait pas 20 ans lorsque, épris de mathématiques et étudiant seul, il devint professeur avant de fonder l'Académie de Turin et de se hisser au niveau des plus grands génies scientifiques du temps. Né le 25 janvier 1736 à Turin, Joseph-Louis Lagrange descendait d'une famille (...)

HISTOIRE ¦ Vie et mort du temps décimal
Le temps décimal avait été adopté en vertu de la loi du 24 novembre 1793, sur l'instigation de Charles-Gilbert Romme, auteur d'une charge violente contre l'ère vulgaire en dénonçant « un monument de servitude, d'ignorance, auquel les peuples ont successivement ajouté une empreinte de leurs avilissements ». À l'origine du calendrier républicain, Charles-Gilbert Romme (1750-1795) usa le 20 septembre 1793 d'un argumentaire acéré (...)

HISTOIRE/ACTU ¦ Finance, politique et presse
Finance, Politique et Presse : c'est cette « admirable Trinité, omnipotente et omnisciente, invisible et toujours présente », sans responsabilité ni contrôle mais modelant le destin de la France qu'entend dénoncer en 1911 un journaliste des Hommes du jour. Prenant l'exemple d'un récent banquet où se côtoyaient pour une raison officiellement anodine les personnages les plus en vue de ces différents milieux, il nous donne à voir (...)

PATRIMOINE ¦ Nouveaux jardins de Chambord
Cela fait plus de 20 ans que la France n'avait pas connu un projet de restitution de jardins d'une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m2 de pelouses. Ce chantier éclair a débuté au mois d'août 2016 et s'est achevé cinq mois plus tard pour une ouverture au public le 20 mars 2017. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734 (...)


ÉVÉNEMENT ¦ Napoléon déchu par le Sénat
En mars 1814, Napoléon est battu, la France est envahie, et l'Empire s'effondre, le Sénat reprochant bientôt à Napoléon les violations du pacte constitutionnel et prononçant sa déchéance, fixant également que le droit d'hérédité établi dans sa famille est aboli. Un arrêté du gouvernement provisoire portera en outre dès le lendemain la suppression des emblèmes, chiffres et armoiries du gouvernement de Napoléon, un (...)

HISTOIRE/ACTU ¦ Slogans électoraux inefficaces
Au matin du second tour des élections législatives de 1898, un chroniqueur du Figaro fait le triste constat de la dévalorisation, auprès des électeurs, des slogans utilisés par les candidats et des invectives auxquelles ils ont parfois recours pour discréditer leurs adversaires ; le lancinant « Electeurs, on vous trompe ! » brandi par l'ensemble des aspirants à la députation, suggérant en réalité à celles et ceux (...)

HISTOIRE ¦ Guerres de Vendée au cinéma
Tourné en 2013 par Daniel Rabourdin, mêlant des scènes de fiction et des interventions d'historiens, attendu avec impatience par celles et ceux qui ont participé à cette aventure, le docufiction franco-américain sur les guerres de Vendée, intitulé La Rébellion cachée, sera présenté en juin dans les salles de Vendée et du Choletais. Daniel Rabourdin est de retour. Le producteur et réalisateur français, expatrié à (...)

LÉGENDE ¦ Dames de Meuse
Une légende a fait donner le nom de Dames de Meuse à des rochers grandioses bordant la rivière à la sortie du village de Laifour et qui rappellent l'histoire un instant si douloureuse d'Hermengarde, épouse du sire de Montcornet parti en croisade, et de ses nièces. Ils portent le souvenir d'une mélancolique tristesse tracé sur leurs flancs solitaires, sombres, dénudés, effrayants et ornés çà et là de mousses sauvages (...)

ÉVÉNEMENT ¦ Création du louis d'or
ouis XIII succédant à Henri IV, sous la tutelle de Marie de Médicis, sa mère, et commençant à régner le 14 mai 1610, on continua, jusqu'en 1640, de fabriquer les mêmes espèces qui avaient été faites sous le règne précédent, c'est-à-dire des écus d'or qui avaient pour effigie un écusson chargé de trois fleurs de lis, surmonté d'une couronne royale, avec cette inscription : Ludovicus XIII, D. G. Franciæ et Navarræ rex (...)

HISTOIRE/ACTU ¦ Français : langue diplomatique
Une entrevue entre le tsar de Russie et l'empereur allemand en juin 1892 au cours de laquelle le toast fut porté en français au grand dam de la presse allemande, fut l'occasion pour Jean Frollo, chroniqueur du Petit Parisien, de rappeler que le français était alors la langue officielle de toutes les cours d'Europe, et ce depuis le début du XVIIe siècle, lorsqu'il se substitua au latin. Le journaliste note que la particularité remarquable (...)
En vous souhaitant de passionnantes
et instructives lectures sur
La France pittoresque

 


RETROUVEZ-NOUS sur...
Site web ¦ Librairie ¦ Chaîne YouTube ¦ Blog ¦ Encyclopédie papier
Facebook ¦ Google + ¦ Twitter ¦ LinkedIn ¦ Pinterest ¦ Tumblr

Lettre éditée par LA FRANCE PITTORESQUE - N° Siret 481 246619 00011 - Code APE 913E